Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Le conseil d’administration

Retour à l'accueil

Composition du conseil d’administration

Conformément à sa loi constitutive, le conseil d’administration de CRCD est composé de 13 administrateurs, dont :

  • 8 personnes nommées par la présidence du Mouvement Desjardins
  • 2 personnes élues par l’assemblée générale des actionnaires
  • 2 personnes nommées par les 10 administrateurs visés précédemment, soit l’une représentant les coopératives admissibles et l’autre représentant les autres entités admissibles
  • L’administrateur Relations avec les Mouvement Desjardins nommé par les autres administrateurs

La composition du conseil d’administration doit être équilibrée par la présence de représentants de diverses régions du Québec qui possèdent une formation et une expérience complémentaires.

Sylvie Lalande1, ASC, C. Dir.
Résidant à Lachute
Présidente du conseil d’administration de CRCD
et Administratrice de sociétés

Madame Lalande a occupé divers postes de direction dans le domaine des médias, du marketing, des communications marketing et des communications d’entreprise. Elle siège actuellement au conseil de Québecor inc. et préside celui de Groupe TVA. Mme Lalande est également présidente du conseil du Collège des administrateurs de sociétés.

Chantal Bélanger

Chantal Bélanger1, FCPA, FCGA, ASC
Résidant à Blainville
Vice-présidente du conseil d’administration de CRCD
et Administratrice de sociétés

Ayant travaillé pendant plus de 20 ans à la Banque Laurentienne, Madame Bélanger a occupé divers postes de haut dirigeant, incluant le poste d’Ombudsman. Elle a siégé et siège encore à plus d’une quinzaine de conseils d’administration de diverses sociétés, PME et grandes organisations, toutes issues de secteurs très variés.

Marc Barbeau1, CPA, CA, M. Fisc.
Résidant à Saint-Bruno-de-Montarville
Secrétaire du conseil d’administration de CRCD
et Président et chef de la direction, Ovivo inc.

Monsieur Barbeau s’est joint à la société Ovivo inc. en septembre 2000 et en est le président et chef de la direction depuis novembre 2014. Il a auparavant occupé divers postes en fiscalité canadienne et en audit au sein d’un cabinet comptable. Il siège également au conseil d’administration de la Fondation de l’Ataxie de Charlevoix Saguenay.

Linda Labbé4, CPA, CA
Résidant à Boucherville
Administratrice Relations avec le Mouvement Desjardins, CRCD
et Administratrice de sociétés

Madame Labbé a œuvré au sein du Mouvement Desjardins pendant 33 ans et y a occupé plusieurs postes de la haute direction du secteur Finance et Comptabilité. Elle est présidente du conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique et membre des conseils d’administration de la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne ainsi que du Centre de Ressourcement Attitude.

Charles Auger1, BAA Finances
Résidant à Lévis
Vice-président Opérations, Chocolats Favoris

Après un début de carrière dans le milieu de la finance, Monsieur Auger a été directeur général du cinéma IMAX des Galeries de la Capitale pendant plus de dix ans. Il s’est joint en 2013 à l’entreprise Chocolats Favoris, dont il est actuellement actionnaire et vice-président Opérations.

Bernard Bolduc1
Résidant à Saint-Georges
Président, Altrum inc.

Après avoir acquis l’entreprise familiale, Monsieur Bolduc a contribué à l’expansion de celle-ci qui est passée de 30 à plus de 250 employés à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Asie. Sous sa gouverne, Altrum a atteint l’Or au Palmarès 2019 des Sociétés les mieux gérées au Canada, après avoir maintenu son statut de Mieux Gérer pendant 3 années consécutives. Impliqué dans sa région, Monsieur Bolduc a siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises et d’organismes à but non lucratif.

Éric Charron1, Adm.A, Pl.Fin.
Résidant à Gatineau
Directeur général, Caisse Desjardins de Gatineau

Monsieur Charron évolue au sein du Mouvement Desjardins depuis 1991 et y cumule 20 années d’expérience en matière de financement des entreprises.  Il occupe, depuis septembre 2013, le poste de directeur général de la Caisse Desjardins de Gatineau. Gouverneur de la Chambre de commerce de Gatineau, il est de plus très engagé dans sa communauté et s’implique auprès de plusieurs organismes communautaires. Il siège notamment au conseil d’administration de Centraide Outaouais.

Lucie Demers2, EEE
Résidant à L’Ange-Gardien
Administratrice de sociétés

Madame Demers est experte en évaluation d’entreprises et a pratiqué pendant plusieurs années au sein de l’Agence du Revenu du Canada. Elle a participé à la mise en place du comité de l’Institut canadien des Experts en Évaluation d’Entreprises pour les conférences de la région de Québec. Elle agit également à titre de mentore auprès des étudiants candidats à la profession d’experts en évaluation d’entreprises.

Marlène Deveaux

Marlène Deveaux3, ASC
Résidant à Jonquière
Présidente directrice générale, Revêtement sur métaux inc.

Entrepreneure et propriétaire de Maison Deveaux et de Revêtement sur métaux, Madame Deveaux est aussi administratrice pour diverses organisations de la région du Saguenay.

Muriel McGrath1
Résidant à Laval
Présidente, MC2 Consilium inc.

Madame McGrath dirige sa société en stratégie d’affaires et transformation d’affaires par les technologies. À travers ses expériences passées d’associée chez IBM, KPMG et CGI, elle s’est taillé une réputation de dirigeante chevronnée et est une leader d’opinion respectée dans le domaine de la technologie. Mme McGrath détient de plus une vaste expérience en gouvernance à titre de membre de conseils d’administration et de comités.

Marcel Ostiguy1
Résidant à Saint-Césaire
Administrateur de sociétés

Après avoir été président directeur général des entreprises Girard et Aliments Carrière pendant plus de trente ans et avoir eu un parcours professionnel lui ayant valu plusieurs prix honorifiques, Monsieur Ostiguy est maintenant administrateur de sociétés. Il siège à plusieurs conseils d’administration principalement d’entreprises familiales du domaine agroalimentaire.

Louis Roy3
Résidant à Québec
Directeur des centres d’expertises en développement, Revenu Québec

Avant d’occuper différents postes de direction à Revenu Québec, Monsieur Roy a œuvré au sein d’organisme assistant le démarrage, la croissance et le financement d’entreprises en faveur du développement économique local et régional au Québec. Impliqué dans le secteur des coopératives financières depuis plus de 15 ans au Mouvement Desjardins, il siège au conseil d’administration de la Caisse de Sillery-Saint-Louis-de-France dont il assume la présidence depuis 8 ans.

Louis-Régis Tremblay2, ing., IAS.A
Résidant à Magog
Consultant en gestion exécutive et Administrateur de sociétés

Monsieur Tremblay a été président et directeur général de deux alumineries. Il était jusqu’à tout récemment vice-président Opérations chez Alcoa / Ma’Aden. Il est maintenant consultant et administrateur de sociétés.

1 Nommé(e) par la présidence du Mouvement Desjardins
2 Élu(e) par l’assemblée générale des actionnaires
3 Nommé(e) par les administrateurs (sauf l’administrateur Relations avec le Mouvement Desjardins)
4 Administrateur(rice) Relations avec le Mouvement Desjardins nommé(e) par les 12 administrateurs

Mandat du conseil d’administration

Le conseil d’administration a comme mandat spécifique, notamment de :

  • Veiller à ce que son gestionnaire, Desjardins Capital, assure son rôle conformément aux orientations stratégiques et aux politiques approuvées par le conseil d’administration
  • Veiller à la mise en place des mécanismes et des structures qui lui permettent d’assurer, notamment, son rôle de surveillance et de contrôle
  • Actualiser et autoriser les divers contrats de gestion liant CRCD à son gestionnaire ou à la Fédération et ses autres filiales
  • Veiller à ce que CRCD respecte sa mission et son rôle, et définir sa vision
  • Autoriser le plan stratégique et financier
  • Définir un cadre de suivi pour son gestionnaire dans la réalisation du plan stratégique et de surveillance des risques
  • Veiller à la mise en place d’un contrôle efficace et des obligations de rendre compte requises
  • Veiller à l’identification des principaux risques reliés aux activités de CRCD et à la mise en place des contrôles pertinents pour les gérer de façon intégrée
  • Créer les comités nécessaires pour exercer les responsabilités de contrôle et de surveillance
  • Approuver, pour les administrateurs et dirigeants, un code de déontologie adéquat, et veiller à le faire respecter
  • Veiller à la réalisation du mandat de son gestionnaire

En savoir plus sur le mandat et la composition des comités