Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Ouverture d’un bureau d’affaires de Desjardins Capital de risque

Ouverture d’un bureau d’affaires de Desjardins Capital de risque

Célébré avec un investissement dans Cilys une entreprise prometteuse de Trois-Rivières 

Trois-Rivières, le 12 novembre 2003 – L’ouverture officielle d’un bureau d’affaires de Desjardins Capital de risque sur le territoire de la Mauricie est célébrée aujourd’hui sous la présidence d’honneur de M. Alban D’Amours, président et chef de la direction du Mouvement des Caisses Desjardins, à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. 

En marge de cette ouverture officielle, M. Luc Chabot, président et chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, est fier d’annoncer un investissement dans l’entreprise Cilys de Trois-Rivières. 

Un nouveau bureau d’affaires pour se rapprocher des entrepreneurs de la région

Installé dans les locaux de la vice-présidence régionale de Desjardins en Mauricie sur le boulevard des Récollets à Trois-Rivières, ce nouveau bureau d’affaires permettra à Desjardins Capital de risque de se rapprocher des entrepreneurs établis sur ce territoire.

M. Yves Dufresne, directeur investissement, assurera la direction de ce bureau.  « Avec près de 10 années d’expérience dans ce domaine, Yves connaît bien les défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés et son expertise peut s’avérer stratégique pour tout entrepreneur qui cherche à faire croître son entreprise » affirme M. Luc Chabot. « Plus qu’un partenaire financier, nos entreprises partenaires bénéficient de 30 années d’expérience en capital de risque, d’un réseau d’affaires et de conseils leur permettant d’accroître leur avantage concurrentiel et de s’imposer comme acteur de premier plan dans leur marché » conclut-il.

« Nous répondrons rapidement à tous les entrepreneurs qui nous présenteront des plans d’affaires relatifs à des projets porteurs sur le territoire de la Mauricie » poursuit M. Yves Dufresne.  « Nous serons engagés de façon proactive à leurs côtés afin de leur offrir le soutien et l’accès à des ressources taillées sur mesure » ajoute-t-il.

Investissement dans une entreprise des plus prometteuses de la région

M. Chabot a profité de la tribune qui lui était offerte lors de l’ouverture officielle de ce bureau d’affaires pour annoncer cet investissement.  En effet, dans le cadre de son allocution, M. Chabot a précisé que Desjardins Capital de risque participait à hauteur de 1,5 M$ dans une ronde de financement totalisant 5 M$ dans Cilys, une entreprise des plus prometteuses de la région.  

Cilys développe et commercialise la solution allgo*mobile, un logiciel d’optimisation des réseaux sans-fil conçu pour accélérer la vitesse de transmission des données. Cette solution novatrice agit au cœur de l’infrastructure des réseaux cellulaires numériques en y incorporant sa compression numérique en temps réel ainsi que certaines techniques d’optimisation avant-gardistes.  En plus d’une utilisation fort simple sur les appareils mobiles, il découle de cette plate-forme des temps de réponse plus courts et une performance accrue.

« Nous sommes très fiers de nous associer à Cilys dont la technologie est unique, novatrice et des plus prometteuses » affirme M. Chabot.  « Le nombre grandissant d’utilisateurs de services Internet sans-fil laissent prévoir un besoin tout aussi important pour cette solution et nous sommes confiants quant au succès de l’équipe de Cilys » conclut-il. 

À propos de Desjardins Capital de risque

En opération depuis 1974, Desjardins Capital de risque est le gestionnaire de fonds de capital de risque du Mouvement des caisses Desjardins.  Il gère les actifs de Desjardins, de six fonds d’investissement Desjardins régionaux et de Capital régional et coopératif Desjardins, une société publique créée en 2001 dont la capitalisation autorisée est de 1,425 milliard de dollars. Plus qu’un partenariat financier, Desjardins Capital de risque met à la disposition des entreprises un réseau et l’expertise nécessaire pour les accompagner dans leur démarrage, leur croissance, leur expansion ainsi que leur projet de fusion, d’acquisition ou de mise en bourse. Plus de 150 entreprises y sont déjà associées. (www.dcrdesjardins.com)

– 30 –

Source :

Danièle Routhier
Directrice Affaires publiques
Desjardins Capital de risque
(514) 281-2211
daniele.routhier@dcrdesjardins.com