Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Notre écosystème entrepreneurial

Retour à l'accueil

En collaboration avec son gestionnaire Desjardins Capital, CRCD a déployé au fil des ans des solutions innovatrices et inédites sous forme de divers leviers qui constituent aujourd’hui son écosystème entrepreneurial.
Test Ancre

S’appuyant sur des partenariats variés, tous porteurs de développement économique régional, il vise à combler des besoins généraux ou ceux de créneaux spécifiques comme le transfert d’entreprise, les coopératives, les femmes entrepreneures, les innovations technologiques et la relève agricole ou industrielle. Seul ou en partenariat, CRCD fait ainsi vivre sa mission et son engagement à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici.

Desjardins Capital agit aussi à titre de gestionnaire pour ces fonds :

Capital croissance PME et Capital croissance PME

À propos
Capital croissance PME et Capital croissance PME II sont des fonds d’investissement dont la mission principale est de mettre du capital patient à la disposition des PME québécoises pour la réalisation de leurs projets, tout en accordant une attention particulière au développement économique des entreprises situées en régions. Les fonds interviennent aussi pour maintenir la propriété québécoise des entreprises dont les propriétaires envisagent de prendre leur retraite.

En savoir plus

Montants investis
Entre 100 k$ et 5 M$

Projets appuyés

  • Acquisition / fusion
  • Expansion / modernisation
  • Rachat par la direction
  • Relève ou transfert d’entreprise
  • Renforcement de la structure financière

Secteurs d’activité
Tous les secteurs sont admissibles, sauf l’exploration des ressources naturelles, les services financiers et l’immobilier.

Partenaires
Les fonds CCPME sont capitalisés à parts égales par CRCD et la Caisse de dépôt et de placement du Québec (www.lacaisse.com).

Site web
www.capitalcroissancepme.com

Essor et Coopération

À propos
Essor et Coopération est une solution de financement et de collaboration née du besoin d’enrichir l’offre de capitaux disponibles pour la création et la croissance de coopératives québécoises. Ce levier appuie le démarrage de coopératives et stimule l’expansion de coopératives existantes, tout en assurant leur pérennité, contribuant ainsi au dynamisme économique de tout le Québec.

Le fonds a comme objectif de mobiliser les différents intervenants du milieu, notamment le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), les Fédérations et les Coopératives de développement régional (CDR), pour une étroite collaboration avec les partenaires financiers dans l’offre d’un outil adapté aux réalités coopératives. Ainsi, en combinant les compétences de chacun, le développement coopératif se voit facilité et même accéléré.

En savoir plus

Projets de financement
Le financement conjoint sous forme de prêts ou autres titres de dette subordonnée, d’un montant minimal de 50 k$, est assorti de modalités de financement flexibles.

Projets d’investissement
Essor et Coopération peut aussi servir à appuyer la croissance de fédérations et de coopératives ayant atteint une certaine maturité, et qui souhaitent une plus grande capitalisation de leurs opérations afin d’assurer leur développement à plus long terme. Les investissements souhaités visent des besoins de capitalisation d’au moins 500 k$ pour la réalisation de projets variés :

  • Acquisition
  • Démarrage
  • Expansion/modernisation
  • Relève ou transfert d’entreprise
  • Renforcement de la structure financière

Coopératives visées

  • Coopératives de travailleurs actionnaires
  • Coopératives de travail
  • Coopératives de producteurs
  • Coopératives de consommateurs
  • Coopératives de solidarité

Secteurs d’activité
Tous les secteurs sont admissibles, sauf l’exploration des ressources naturelles et les services financiers.

Partenaires
Doté d’une enveloppe de 45 M$, Essor et Coopération a été mis en place par CRCD, avec la participation du gouvernement du Québec et du CQCM (www.coopquebec.coop).

D’autres partenaires financiers, soit le Réseau des SADC et CAE (www.sadc-cae.ca) ainsi que la Banque de développement du Canada, collaborent aussi avec Essor et Coopération pour des capitaux supplémentaires dédiés exclusivement au financement des coopératives au Québec.

DESJARDINS-INNOVATECH

À propos
Desjardins – Innovatech a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l’innovation technologique ou industrielle et la relève d’entrepreneurs québécois en innovation.

En savoir plus

Montants investis
Entre 200 k$ et 5 M$

Projets appuyés

  • Projet de démarrage, d’implantation et d’expansion
  • Besoin en fonds de roulement
  • Relève ou transfert d’entreprise
  • Renforcement de la structure financière
  • Certification, eu égard à une norme
  • Autre projet démontrant des perspectives de création de valeur à moyen terme et des retombées économique pour le Québec

Secteurs d’activité admissibles
Tous les secteurs permettant de mettre en valeur le développement de l’innovation technologique ou industrielle sont appuyés, notamment :

  • Fabrication de pointe
  • Fabrication d’équipements ou composantes spécialisés
  • Technologies de l’information et des communications
  • Technologies propres
  • Technologies industrielles
  • Secteur de la santé, équipements médicaux, nutraceutique

Partenaires
Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Desjardins – Innovatech a été constitué à l’initiative du gouvernement du Québec et de CRCD. Desjardins – Innovatech a mis en place tout un écosystème technologique permettant d’appuyer davantage les PME dans le rayonnement de leur plein potentiel.

Cet écosystème technologique est composé notamment d’accélérateurs sectoriels et de divers partenaires financiers ou d’affaires.

En savoir plus sur l’écosystème technologique

En savoir plus sur le soutien aux innovations technologiques

Desjardins Capital et CRCD ont également collaboré à la mise en place de plusieurs autres fonds ou partenariats, qui viennent compléter l’écosystème entrepreneurial de CRCD. Ces partenaires se veulent tout aussi avantageux pour les entreprises et coopératives québécoises.

Fonds Relève Québec

À propos
Fonds Relève Québec s’adresse aux nouveaux entrepreneurs désireux de se lancer en affaires en offrant un soutien financier adapté aux situations de transfert d’entreprise. Ce fonds, créé pour favoriser la rétention et la continuité d’entreprises existantes au Québec, permet aux releveurs d’obtenir du financement à des conditions avantageuses.

En savoir plus

Montants investis
Entre 50 k$ et 200 k$ pour un individu, pouvant atteindre 500 k$ si plusieurs individus

Projet appuyé

  • Transfert d’entreprise

Secteurs d’activité
Tous les secteurs sont admissibles, sauf l’immobilier et les transactions concernant l’acquisition de terre agricole.

Partenaires
CRCD, le Fonds de solidarité du Québec FTQ et Fondaction CSN ainsi que le gouvernement du Québec.

Gestionnaire
Investissement Québec

Site web
www.fondsrelevequebec.com

fonds Prêt à Entreprendre

À propos
Le fonds Prêt à Entreprendre vise à renforcer le tissu entrepreneurial québécois en offrant un appui concret, financier et surtout technique, aux nouveaux entrepreneurs afin de favoriser la pérennité et la croissance de leur entreprise, contribuant ainsi à l’essor économique du Québec.

En savoir plus

Prêt à Entreprendre est un prêt d’honneur à l’individu (et non à l’entreprise) qui vise à aider les nouveaux entrepreneurs dans leur investissement pour une première entreprise et les soutenir par l’accompagnement d’un mentor et d’un suivi d’experts durant toute la durée du financement.

Prêt à Entreprendre encourage l’esprit d’entrepreneurship et consiste à appuyer les entrepreneurs dans leurs projets afin de :

  • participer au développement des entrepreneurs de demain
  • favoriser le développement d’entrepreneurs par l’accompagnement de mentor et le développement des entreprises par le soutien d’expert du réseau
  • servir de levier pour accéder à d’autres sources de financement nécessaire au projet
  • favoriser la création d’emplois viables
  • contribuer au développement économique général du Québec

Montants investis
Maximum de 30 k$ par individu ou 60 k$ si plusieurs individus

Partenaires

  • Capital régional et coopératif Desjardins
  • Caisse de dépôt et de placement du Québec
  • Gouvernement du Québec
  • Mouvement Desjardins
  • Fédération des chambres de commerce du Québec
  • Fondation de l’Entrepreneurship
  • Quebecor

Site web
www.pretaentreprendre.com

Femmessor

À propos
Femmessor a pour mission de permettre aux femmes de prendre une part active à l’essor économique du Québec en soutenant leur projet de démarrage, de consolidation, d’expansion ou d’acquisition d’entreprise par des services de financement, d’accompagnement, de formation et d’activités de réseautage offerts dans chaque région du Québec.

En savoir plus

Afin de favoriser la réussite des entreprises détenues majoritairement par des femmes, une entente de partenariat est survenue entre Capital croissance PME II et Femmessor. Cette entente a pour but d’offrir, par le biais du réseau régional Femmessor, du financement en capital-actions et un accompagnement visant à apprivoiser et faire connaître le capital de développement. L’objectif est aussi de favoriser la pérennité et l’essor des PME, et de permettre aux entrepreneures d’accéder à plus de financement conventionnel.

Partenaires
CRCD et la Caisse de dépôt et de placement du Québec (www.lacaisse.com), par le biais du fonds Capital croissance PME II, ainsi que le Réseau Femmessor

Site web
www.femmessor.com

Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA)

À propos
Le Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA) a pour mission de soutenir, par des investissements sous forme de capital patient, des jeunes qui ont des projets de démarrage, d’expansion ou de transfert d’entreprises agricoles, et ce, dans toutes les régions du Québec.

En savoir plus

Les investissements du FIRA sont principalement faits sous forme de prêts subordonnés ou par des ententes de location de terres agricoles.

L’entrepreneur qui reçoit du soutien financier du FIRA peut, entre autres, acquérir des parts ou des éléments d’actif dans une entreprise agricole, tels que des équipements, bâtiments, terres agricoles, quotas ou, encore, une exploitation agricole complète.

Montants investis
Entre 50 k$ et 250 k$

Partenaires

  • Capital régional et coopératif Desjardins
  • Fonds de solidarité du Québec FTQ
  • Gouvernement du Québec

Gestionnaire
FIRA inc.

Site web
www.lefira.ca