Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Les travailleurs de FEMPRO se joignent à l’actionnariat de leur entreprise

Drummondville, le 3 février 2009 – Moins d’un an après avoir annoncé un partenariat financier avec l’équipe de direction afin de racheter l’entreprise Fempro de Drummondville, Capital régional et coopératif Desjardins est fière d’annoncer que les travailleurs de Fempro ont souhaité participer à l’actionnariat de leur entreprise en formant une coopérative de travailleurs actionnaire (CTA). Avec un investissement de 400 000 $, plus de 90 % des travailleurs de Fempro détiennent 9,5 % du contrôle de l’entreprise. On se rappelle qu’il y a moins d’un an, une transaction de près de 23 M$ permettait le maintien de Fempro et des emplois qui en découlent dans la région de Drummondville.

« Cette création de coopérative représente l’accomplissement de notre distinction coopérative au sein de nos entreprises et nous sommes très fiers d’y prendre part.» affirme M. Louis L. Roquet, président et chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque. « Depuis de nombreuses années Desjardins est dynamique et actif à trouver des véhicules innovateurs pour faire face au transfert entrepreneurial. Dans ce contexte, pour certains travailleurs au Québec, la création de coopératives de travailleurs actionnaires peut s’avérer une solution intéressante leur permettant de maintenir leurs emplois, participer au développement économique de leur région tout en partageant la richesse issue de leurs milieux respectifs. » conclut M. Roquet.

M. Benoît Morin, président de la coopérative s’est dit ravi de l’aboutissement de cette initiative. « Nous étions si fiers l’an dernier lorsque les fondateurs nous ont annoncé la poursuite des activités de l’entreprise dans la région, plusieurs d’entre nous souhaitons nous mobiliser afin de participer à l’actionnariat de Fempro, une des entreprises les plus prometteuses du Québec. » affirme-t-il. Desjardins, elle-même une coopérative, a été en mesure de nous guider à travers ce processus. Nous avons également été accompagnés par la Coopérative de développement régional Centre du Québec/Mauricie qui, au cours de la prochaine année, verra à nous offrir les services nécessaires nous permettant de consolider nos opérations. » ajoute-t-il.

M. Jean Fleury, président et directeur général de Fempro, s’est également dit ravi de la solidarité des travailleurs de Fempro à l’égard de leur entreprise. « J’ai le privilège d’être témoin d’une mobilisation hors du commun où toutes les parties visent un objectif commun. Nous partageons l’actionnariat avec des travailleurs qui ont à cœur l’avenir de leur entreprise et la région dans laquelle cette organisation évolue depuis sa création il y a maintenant 20 ans. » affirme-t-il.

Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 120 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de près de 200 entreprises et coopératives évoluant dans divers secteurs d’activité et issues de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Pour information :

Danièle Routhier
Directrice Affaires publiques
Desjardins Capital de risque
(514) 281-2211
daniele.routhier@dcrdesjardins.com


Related Articles

Investissement de 5 M$ dans Polyplan Technologies

Investissement de 5 M$ dans Polyplan Technologies Montréal, le 20 mai 2003 – Investissement Desjardins, par l’intermédiaire de Capital régional

Capital régional et coopératif Desjardins consacre 25 millions $ à la relève agricole

Capital régional et coopératif Desjardins sera ainsi en mesure de soutenir et d’assurer la continuité d’une industrie importante pour l’économie