Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Les petites entreprises du Québec bénéficieront d’investissements de 230 M$ additionnels de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins

Le fonds Capital Croissance PME entrera ainsi dans sa phase II alors qu’il a déjà investi 135 M$ en moins de 3 ans dans 128 entreprises réparties dans les régions du Québec

Montréal, le 5 avril 2013 – Le Mouvement Desjardins (www.desjardins.com) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») annoncent la phase II du fonds Capital Croissance PME (CCPME) au terme de laquelle 230 M$ additionnels seront investis en trois ans en appui au développement et à la croissance des petites entreprises du Québec. Cette somme s’ajoute aux 200 M$ consentis entre juillet 2010 et juin 2013 par le truchement de la phase I du fonds.

Géré par Desjardins Capital de risque, CCPME est capitalisé à parts égales par la Caisse et Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD). Le fonds a pour but d’appuyer les petites entreprises dans la réalisation de projets d’expansion, de recherche et développement, d’acquisition d’entreprises et d’optimisation de la productivité. Il intervient aussi pour maintenir la propriété québécoise des entreprises au moment où leurs propriétaires sont arrivés à la retraite. Les investissements prennent principalement la forme de prêts subordonnés de moins de 5 millions de dollars.

« Les petites entreprises et les investisseurs du Québec bénéficieront de la prolongation du partenariat entre la Caisse de dépôt et placement du Québec et CRCD, de faire valoir Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Déjà, le bilan de la phase I est éloquent. Avec 35 % des fonds investis dans les régions ressources et les coopératives, le fonds contribue à créer de la richesse en misant sur des entreprises qui font une différence dans leur milieu et dans la capacité de nos entreprises de rayonner à l’international. »

« Ce fonds a contribué de façon tangible à l’essor d’une centaine d’entreprises québécoises performantes. La Caisse tient à renouveler ce partenariat qui offre un soutien direct aux entreprises de petite taille dans toutes les régions du Québec, notre marché de proximité, a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia. Notre implication dans le fonds Capital Croissance PME sert assurément notre objectif de bâtir les champions de demain. »

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés. Son actif net s’élève à 176,2 G$ au 31 décembre 2012. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements : http://www.lacaisse.com

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec plus de 103 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique, gérée par Desjardins Capital de risque. La Société, dont l’actif net atteint 1 356 M$, contribue au développement économique en valorisant et gardant le meilleur de l’entrepreneuriat québécois. Capital régional et coopératif Desjardins appuie, directement ou indirectement par le biais de fonds partenaires, la croissance de plus de 330 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (capitalregional.com)

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu’en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 942 employés et l’engagement de 5 268 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l’intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

– 30 –

Sources et information :

Caisse de dépôt et placement du Québec
Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Communications avec les médias
514 847-5493
jbhoude@lacaisse.com

Mouvement des caisses Desjardins
Nathalie Genest
Porte-parole, Relations de presse
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
media@desjardins.com