Communiqués de presse

Communiqués de presse

Le prix de l’action de Capital régional et coopératif Desjardins enregistre de nouveau une hausse pour atteindre un sommet à 12,93 $


Une contribution tangible en faveur de l’économie locale

Faits saillants au 30 juin 2016

  • Prix de l’action : 12,93 $, une hausse de 0,32 $ par rapport au 31 décembre 2015
  • Rendement non annualisé : 2,5 %
  • Bénéfice net : 40,0 M$
  • Rendement non annualisé du portefeuille d’investissements à impact économique québécois : 5,0 %
  • Rendement non annualisé du portefeuille des autres investissements (placements) : 2,6 %


Montréal 
– Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) dévoile ses résultats financiers pour le premier semestre de 2016, soit un rendement non annualisé de 2,5 % et un bénéfice net de 40,0 M$. Le prix de l’action augmente de 0,32 $, à compter de midi aujourd’hui, portant celui-ci à 12,93 $. L’actif net atteint désormais 1 642,5 M$.

Cette performance provient essentiellement de la contribution positive du portefeuille d’investissements à impact économique québécois, compte tenu de la bonne rentabilité de plusieurs des entreprises qui le composent, et de celle du portefeuille des autres investissements. La complémentarité de ces deux portefeuilles assure un rendement raisonnable à long terme pour l’actionnaire. À preuve, le rendement composé de l’action est de 4,3 %[i] sur sept ans, soit la période de détention minimale obligatoire des actions de CRCD, auquel s’ajoute le crédit d’impôt obtenu lors de l’acquisition.

Selon Jacques Plante, président du conseil d’administration de CRCD, « depuis la création de CRCD en 2001, l’épargne de nos actionnaires a soutenu des centaines de projets porteurs pour les régions du Québec. En contrepartie du crédit d’impôt qui leur est offert par le gouvernement provincial, nos actionnaires coopèrent à la croissance des entreprises locales ». À cet égard, M. Plante rappelle que le montant maximal de souscription pour 2016 sera de 3 000 $ par personne et que la période de présouscription des actions de CRCD aura lieu du 6 au 26 septembre prochain. Pour connaître les modalités de l’émission 2016, consulter le communiqué émis le 18 mars 2016.

Une contribution tangible pour les entreprises partout en région

Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, gestionnaire de CRCD, donne quant à lui une mesure précise des retombées qu’ont CRCD et son écosystème pour l’économie du Québec. « Depuis le début de 2016, les 62 M$ que nous avons engagés dans 54 entreprises et coopératives, dont 24 sont situées en régions ressources, ont créé une réelle différence dans la vie des communautés. Que ce soit en termes de transfert d’entreprise vers une nouvelle génération d’entrepreneurs, de soutien à l’innovation ou de conservation d’entreprise en sol québécois, nos interventions convergent vers un seul but : activer l’entrepreneuriat d’ici. » Au 30 juin 2016, le portefeuille de CRCD est en bonne santé avec les 412 entreprises, coopératives et fonds qui profitaient des 968 M$ engagés aux quatre coins de la province.

Autre élément rassurant pour les actionnaires de CRCD et les chefs d’entreprises : 52 % des engagements de CRCD et son écosystème sont sous forme d’équité, c’est-à-dire une participation au capital-actions, ce qui permet aux entreprises partenaires de réduire leur endettement et de disposer des ressources nécessaires pour prospérer.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec quelque 100 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l’actif net atteint 1 643 M$. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de plus de 410 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 68 000 emplois. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Renseignements :

À l’intention des journalistes uniquement
media@desjardins.com

 

 

 

À l’intention des investisseurs

Service des relations avec les actionnaires
1 888 522-3222



[i] Les rendements composés de l’action sont de 6,0 % pour un an, 4,1 % pour trois ans, 5,2 % pour cinq ans et 2,4 % pour dix ans. Chacun de ces taux est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions de CRCD ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.