Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Gouvernance des PME

Retour à l'accueil

Une valeur distinctive

Les PME constituent une force socio-économique de première importance au Québec. Elles ne cessent de croître, en valeur et en nombre. Par ailleurs, leur contexte d’affaires se complexifie, la concurrence à laquelle elles font face s’intensifie et les risques commerciaux auxquels elles s’exposent se multiplient. Souhaitant maintenir un niveau élevé d’intégrité, fondement du lien de confiance solide établi avec nos multiples parties prenantes, CRCD propose donc un modèle de gouvernance où le conseil d’administration joue un rôle essentiel dans la croissance et la pérennité des entreprises québécoises.

C’est dans cet esprit que CRCD, de concert avec son gestionnaire, offre aux entreprises dont l’investissement se fait en capital-actions, un accompagnement personnalisé en mettant en place une gouvernance entrepreneuriale adaptée à leur réalité.

Pourquoi mettre en place un conseil d’administration dans les petites entreprises?

Plusieurs études démontrent que les PME qui ont un conseil d’administration ou un comité consultatif auront une croissance plus soutenue et une meilleure performance financière.

Le conseil d’administration voit à la pérennité de l’entreprise et à son meilleur intérêt. En collaboration avec la direction, le conseil doit veiller à la croissance et la valorisation de l’entreprise. Pour ce faire, la direction dirige les opérations de l’entreprise et le conseil supervise la direction en lui apportant :

  • Une vision élargie des enjeux d’affaires permettant à l’entreprise d’innover et de l’empêcher de fonctionner en système clos
  • Un processus de planification stratégique détaché des impératifs de la gestion quotidienne
  • Des connaissances différentes et une expérience diversifiée des affaires, provenant d’un réseau externe
  • De nouvelles occasions commerciales
  • Des conseils avisés puisque les administrateurs sont imputables de leurs décisions

Par ailleurs, la mise en place d’un comité consultatif peut aussi être une façon plus adaptée pour un entrepreneur qui veut apprendre à s’entourer de personnes qui ont une expertise complémentaire et qui pourront, par exemple, le conseiller dans la planification stratégique de l’entreprise et les décisions d’affaires importantes.

Comment peut-on vous aider?

Le gestionnaire de CRCD compte plus de 200 administrateurs dans sa Banque d’administrateurs de sociétés. Il met donc à la disposition des entreprises partenaires dans lesquelles CRCD investit un réseau important d’administrateurs d’expérience, compétents, disponibles et engagés qui possède un large éventail d’expertises dans des secteurs d’activités très variés. Le processus de sélection et de nomination des administrateurs s’appuie sur une identification précise des meilleurs profils d’administrateurs disponibles, permettant le mieux de répondre aux besoins spécifiques et aux enjeux stratégiques de chaque entreprise partenaire.

Finalement, Desjardins Capital offre de la formation en gouvernance aux administrateurs qu’il désigne pour agir auprès des entreprises partenaires ainsi qu’un guide de l’administrateur détaillé sur le rôle, les devoirs et les responsabilités du conseil d’administration auquel s’ajoutent des outils de gouvernance pratiques pour faciliter notamment l’organisation des conseils d’administration.