Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Soutien aux innovations technologiques

Retour à l'accueil

CRCD appuie les entreprises innovantes qui font souvent face à des défis particuliers de démarrage ou d’expansion. Il accompagne à long terme des PME en démarrage ou au premier stade de leur développement, particulièrement, celles qui font appel à des innovations technologiques ou industrielles et qui misent sur de nouvelles utilisations de technologies existantes, partout au Québec. CRCD soutient également la relève d’entrepreneurs québécois en innovation.

Les investissements se font dans des PME dynamiques et prometteuses qui sont toutes résolument orientées vers la création de valeur à long terme pour le dynamisme économique de toutes les régions.

Afin de contribuer davantage au rayonnement de ces PME, le gestionnaire de CRCD collabore notamment avec différents partenaires localisés dans plusieurs régions du Québec pour créer un levier important pour réaliser sa mission. C’est tout un écosystème technologique qui est mis à la disposition de votre PME. En savoir plus

La nature des projets appuyés peut varier selon les étapes de croissance et les marchés visés :

  • Projet de démarrage, d’implantation et d’expansion
  • Besoin en fonds de roulement
  • Renforcement de la structure financière
  • Certification, eu égard à une norme
  • Autre projet démontrant des perspectives de création de valeur à moyen terme et des retombées économique pour le Québec

Secteurs d’activité admissibles

Tous les secteurs permettant de mettre en valeur le développement de l’innovation technologique ou industrielle sont appuyés, notamment :

  • Fabrication de pointe
  • Fabrication d’équipements ou composantes spécialisés
  • Technologies de l’information et des communications
  • Technologies propres
  • Technologies industrielles
  • Équipements médicaux ou nutraceutique

Nos critères d’investissement

Les entreprises recherchées possèdent notamment les caractéristiques suivantes :

  • Une équipe de gestion compétente et dynamique
  • Un marché important ou qui a le potentiel de le devenir à court ou moyen terme et où certaines barrières à l’entrée sont présentes
  • Des gestionnaires et des actionnaires qui partagent les mêmes objectifs et stratégies de croissance

Nos solutions d'appui financier

Notre stratégie d’investissement repose sur du capital patient jumelé à de l’expertise externe de haut niveau dans le domaine d’activité de l’entreprise. Ainsi, nous visons à accélérer le développement de votre entreprise, à améliorer ses chances de succès afin qu’elle devienne d’envergure internationale et créatrice d’emplois au Québec.

Les montants initiaux que nous pouvons investir varient généralement entre 200 k$ et 5 M$ selon vos projets et le montage financier requis.

Lors d’un démarrage, le déboursement par étape est favorisé, selon des jalons de performance établis dans le plan d’affaires de l’entreprise. De façon générale, nous privilégierons des rondes d’investissement couvrant au minimum 18 mois des besoins financiers de l’entreprise innovante (incluant le déboursé des montants liés aux jalons de performance).

Participation à l'actionnariat de l'entreprise

Plutôt que d’utiliser uniquement l’endettement et afin d’optimiser votre levier de financement, CRCD propose des montages financiers incluant une participation au capital-actions. Sous forme de capital patient, CRCD peut demeurer un partenaire sur des périodes variant généralement entre 5 et 15 ans. Une PME bien capitalisée pourra traverser plus facilement des périodes de difficultés tel que la perte d’un contrat, une baisse de rentabilité, une hausse des coûts des matières premières, etc.

Dette subordonnée convertible

Ce type d’emprunt convient à l’entreprise en démarrage qui est à une étape de son développement où sa valeur est difficile à établir. La dette subordonnée convertible est un prêt qui sera ultérieurement transféré en capital-actions de l’entreprise en fonction de conditions préétablies. Pour l’entreprise qui n’a pas encore atteint son stade de commercialisation et donc, qui ne possède aucuns revenus, ce financement flexible lui permet d’utiliser tout le capital prêté pour le développement de son projet.

Les montages financiers peuvent parfois combiner les caractéristiques de ces deux instruments financiers.