Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Résultats semestriels de Capital régional et coopératif Desjardins : l’action en hausse de 0,08 $

Montréal, le 20 août 2009 – Capital régional et coopératif Desjardins (la Société) clôture son premier semestre au 30 juin 2009 avec un bénéfice net de 6,9 M$, comparativement à une perte nette de 4,5 M$ pour la même période en 2008, et ce, dans une conjoncture économique et financière particulièrement difficile. Ces résultats permettent de hausser la valeur de l’action à 9,62 $ comparativement à 9,54 $ à la fin de l’exercice 2008. Cette nouvelle valeur de l’action prend effet à compter de midi aujourd’hui.

Au cours de ce premier semestre, les souscriptions de capital se sont élevées à 84,1 M$ alors que les rachats d’actions ont totalisé 23,2 M$. Environ 23 % des actions admissibles à un rachat au terme de leur période minimale de détention de sept ans ont été rachetées, expliquant en grande partie ce dernier montant. L’actif net a, quant à lui, atteint 880,4 M$ au 30 juin 2009 et le nombre d’actionnaires se chiffre à 121 584.

Du côté du gestionnaire, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, a souhaité réitérer sa confiance dans la stratégie globale de gestion d’actifs mise en place il y a maintenant trois ans. « Bien que d’autres facteurs aient influencé notre performance, nous sommes heureux de constater que cette approche nous a permis de traverser des environnements économiques précaires et de présenter à nos actionnaires des résultats positifs».

Parmi les autres facteurs, l’amélioration des conditions de crédit a contribué à générer un rendement positif pour l’ensemble des deux portefeuilles de Capital régional, soit le portefeuille d’investissements à impact économique québécois et le portefeuille de placements maintenant libellé « portefeuille des autres investissements ». Ainsi, une contribution de 5,9 M$ a été générée au chapitre de l’activité d’investissements dans des entreprises, coopératives et fonds, permettant à ce portefeuille d’afficher un rendement de 1,6 % pour la période de six mois terminée au 30 juin 2009 comparativement à un rendement négatif de 6,5 % pour l’exercice 2008. Par ailleurs, le portefeuille des autres investissements a généré un rendement de 3,1 % pour le premier semestre de 2009 comparativement à 4,7 % pour l’exercice 2008.

Toujours au chapitre des investissements, Mme Boisvert a précisé : « Nous avons continué de remplir notre mission auprès des entreprises du Québec en leur offrant un appui direct. D’ailleurs, au cours de ce semestre, près de 40 entreprises ont bénéficié de l’appui de Capital régional avec plus de 35 M$ déboursés, principalement dans de nouveaux projets ». Ainsi, au 30 juin 2009, la Société détient des engagements de 488,7 M$ dans 227 entreprises, coopératives et fonds, créant ou maintenant 31 000 emplois.

Le président du conseil d’administration, M. André Lachapelle, a pour sa part déclaré : « Nous sommes fiers de la performance démontrée par Capital régional, et ce, en dépit d’un environnement particulièrement difficile. Avec cette nouvelle valeur de l’action, un actionnaire ayant investi il y a sept ans, pourra obtenir un rendement annuel après impôts de plus de 9,0 % en tenant compte du crédit d’impôt de 50 %. Je suis donc convaincu que de tels résultats encourageront les actionnaires actuels à renouveler leur confiance et inciteront de nouveaux actionnaires à devenir acquéreurs de titres. D’ailleurs, à cet égard, je souhaite rappeler que des titres de la Société sont encore disponibles à travers le réseau des caisses » conclut M. Lachapelle.

Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 120 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 225 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issues de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Pour information :

Danièle Routhier
Directrice Affaires publiques
Desjardins Capital de risque
(514) 281-2211
daniele.routhier@dcrdesjardins.com