Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Semer la croissance économique à Drummondville : Les Productions Horticoles Demers annoncent un investissement de 25 M$

Le producteur québécois de fruits et légumes en serre triplera sa serre de production de tomates
dans le Centre-du-Québec

 

Drummondville – Fondée au début des années 60 par Yolande et André Demers, l’histoire des Productions Horticoles Demers commence avec la culture de fraises. Elle se poursuit dans les années 70 avec la production en serre et l’introduction de nouvelles techniques de production. Plusieurs serres sont construites et au milieu des années 80, les consommateurs de la région de Québec peuvent se procurer les tomates de serre DEMERS dans les supermarchés de la région.

En 1990, Réjean et Jacques Demers prennent la relève de leurs parents et poursuivent la croissance de l’entreprise. La production de DEMERS inclut maintenant les tomates, les poivrons, les aubergines, les fraises et les framboises.

L’entreprise, dont le siège social est à Lévis (St-Nicolas), entame le prochain chapitre de son histoire avec la construction d’une nouvelle serre de 6,8 hectares à Drummondville, un projet de 25 millions de dollars qui sera en activité dès octobre 2017. Ainsi, DEMERS triplera ses installations dans le Centre-du-Québec, passant de 3,2 à 10 hectares, en faisant ainsi la plus grande serre de production de tomates au Québec. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui a réuni les partenaires financiers du projet et le maire de Drummondville dans les locaux de la Société de développement économique de Drummondville.

« L’ajout de cette serre en fait la plus grande serre de tomates au Québec. Les consommateurs québécois pourront ainsi s’approvisionner localement 12 mois par année via leurs supermarchés », a commenté Jacques Demers, président de Productions Horticoles Demers.

Pour Alexandre Cusson, maire de Drummondville : « Nous nous réjouissons de voir que la famille Demers fasse confiance à Drummondville et ait choisi d’y investir afin de mettre sur pied la plus grande serre de productions de tomates du Québec. Reconnues pour ses innovations et ses bonnes pratiques, nous sommes heureux de pouvoir compter sur une entreprise comme les Productions Horticoles Demers qui favorise notre développement local. »

« En priorisant l’agroalimentaire, le Fonds cherche notamment à permettre aux Québécois de manger de plus en plus de légumes frais, de qualité et produits localement. Nous sommes fiers de nous associer à DEMERS, un producteur de tomates au Québec, des tomates qui sont gouteuses, de qualité et écoresponsables », a pour sa part déclaré Janie Béïque, vice-présidente principale, Industries, divertissement et biens de consommation au Fonds de solidarité FTQ.

Pour André Perron, vice-président, Équité chez Desjardins Entreprises – Capital régional et coopératif qui gère le fonds CCPME, ce nouvel investissement dans Productions Horticoles Demers témoigne de l’accompagnement à long terme que nous offrons à nos entreprises partenaires. « Dès 2011, date de notre premier investissement dans l’entreprise, nous avons été conquis par la qualité de l’équipe de gestion. Nous sommes fiers d’appuyer, une fois de plus, Productions Horticoles Demers qui continue de faire preuve d’innovation et d’audace. Le meilleur reste à venir pour ce fleuron québécois du secteur agroalimentaire », de conclure M. Perron.

Pour Murielle Joncas de Capital Financière Agricole : « L’histoire de cette entreprise témoigne du sérieux et des valeurs entrepreneuriales de son gestionnaire, M. Demers. Depuis 2003, sa vision, sa capacité d’innover et de saisir les occasions font de lui un collaborateur hors pair pour Capital Financière agricole inc. C’est pourquoi CFAI est fier de s’associer à ce projet. »

Également, comme le mentionne Monsieur Martin Dupont, directeur général de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) : « Nous sommes heureux d’apprendre cette belle grande nouvelle économique qui se traduit par un investissement majeur sur le territoire de la ville de Drummondville. Déjà incontournable dans la MRC de Drummond, le secteur agroalimentaire vient encore de prendre de l’importance au sein de l’économie régionale. Par ailleurs, ce projet, en plus de créer de nouveaux emplois, contribuera à la diversification de notre économie. »

Énergie verte, agriculture durable et fruits rouges

Waste Management (WM) a réalisé en 2012, à Drummondville, un projet unique au Canada permettant une double valorisation des biogaz extraits de son lieu d’enfouissement. L’entreprise a implanté une centrale de production d’électricité qui utilise les biogaz comme carburant pour alimenter des moteurs, lesquels sont couplés à des génératrices. WM a développé un procédé ingénieux dans lequel la chaleur des moteurs est récupérée et sert comme source d’énergie à DEMERS, venue s’établir à Drummondville.

« Avec ce projet d’efficacité énergétique, nous pouvons produire des tomates durant toute l’année, y compris durant les mois d’hiver. Nous maintenons ainsi en continu une place de choix dans les épiceries du Québec, d’augmenter sa pénétration du marché de Montréal, à des prix plus compétitifs, pour faire face à l’importation de produits du Mexique et de l’Amérique du Sud. Ce modèle de production nous permet aussi d’éviter d’utiliser des combustibles fossiles pour chauffer la serre, au total cette serre permet de diminuer les émissions de GES de plus de 26 000 tonnes annuellement », a souligné M. Demers.

« Nous sommes fiers chez Waste Management de participer à l’essor de DEMERS en fournissant à notre partenaire de l’énergie verte qui lui permet de se démarquer et d’être à l’avant-garde technologique dans son domaine. Du même coup, nous nous réjouissons de contribuer au développement durable de Drummondville par la concrétisation de ce nouveau projet incarnant l’efficacité énergétique », a poursuivi le directeur général des lieux d’enfouissement de WM au Québec, Simon Mercier.

 

– 30 –

 

Information pour les journalistes seulement :

Martine Provençal
Effet Boomerang pour Productions Horticoles Demers
Téléphone : 514 255-8564
Cellulaire : 514 757-8564
martine.provencal@sympatico.ca

Patrick McQuilken
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com