Communiqués de presse
Capital régional et coopératif Desjardins enregistre une baisse du prix de son action
Un premier semestre 2022 influencé par le contexte économique
Faits saillants pour le semestre terminé le 30 juin 2022
- Prix de l'action : 17,23 $, une baisse de 0,67 $ par rapport au 31 décembre 2021
- Rendement non annualisé : -3,7 %
- Rendement non annualisé du portefeuille d'investissements à impact économique québécois : -1,8 %
- Rendement non annualisé du portefeuille des autres investissements (placements) : -4,9 %
- Nouvelles sommes engagées par CRCD et ses fonds partenaires : 329 M$ dans 159 PME, coopératives et fonds
Montréal, le 11 août 2022 – Au terme du semestre terminé le 30 juin 2022, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) annonce que le prix de son action passe aujourd'hui à 17,23 $, une baisse de 0,67 $ par rapport au 31 décembre 2021. CRCD a clôturé son premier semestre 2022 avec une perte nette de 95,8 M$ pour un rendement négatif non annualisé de 3,7 %. L'actif net de CRCD se chiffrait à 2 457 M$ au 30 juin 2022.
Sur sept ans, soit la période de détention minimale obligatoire des actions de CRCD, le rendement composé de l'action est de 5,1 %[i], auquel s'ajoute le crédit d'impôt obtenu lors de l'acquisition.
Les résultats semestriels 2022 proviennent essentiellement du portefeuille d’investissements à impact économique québécois et de celui des autres investissements qui ont généré des rendements négatifs non annualisés respectivement de 1,8 % et 4,9 %.
Le rendement des activités d’investissements à impact économique québécois découle principalement de la hausse des taux d’intérêt au cours du semestre ainsi que de la baisse de rentabilité de plusieurs entreprises qui ont été frappées par les perturbations économiques. Parmi celles-ci, notons l’inflation, l’augmentation du coût des matières premières, la pénurie de main-d'œuvre et les difficultés d’approvisionnement.
Dans le contexte économique actuel, l’approche de gestion globale des actifs financiers adoptée par CRCD depuis plusieurs années visant des variations plus modestes du prix de l’action lors de périodes de turbulences des marchés ou d’événements négatifs au sein des entreprises partenaires, a démontré toute sa pertinence lors du dernier semestre.
En ce qui concerne les souscriptions d’actions, celles-ci se sont chiffrées à 0,2 M$ lors du premier semestre 2022, soit le solde de l’émission 2021 alors que les rachats ont totalisé 42 M$.
Une présence active auprès des entrepreneurs
Au cours des six premiers mois de l’année 2022, de nouveaux engagements de 329 M$ ont été enregistrés par CRCD et son écosystème entrepreneurial dans 159 entreprises, coopératives et fonds. Au 30 juin 2022, cet écosystème appuyait un total de 750 entreprises, coopératives et fonds avec 2 181 M$ engagés aux quatre coins du Québec.
« Nous soutenons le développement socioéconomique, et ce, partout sur le territoire québécois. Nous appuyons des projets porteurs tout en tenant compte du contexte actuel. Nous sommes conscients de la période de turbulences que nous traversons et c’est pourquoi nous nous assurons de prendre les meilleures décisions d’affaires en agissant comme un gestionnaire de fonds responsable. Nous continuons d’offrir le meilleur soutien possible aux entreprises qui sont confrontées à de nombreux défis et qui doivent faire preuve d’une grande résilience. », a déclaré Marie-Hélène Nolet, cheffe de l'exploitation de Desjardins Capital, gestionnaire de CRCD
140 M$ de nouvelles actions en vente pour l'émission 2022, avec un crédit d'impôt provincial de 30 %
La présouscription des actions aura lieu entre le 29 août (9 h) et le 19 septembre 2022 (17 h) au moyen d'AccèsD ou à l'aide du formulaire web sécurisé disponible pendant cette période au www.desjardins.com/crcd. La souscription maximale par investisseur pour 2022 est maintenue à 3 000 $. Au terme de la période de présouscription, les investisseurs sélectionnés auront jusqu'au 31 octobre 2022 pour compléter leur souscription.
Échange d’actions en 2022
La période d’inscription à l’échange des actions pour 2022 se déroulera du 28 novembre 2022 au 6 janvier 2023. Les actionnaires admissibles qui demanderont l’échange de leurs actions sont encore assurés de pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt de 10 %. Comme l’an dernier, le montant autorisé de 50 M$ sera distribué au prorata de la demande totale. Tous les actionnaires visés par cette mesure recevront une communication postale à cet effet pour signifier leur intérêt par le biais d’un formulaire web.
À propos de Capital régional et coopératif Desjardins
Avec plus de 111 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l’actif net atteint 2 457 M$. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Capital. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi qu’au 30 juin 2022, 2 181 M$ étaient engagés par l’écosystème de CRCD pour appuyer la croissance de 750 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)
[i] Au 30 juin 2022, les rendements composés de l'action sont de -1,5 % pour un an, 2,5 % pour trois ans, 4,6 % pour cinq ans, 5,1 % pour sept ans et 4,3 % pour dix ans. Chacun de ces taux est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant. Ces taux ne tiennent ni compte du crédit d’impôt obtenu par l’actionnaire lors de l’acquisition ou l’échange d’actions ni de l'impôt sur le revenu payable par un actionnaire qui aurait pour effet de réduire son rendement. Les actions de CRCD ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur. Des frais de placements peuvent s'appliquer. Consultez le prospectus en ligne avant d'investir.