Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Transfert d’entreprise

Retour à l'accueil

Que vous soyez un entrepreneur songeant à passer le flambeau ou un successeur, vous avez tous les deux un seul et même objectif : réussir le transfert de l’entreprise afin de pouvoir en assurer sa continuité et sa croissance.

Grâce à notre grande expertise acquise au cours des années en matière de transfert dans plus de 200 entreprises, notre démarche d’accompagnement tient non seulement compte des aspects économiques d’un transfert, mais aussi des réalités humaines d’une telle transaction. Nous visons à répondre aussi bien aux attentes de l’entrepreneur qui quitte qu’aux besoins du nouvel acquéreur.

Vous souhaitez acquérir une entreprise

Vous avez la fibre entrepreneuriale. Vous souhaitez devenir propriétaire d’une entreprise? Vous envisagez acquérir l’entreprise qui vous emploie? Vous voulez concrétiser votre rêve de reprendre l’entreprise familiale? Vous faites donc partie des repreneurs dont notre économie a tant besoin pour assurer la prospérité durable.

Vous êtes prêt à passer le flambeau

Vous avez su bâtir et développer votre entreprise à tous points de vue. Avec raison, vous êtes fier de cette réalisation. Mais aujourd’hui, vos ambitions et vos objectifs ont changé et vous souhaitez passer les rênes. Vous avez des préoccupations fort légitimes : l’avenir de l’entreprise, le bien-être des employés, les retombées dans votre milieu, votre sécurité financière à la retraite et celle de vos proches.

Nos solutions d'appui financier

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de produit financier universel ou uniforme en matière de transfert d’entreprise. Selon le montage financier préconisé, plusieurs types de financement sont possibles et peuvent provenir de diverses sources.

Lors de l’analyse des besoins financiers, CRCD complète le financement conventionnel par du capital de développement, sous forme de dette subordonnée ou de participations au capital-actions. Pour l’acheteur, la structure financière vise à faciliter l’acquisition d’une entreprise de choix tout en assurant la continuité des opérations. Pour le vendeur, la transaction vise à optimiser les revenus de vente, sans subir de pénalité fiscale.

Les montants que nous investissons varient entre 100 k$ et 50 M$ selon le montage financier requis pour la réalisation de votre projet.

Participation à l'actionnariat de l'entreprise

Plutôt que d’utiliser uniquement l’endettement et afin d’optimiser votre levier de financement, CRCD propose des montages financiers incluant une participation au capital-actions. Sous forme de capital patient, CRCD peut demeurer un partenaire sur des périodes variant généralement entre 5 et 15 ans. Une PME bien capitalisée pourra traverser plus facilement des périodes de difficultés tel que la perte d’un contrat, une baisse de rentabilité, une hausse des coûts des matières premières, etc.

Ce mode d’investissement vient appuyer votre plan d’affaire tout en vous faisant profiter d’un accompagnement stratégique de la part d’administrateurs chevronnés assignés à votre PME. Provenant d’une banque de plus de 200 administrateurs externes, tous reconnus pour leur expertise et leur réseau d’affaires, certains seront appelés à participer activement aux orientations stratégiques de votre entreprise et à l’établissement d’une saine gouvernance.

Dette subordonnée

Le choix d’un prêt peut convenir à votre entreprise si vous ne souhaitez pas de dilution au capital-actions ou si vous n’êtes pas nécessairement rendu à l’étape d’accueillir un nouvel actionnaire.. Ce prêt subordonné est généralement d’une durée de 5 à 8 ans avec des modalités de remboursement souples liées aux prévisions de l’entreprise.

Les montages financiers peuvent parfois combiner les caractéristiques de ces deux instruments financiers.

CRCD offre également la possibilité de financer l’entrepreneur lui-même grâce à divers partenariats dont le Fonds Relève Québec, le fonds Prêt à Entreprendre et, pour le marché agricole, le Fonds d’investissement pour la relève agricole. Ainsi, nous serons en mesure de vous accompagner, peu importe vos besoins. En savoir plus