Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Maintien de la valeur de l’action de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) au premier semestre de 2013, malgré les soubresauts du marché obligataire.

Le rendement du portefeuille d’entreprises de CRCD a permis à l’action de conserver sa valeur

Faits saillants au 30 juin 2013

  • Valeur de l’action : 11,47 $
  • Bénéfice net : 2,0 M$
  • Rendement non annualisé : 0,1 %
  • Valeur de l’actif net : 1 472,7 M$
  • Émission d’actions : 150,0 M$
  • Frais d’émission d’actions, nets des impôts afférents : 1,7 M$
  • Rendement non annualisé du portefeuille d’investissements à impact économique québécois : 4,1 %
  • Rendement non annualisé du portefeuille des autres investissements (placements) : -0,9 %

Montréal, le 15 août 2013 – Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) dévoile aujourd »hui ses résultats financiers pour le premier semestre de l’année 2013 en annonçant le maintien de la valeur de son action. Cette situation s’explique principalement par une récente augmentation des taux obligataires au cours du mois de juin 2013, ce qui a affecté le rendement de son portefeuille des autres investissements (placements). CRCD a clôturé la période avec un bénéfice net de 2,0 M$, soit un rendement non annualisé de 0,1 %. Le bénéfice net combiné aux frais d’émission d’actions (nets des impôts afférents) de 1,7 M$ comptabilisés au capital-actions ont résulté en un maintien de l’actif net par action à 11,47 $, à compter de midi aujourd’hui.

M. André Lachapelle, président du conseil d’administration de CRCD tient à mettre en perspective les résultats obtenus pour les six premiers mois de 2013. « Cette évolution des taux obligataires était inévitable. Ces dernières années, ce marché dans lequel nous investissons une grande partie de notre portefeuille des autres investissements nous a été favorable. Nous avons pris des risques calculés, une stratégie qui s’est avérée payante puisque nos actionnaires en ont longtemps profité. » À cet égard, afin d’optimiser le rendement du portefeuille des autres investissements, M. Lachapelle précise que le gestionnaire révise sur une base continue et ajuste au besoin la stratégie de placements en fonction des conditions du marché.

Précisons que le portefeuille des autres investissements, composé principalement de titres obligataires dont le rendement est lié à l’évolution des taux d’intérêt, a produit un rendement non annualisé négatif de 0,9 % pour le premier semestre 2013, comparativement à un rendement positif de 2,2 % pour la même période en 2012.

Pour sa part, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, a tenu à souligner le rendement du portefeuille d’investissements à impact économique québécois de CRCD. « Nous avons généré un rendement non annualisé de 4,1 % pour les six premiers mois de l’année, comparativement à 6,8 % pour la même période l’an dernier. En d’autres termes, nos entreprises partenaires ont contribué, par leur performance, à maintenir la valeur de l’action de CRCD à son niveau actuel. »

L’actif net atteint désormais 1 472,7 M$ et les engagements totaux au coût s’élèvent à 734,1 M$. En incluant les investissements indirects effectués par le biais des fonds partenaires Capital croissance PME et Desjardins – Innovatech, CRCD contribue au maintien et à la création de près de 48 000 emplois aux quatre coins du Québec dans 343 entreprises, coopératives et fonds.

Des actions toujours prisées

Encore une fois cette année, l’émission d’actions de CRCD a connu un vif succès, confirmant l’engagement des actionnaires envers le développement économique des régions du Québec. Ce sont plus de 34 000 investisseurs répartis partout en province qui ont participé à la levée de fonds de 150 M$.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec plus de 104 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins, dont l’actif net atteint 1 473 M$, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. La Société contribue au développement économique du Québec notamment par le biais de plusieurs leviers qu’elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. CRCD appuie, directement ou indirectement par l’entremise de son écosystème, la croissance de plus de 390 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (capitalregional.com)

– 30 –

Renseignements :


À l’intention des journalistes uniquement :

Richard Lacasse
Capital régional et coopératif Desjardins
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com

À l’intention des investisseurs:
Relations avec les actionnaires
1 888 522-3222