Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Un investissement de 470 M$ pour appuyer l’expansion d’Agropur

MONTRÉAL, le 18 décembre 2014 – Des investisseurs institutionnels et bancaires québécois annoncent aujourd’hui un investissement de 470 M$, sous la forme de parts privilégiées, dans Agropur coopérative (www.agropur.com), la plus grande coopérative laitière au Canada. Cette transaction permet d’appuyer la stratégie de croissance de l’entreprise et de financer les acquisitions annoncées récemment, entre autres les actifs de transformation laitière de l’américaine Davisco et, au Canada, de Sobeys et de Northumberland. Ces acquisitions ont notamment permis à Agropur de se hisser parmi les plus importants transformateurs nord-américains de produits laitiers.

Cette transaction annoncée aujourd’hui est rendue possible grâce aux investissements de la Caisse de dépôt et placement du Québec à hauteur de 150 M$, de la Banque Nationale et du Fonds de solidarité FTQ qui investissent tous deux 75 M$, d’Investissement Québec qui participe à la transaction pour une somme de 65 M$ et de Capital régional et coopératif Desjardins et Fondaction CSN qui investissent respectivement 55 M$ et 50 M$. Selon certaines conditions, la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait atteindre 300 M$ lors d’une prochaine émission de parts privilégiées.

« La croissance économique des entreprises performantes du Québec passe notamment par leur expansion vers de nouveaux marchés. L’investissement dans Agropur coopérative s’inscrit tout à fait dans cette lignée, a déclaré Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe, qui a piloté le dossier pour la Caisse de dépôt et placement du Québec. Par cette injection de capitaux, la Caisse permet à Agropur d’accélérer sa croissance à long terme et ainsi renforcer sa position de leader dans l’industrie de la transformation laitière ».

« Depuis 76 ans, la coopérative Agropur est au cœur du succès de producteurs laitiers québécois qui sont aussi des centaines de PME dans toutes les régions du Québec. L’investissement du Fonds de solidarité FTQ dans la croissance nord-américaine de la coopérative s’inscrit donc parfaitement dans notre stratégie d’appuyer le développement d’entreprises agroalimentaires québécoises de toutes tailles », a déclaré Normand Chouinard, premier vice-président aux Investissement du Fonds de solidarité FTQ.

« Agropur détient un savoir-faire d’envergure internationale et nous en tirons collectivement une grande fierté. Avec cet autre investissement d’importance, la Banque Nationale continue d’appuyer énergiquement le développement du secteur agroalimentaire et le travail réalisé par les producteurs laitiers dans une multitude de régions », affirme Yanick Blanchard, Vice-président exécutif, Marchés des capitaux, à la Banque Nationale.

« Cette transaction témoigne de l’importance du rôle des coopératives dans notre économie, mais également de l’importance du travail complémentaire effectué avec Investissement Québec et les autres joueurs économiques dans la mise sur pied de projets structurants, dont les retombées bénéficient à l’ensemble des Québécois. », a souligné Jacques Daoust, le ministre de l’Économie, de l’innovation et des Exportations.

Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises – Capital régional et coopératif, rappelle que la mission de CRCD inclut l’appui au développement de coopératives. « Nous sommes fiers d’être aux côtés d’Agropur et de ses 3473 membres et producteurs laitiers. Les acquisitions de ce fleuron du mouvement coopératif québécois contribueront à créer ici davantage de richesse année après année », de marquer Mme Boisvert.

Selon Geneviève Morin, chef de l’investissement à Fondaction CSN : « La croissance d’Agropur, à l’échelle nord-américaine, entraînera des retombées sociales et économiques positives. C’est avec enthousiasme que Fondaction CSN contribue à assurer la pérennité de cette grande coopérative et la prospérité de ses membres producteurs québécois ».

« L’année qui est sur le point de se terminer a été marquée par des transactions historiques pour notre coopérative, alors que la concurrence accrue demande un positionnement plus stratégique que jamais. Afin d’appuyer la croissance et la pérennité d’Agropur, nous avons fait confiance à des partenaires financiers de grande réputation, capables d’appuyer notre développement tout en maintenant le contrôle et la propriété d’Agropur entre les mains des membres », a souligné Serge Riendeau, président d’Agropur.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,1 milliards de dollars au 31 mai 2014, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec 613 958 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À PROPOS DE LA BANQUE NATIONALE DU CANADA

Forte d’un actif de 205 milliards de dollars au 31 octobre 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca), avec ses filiales, forme l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

À PROPOS D’INVESTISSEMENT QUEBEC

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions. Investissement Québec met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, Investissement Québec est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger. Pour plus de renseignements : www.investquebec.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec quelque 95 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), dont l’actif net atteint 1 460 M$, est une société publique gérée par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. CRCD contribue au développement économique du Québec notamment au moyen de plusieurs leviers qu’elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de près de 370 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de 48 000 emplois. www.capitalregional.com

À propos de Fondaction CSN

Fondaction CSN investit auprès des PME québécoises afin de contribuer au maintien et à la création d’emplois au Québec, dans une perspective de développement durable. Il gère un actif de 1,2 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction CSN appuie le développement de plus de 850 entreprises dont plusieurs coopératives. www.fondaction.com

À PROPOS D’AGROPUR

Fondée en 1938, Agropur coopérative est un chef de file de l’industrie laitière nord-américaine ayant un chiffre d’affaires de plus de 3,8 milliards de dollars à la fin de l’exercice financier de 2013. La Coopérative est une source de fierté pour les 3473 producteurs de lait qui en sont membres et les quelque 8000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme maintenant plus de 5,1 milliards de litres de lait par année dans ses 36 usines réparties en Amérique du Nord et propose une impressionnante gamme de marques et produits réputés, dont Natrel, Québon, OKA, Farmers, Central Dairies, Sealtest, biPro, Island Farms, Agropur Grand Cheddar ainsi qu’Olympic et iögo d’Aliments Ultima, une coentreprise d’Agropur coopérative.

– 30 –

Contact médias :

Caisse de dépôt et placement du Québec :
Jean-Benoît Houde
514 847-5493
jbhoude@lacaisse.com

Fonds de solidarité FTQ :
Patrick McQuilken
514 850-4835
pmcquilken@fondsftq.com

Banque Nationale du Canada :
Claude Breton
514 394-8644
claude.breton@bnc.ca

Investissement Québec :
Chantal Corbeil
514 873-7161
chantal.corbeil@invest-quebec.com

Capital régional et coopératif Desjardins :
Richard Lacasse
418 835-8444
1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com

Fondaction CSN :
Suzanne Laferrière
514 525-7041
514 704-2944
suzanne.laferriere@fondaction.com

Agropur coopérative :
Marc Labelle
514-856-4946
marc.labelle@agropur.com