Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Le Fonds de solidarité FTQ et Capital régional et coopératif Desjardins investissent 100 millions de dollars dans La Coop fédérée

Montréal, le 14 juin 2012 – La Coop fédérée, la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et l’une des 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, annonce aujourd’hui que le Fonds de solidarité FTQ et Capital régional et coopératif Desjardins investissent 100 M$ dans son capital social.

Le Fonds de solidarité FTQ acquiert 50 M$ en actions privilégiées, tandis que Capital régional et coopératif Desjardins acquiert 25 M$ en actions privilégiées et convertira d’ici août 2015 une dette existante de 25 M$ en actions privilégiées. Les sommes investies serviront pour les besoins généraux ainsi qu’au soutien de la croissance de La Coop fédérée.

« Nous sommes très heureux de la marque de confiance que nous démontrent en cette Année internationale des coopératives, des piliers de l’économie québécoise tels que le Fonds de solidarité FTQ et Desjardins. Le fait que des partenaires d’une telle qualité, possédant une excellente compréhension des enjeux liés au développement du mouvement coopératif et des économies régionales supportent La Coop, augure très bien pour notre avenir. Nous mettrons rapidement à contribution ce nouvel investissement » a déclaré M Claude Lafleur, chef de la direction de La Coop fédérée.

« Le Fonds de solidarité FTQ est fier de s’associer à La Coop fédérée, acteur incontournable de l’industrie agroalimentaire québécoise. Considérant ce rôle de La Coop dans l’économie du Québec, de même que son apport à la création et au maintien d’emplois au Québec, il était tout à fait normal pour le Fonds de solidarité FTQ d’appuyer La Coop fédérée, particulièrement en cette Année internationale des coopératives » a rajouté Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

« Nous avons toujours cherché à contribuer au développement économique du Québec en jouant un rôle de premier plan dans l’essor des coopératives et des régions. Cet investissement dans ce fleuron coopératif s’inscrit parfaitement dans cette vision et nous sommes très heureux d’accentuer notre soutien dans leur développement » a pour sa part déclaré Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins.

À propos de La Coop fédérée

Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus grande entreprise agroalimentaire au Québec et se classe parmi les 100 coopératives et mutuelles les plus importantes au monde, tous secteurs confondus. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 103 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes. La Coop fédérée est présente dans l’ensemble de la chaîne agroalimentaire et, en tant que grossiste, elle fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l’exploitation de leur entreprise. Son réseau compte cinq bannières : Elite et La Coop (productions animale et végétale et commercialisation des grains), Unimat (quincaillerie et machines agricoles), Sonic (énergie) et Olymel (transformation des viandes). La Coop fédérée emploie plus de 10 000 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 4,6 milliards de dollars.

À propos du Fonds de Solidarité FTQ

Faire tourner l’économie d’ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 8,2 G$ au 30 novembre 2011, ce fonds d’investissement en capital de développement fait appel à l’épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie, contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, de 2 129 entreprises. Il compte 583 235 actionnaires-propriétaires et participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de 160 789 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.cyberfondsftq.com

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 106 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint 1 220 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 210 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Source : La Coop fédérée

Renseignements et demandes d’entrevues :

La Coop fédérée
Ben Marc Diendéré
Directeur des communications
Téléphone : 514-710-9772
Courriel : ben-marc.diendere@lacoop.coop
Twitter : @Marc_Ben, @LaCoopfederee

Fonds de solidarité FTQ
Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com
Twitter : @FondsFTQ

Capital régional et coopératif Desjardins
Nathalie Genest
Téléphone : 514 281-7275 — 1 866 866-7000, poste 7275
Courriel: media@desjardins.com