Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Un écosystème technologique

Retour à l'accueil

En collaboration avec le gouvernement du Québec, CRCD et son gestionnaire ont créé en 2005 un fonds dédié aux entreprises innovantes, soit :

DESJARDINS-INNOVATECH

Afin de remplir sa mission, Desjardins – Innovatech s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique (fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques) contribuant ainsi encore davantage au rayonnement des PME à l’avenir prometteur qui ont un potentiel de création d’emplois et de développement économique.

Desjardins – Innovatech collabore notamment avec des accélérateurs sectoriels localisés dans différentes régions du Québec afin de créer un levier important pour réaliser sa mission. Le fonds vise essentiellement le financement d’entreprises innovantes en prédémarrage (en émergence) en partenariat avec des accélérateurs/incubateurs qui offrent des services d’accompagnement et d’expertises de haut niveau dans un environnement stimulant afin de mieux orienter les stratégies de développement de l’entreprise et de l’amener à ses premières ventes.

la Société de la Vallée de l’aluminium

En tant que leader du Saguenay – Lac-Saint-Jean pour l’industrie de l’aluminium, la Société de la Vallée de l’aluminium fait émerger et fait croître des entreprises de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés, et ce, afin de participer au développement économique et de contribuer à la création et au maintien d’emplois durables dans la Vallée de l’aluminium®.

Pour en savoir plus : www.valuminium.ca

Campus des technologies de la santé

Le Campus des technologies de la santé renforce l’essor du secteur des dispositifs médicaux et participe activement au développement de la dynamique régionale dans les domaines des technologies de la santé. Sa mission est d’assurer le développement et la pérennité des entreprises du secteur des technologies médicales ainsi que leur rayonnement aux plans national et international.

Pour en savoir plus : www.ctssante.com

Inno-centre

Comptant plus de 25 ans d’expérience auprès des entreprises innovantes et avec plus de 35 conseillers actifs, Inno-centre est l’une des principales organisations spécialisées de services-conseils aux PME innovantes au Canada. Inno-centre a été reconnue comme l’un des accélérateurs canadiens les plus performants par un comité de spécialistes en capital de risque retenus par Finances Canada, dans le cadre de la sélection pour le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI).

Pour en savoir plus : www.inno-centre.com

Espace-INC

Espace-INC est un milieu de vie pour entrepreneur et accélérateur de startups situé à Sherbrooke.

Pour en savoir plus : www.espace-inc.org

ACET

Lancé en mars 2011, l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) a pour mission de susciter, faciliter et accélérer la création d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois en transformant un projet en entreprise et en aidant le candidat ou la candidate à devenir un entrepreneur. L’émergence d’entreprises viables et durables et d’entrepreneurs autonomes en région contribue ainsi à la création de richesse et de valeur d’ACET.

Pour en savoir plus : www.accelerateur.ca

En 2012, CRCD a contribué à la mise en place du fonds Emerillon Capital, avec l’apport de la société française Crédit Mutuel et de Desjardins – Innovatech. Celui-ci regroupe une équipe canado-française dont l’expertise et les ressources serviront à projeter des entreprises du secteur technologique vers des marchés porteurs et à fort potentiel.

Emerillon Capital

Emerillon Capital soutient et développe des sociétés de technologie, aux premières phases de développement, dans des secteurs technologiques porteurs et à fort potentiel, principalement localisées au Québec avec potentiel européen élevé.

Pour en savoir plus : www.emerilloncapital.com

Dans ce contexte de partenariat, Desjardins – Innovatech agit comme un investisseur patient qui s’associe à de l’expertise de haut niveau pouvant concrètement appuyer ces PME à long terme dont Anges Québec.

Anges Québec

Anges Québec a pour mission de permettre à ses anges investisseurs de réaliser des investissements profitables dans des entreprises innovantes, dans un large éventail de secteurs et dans toutes les régions du Québec. Pour ce faire, Anges Québec identifie les meilleurs entrepreneurs et projets d’affaires et soutient les membres qui les financent.

Pour en savoir plus : www.angesquebec.com

Profitant de ce vaste écosystème technologique, Desjardins – Innovatech s’assure de répondre aux nombreux défis des PME qui, selon l’étape de leur cycle de vie – amorçage, prototypes, démarrage, croissance, expansion et transfert – requièrent différents types d’accompagnement, à la fois stratégique et financier.