Communiqués de presse
Hausse du prix de l’action de Capital régional et coopératif Desjardins pour une cinquième année consécutive
Plus de 167 M$ ont été déboursés en 2013 au profit de 119 entreprises
Faits saillants au 31 décembre 2013
- Prix de l’action : 11,66 $, comparativement à 11,47 $ au 31 décembre 2012
- Bénéfice net : 25,0 M$
- Rendement annuel : 1,7 %
- Valeur de l’actif net : 1 470,6 M$, une augmentation de 114,1 M$
- Rendement du portefeuille d’investissements à impact économique québécois : 8,9 %
- Rendement du portefeuille des autres investissements (placements) : 0,5 %
Montréal, le 12 février 2014 – Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) a réalisé un bénéfice net de 25,0 M$ en 2013 pour un rendement de 1,7 %. Ce rendement porte, à compter de midi aujourd’hui, le prix de l’action à 11,66 $, un sommet depuis la création de CRCD en 2001. La valeur de l’action est en hausse pour une cinquième année consécutive.
M. André Lachapelle, président du conseil d’administration, est très satisfait des résultats obtenus par CRCD: « Les entreprises qui composent notre portefeuille d’investissements à impact économique québécois ont bien tiré leur épingle du jeu cette année, comme en témoigne leur rendement de 8,9 %. En contrepartie, l’augmentation des taux obligataires en 2013 est venue limiter la performance de notre portefeuille de placements dont le rendement atteint 0,5 %, ce qui a eu une incidence sur notre rendement global. » M. Lachapelle soutient qu’au final, les actionnaires, qui bénéficient d’un crédit d’impôt du gouvernement du Québec, peuvent être fiers de contribuer concrètement à la croissance des entreprises québécoises et par extension, au développement des régions du Québec.
Dans le même esprit, la chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, gestionnaire de CRCD, Mme Marie-Claude Boisvert, insiste sur l’importance pour les entreprises d’ici d’avoir accès à du capital patient : « Pour répondre aux besoins de financement variés et toujours croissants des entrepreneurs, CRCD innove, en collaboration avec son gestionnaire, en utilisant plusieurs leviers dont elle en est le pivot central. C’est ainsi qu’en 2013, plus de 167 M$, provenant de l’écosystème entrepreneurial de CRCD, ont été déboursés dans 119 entreprises. Les entrepreneurs qui optent pour une croissance constante n’ont pas de répit et ont besoin de ressources pour aller plus loin. C’est notre mission d’être au rendez-vous pour eux, partout au Québec, de les soutenir et surtout, d’être complices de leurs ambitions. »
Au 31 décembre 2013, l’actif net atteint 1 470,6 M$ et les engagements non déboursés s’élèvent à 227,6 M$. Parmi ceux-ci, rappelons la reconduction de l’entente de partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec pour créer un nouveau fonds, Capital croissance PME II, où CRCD s’est engagée pour une somme de 115 M$, à parité avec son partenaire. Ce fonds, partie intégrante de l’écosystème entrepreneurial de CRCD, a débuté ses activités en janvier 2014. Au 31 décembre 2013, incluant l’ensemble des leviers, les engagements totaux au coût s’élèvent à 830,6 M$ soutenant ainsi directement la croissance de 362 entreprises, coopératives et fonds.
Précisons enfin que la date de la vente des actions de CRCD, ainsi que le montant de la capitalisation admissible pour l’émission 2014, devraient être connus le 28 mars prochain, lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra au Centre des congrès de Québec, à compter de 10 h 30.
À propos de Capital régional et coopératif Desjardins
Avec plus de 100 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), dont l’actif net atteint 1 471 M$, est une société publique gérée par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. CRCD contribue au développement économique du Québec notamment au moyen de plusieurs leviers qu’elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de plus de 360 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de 47 000 emplois. (capitalregional.com)
– 30 –
Renseignements :
À l’intention des journalistes uniquement
|
À l’intention des investisseurs Service des relations avec les actionnaires |