Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Appui aux coopératives

Retour à l'accueil

Leader au Québec en financement de coopératives, CRCD adapte son offre d’investissement à la nature et au fonctionnement particulier des coopératives. En collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), CRCD et son gestionnaire participent activement à l’atteinte des objectifs d’affaires des coopératives, des filiales de coopératives ou des fédérations ou regroupements de coopératives.

Grâce à notre expertise, à notre connaissance du milieu coopératif et à notre proximité relationnelle, nos professionnels en investissement peuvent vous appuyer dans l’essor de votre coopérative.

Nous appuyons divers types de coopératives, notamment celles :

  • Offrant des produits et des services concurrentiels et présentant des perspectives de croissance
  • Gérées par une équipe d’administrateurs et de dirigeants solidement engagée et désirant avoir un partenaire d’affaires
  • Partageant les valeurs coopératives

La nature des projets appuyés peut varier selon les étapes de croissance de votre coopérative :

  • Démarrage
  • Acquisition
  • Expansion et modernisation
  • Relève coopérative
  • Renforcement de la structure financière

Secteurs d’activité admissibles
Tous les secteurs sont admissibles, sauf l’exploration des ressources naturelles et des services financiers.

Nos solutions d'appui financier

Nos solutions sont adaptées aux particularités du marché des coopératives. Les montants que nous investissons varient entre 50 k$ et 50 M$ selon le montage financier requis pour la réalisation de votre projet.

Dette subordonnée

Le choix d’un prêt subordonné est généralement d’une durée de 5 à 8 ans avec des modalités de remboursement flexibles liées aux prévisions de la coopérative

Part privilégiée

Les parts privilégiées, une forme d’équité, améliorent les ratios financiers de la coopérative. Puisqu’il n’y a pas de remboursement de capital avant une période déterminée pouvant aller jusqu’à 5 ans, le fonds de roulement de la coopérative est bonifié. Ce type d’investissement, généralement d’une durée de 5 à 10 ans offre une souplesse de remboursement après la période de détention.