Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Sherbrooke Innopole conclut une entente de partenariat avec Desjardins afin d’appuyer les entreprises innovantes sherbrookoises

SHERBROOKE, LE 8 JUILLET 2010 – C’est en présence de nombreux intervenants du milieu socio-économique sherbrookois, et des représentants des divers paliers gouvernementaux, que Sherbrooke Innopole et Desjardins Capital de risque, par le biais du fonds Desjardins – Innovatech S.E.C., ont annoncé un important partenariat. En effet, les deux sociétés unissent leurs efforts, pour la création d’un programme pour l’entrepreneuriat innovant, afin d’appuyer des investissements pouvant atteindre près de 7 M$ sur 5 ans, dans des entreprises sherbrookoises en début de commercialisation qui font partie d’une des 5 filières-clés identifiées par Sherbrooke Innopole.

Il s’agit en fait d’une entente de gré à gré où les deux organisations travailleront de concert dans le financement de projets porteurs pour la région sherbrookoise. À ce propos, le directeur général de Sherbrooke Innopole, M. Pierre Bélanger, mentionne : « Nous ciblons des entreprises en démarrage oeuvrant dans une de nos 5 filières-clés, soit les Sciences de la vie, les Technologies propres et Développement durable, les Technologies de l’information et des communications, les Micro-nanotechnologies et la Fabrication de pointe, dont les besoins de financement varient entre 250 000 $ et 1 M$. Notre souhait est de financer de 3 à 5 projets porteurs annuellement. Cette entente de partenariat est renouvelable, dans la mesure où cette initiative permet de propulser des entreprises à valeur ajoutée à Sherbrooke. »

Un processus d’investissement simplifié

Réalisé en seulement 2 mois, le processus d’investissement porté par les deux organisations est simple et efficace. La présidente de Sherbrooke Innopole, Mme Manon Laporte, explique : « Pour cette entente de partenariat, Sherbrooke Innopole sera l’intervenant de première ligne pour l’encadrement des entrepreneurs, tel que l’organisation le fait déjà, tandis que Desjardins-Innovatech sera responsable de finaliser et négocier le processus de financement de l’entreprise. »

Concrètement, l’identification des cibles se fera conjointement par les deux organisations. Le dossier sera par la suite sous la responsabilité de Sherbrooke Innopole qui offrira l’encadrement requis pour l’élaboration d’un plan d’affaires solide et pour la validation nécessaire du projet par un comité consultatif formé d’experts sectoriels. L’offre de financement et les vérifications diligentes qui s’imposent seront sous la responsabilité de Desjardins- Innovatech, qui financera alors le projet à la hauteur de 75 %, contre 25 % pour Sherbrooke Innopole. La gestion des investissements se fera de façon conjointe.

Une première au Québec

De son côté, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, souligne que : « Desjardins est fier d’être partie prenante de ce partenariat et de contribuer, par le fait même, à l’essor d’entreprises innovantes dans la ville de Sherbrooke. Nous sommes convaincus que, grâce à cette entente qui favorisera le développement d’entreprises à valeur ajoutée dans les 5 filières clés, l’économie sherbrookoise pourra rayonner davantage, tant sur les plans local, régional, qu’international. »

Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, présent lors de l’événement, a également tenu à souligner la création de ce nouveau levier pour la création d’une économie forte à Sherbrooke : « Quelle annonce structurante pour Sherbrooke ! Avoir accès à des capitaux visant à appuyer les entrepreneurs d’ici dans leurs projets en début de commercialisation est un peu comme le chaînon manquant pour faire migrer l’économie actuelle vers l’économie en devenir. Nous avions déjà des entreprises dynamiques, une relève entrepreneuriale avec un goût marqué pour l’innovation et des infrastructures de pointe pour soutenir des projets de recherche conjoints entre l’industrie et les institutions d’enseignement. Nous pouvons maintenant accéder à du financement pour aider concrètement nos entrepreneurs à lancer leurs projets d’affaires dans une étape cruciale de leur développement, pour laquelle peu de capitaux étaient disponibles jusqu’à aujourd’hui. Je lève mon chapeau à l’équipe de direction de Sherbrooke Innopole, dont le travail acharné permettra à l’économie sherbrookoise de prendre la place qui lui est due, c’est-à-dire celle de l’innovation. »

Madame Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de l’Estrie et députée de Saint-François, s’est également réjouie de cette nouvelle porteuse : « Le fait que Sherbrooke Innopole et Desjardins-Innovatech se réunissent ensemble pour donner à la région cet outil de développement en faveur de la nouvelle économie ne peut mieux tomber. L’Estrie se donne pour ainsi dire un catalyseur susceptible de faire émerger la nouvelle économie basée sur le savoir. Cet exemple illustre bien la prise en main d’un milieu dont les intervenants partagent une vision et des objectifs communs. »

À propos de Sherbrooke Innopole

Comme Centre local de développement (CLD) de la MRC de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole assure un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique en misant sur la création d’entreprises issues de la recherche et de l’ingéniosité des Sherbrookois, et ce, tout en soutenant la croissance d’entreprises déjà existantes dans les secteurs tertiaire, moteur et manufacturier.

La mobilisation et la concertation sont des priorités pour Sherbrooke Innopole, qui cumule déjà des partenariats et des reconnaissances de haut niveau avec des joueurs clés du développement économique. Ces choix s’inscrivent dans une vision de développement durable et rentable pour la région de Sherbrooke, avec des assises dans un concept de filières-clés sur lesquelles bâtir Sherbrooke, la Ville de l’innovation.

À propos de Desjardins-Innovatech S.E.C.

Cette société a été constituée en juillet 2005 à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins, et est gérée par Desjardins Capital de risque. Ses activités dans la région sherbrookoise ont débuté en 2008 et consistent principalement à investir dans des entreprises en démarrage ou au premier stade de leur développement, particulièrement dans celles qui font appel à des innovations technologiques ou dans des entreprises du secteur industriel.

– 30 –

Source pour Sherbrooke Innopole
Daniel Nadeau
Vice-président et directeur général
Nadeau Bellavance
819 562-9998
dnadeau@nadeaubellavance.com

Source pour le Mouvement Desjardins
André Chapleau
Directeur principal
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229
1 866 866-7000, poste 7229
andre.chapleau@desjardins.com