Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Pour soutenir les PME de la Vallée de l’aluminium

La Société de la Vallée de l’aluminium et Desjardins – Innovatech créent un accélérateur technologique

Alma, le 18 juin 2015 – La Société de la Vallée de l’aluminium (SVA) et Desjardins – Innovatech (DI) unissent leurs forces dans la création d’un programme d’accélérateur, visant à soutenir des entreprises innovantes de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean dans le développement de leurs stratégies de commercialisation de nouveaux produits. Cette initiative gérée par la SVA est dotée, par DI, d’un budget d’environ 5 M$ échelonné sur cinq années.

Pour M. Arthur Gobeil, président de la SVA, ce programme arrive à point : « Dans la région, la phase de commercialisation d’un produit représente un enjeu critique. C’est souvent une étape difficile à franchir et où les moyens financiers sont plus limités. C’est pourquoi la Société de la Vallée de l’aluminium se penche depuis plusieurs années sur cette problématique. Aujourd’hui, elle propose une solution unique et porteuse. »

M. Gérald St-Abin, vice-président, Investissements stratégiques et Relations avec les commanditaires chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, précise quant à lui l’esprit de DI dans le cadre de ce nouveau partenariat : « Notre mandat est de propulser les idées et le talent des entrepreneurs d’ici. Par l’entremise de ce programme, nous pourrons les appuyer dans le raffinement de leurs stratégies qui feront rayonner leurs produits et leur expertise vers de nouveaux marchés prometteurs. »

Le programme d’accélérateur pour la Vallée de l’aluminium:

  • Est destiné aux PME de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean œuvrant dans le domaine de la transformation d’aluminium ou de la fabrication d’équipements spécialisés liés à l’industrie de l’aluminium.
  • Vise à soutenir ces entreprises dans le développement d’une stratégie de commercialisation de nouveaux produits innovants par un accompagnement structuré et efficace par la SVA et le financement de ces activités de commercialisation par DI.
  • Pour chaque entreprise sélectionnée, la contribution moyenne est de 250 000 $ sous forme de prêt convertible et le programme s’échelonne sur environ 24 mois.

M. Gobeil conclut que « cette annonce met en relief l’engagement de la Société de la Vallée de l’aluminium à ajouter de la valeur à l’économie et à créer des emplois durables, en soutenant les entreprises régionales de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés ».

À propos de la Société de la Vallée de l’aluminium

En tant que leader du Saguenay—Lac-Saint-Jean pour l’industrie de l’aluminium, la Société de la Vallée de l’aluminium fait émerger et fait croître des entreprises de transformation d’aluminium et de fabrication d’équipements spécialisés, et ce, afin de participer au développement économique et de contribuer à la création et au maintien d’emplois durables dans la Vallée de l’aluminium.

À propos de Desjardins – Innovatech

Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, Desjardins – Innovatech (DI) a été constitué à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, DI a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l’innovation technologique ou industrielle et la relève d’entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, DI s’associe à d’autres intervenants du milieu technologique – fonds d’investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d’entreprises technologiques – contribuant ainsi encore davantage au rayonnement des PME à l’avenir prometteur qui ont un potentiel de création d’emplois et de développement économique.

– 30 –

Sources (à l’intention des journalistes seulement) :

Malika Cherry, M. Sc.
Directrice Société de la Vallée de l’aluminium
Téléphone: 418 669-0003, poste 222
Cellulaire : 418 591-3045
malika.cherry@valuminium.ca

Richard Lacasse, porte-parole
Desjardins – Innovatech
1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com