Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Lancement de l’appel de propositions pour la gestion du Fonds Québec Technologique et de son Accélérateur technologique

Québec, le 12 juillet 2012 – C’est aujourd’hui que s’ouvre l’appel de propositions pour l’attribution de la gestion du Fonds Québec Technologique et de son Accélérateur technologique.

Cet appel de propositions fait suite à l’annonce faite par le gouvernement du Québec, dans son budget 2012 – 2013 , de son association avec Capital régional et coopératif Desjardins afin de reconvertir la Société Innovatech Québec et Chaudière-Appalaches en une société de capital mixte public-privé, par l’entremise de Desjardins – Innovatech. Rappelons que le nouveau partenariat prévoit la révision du mandat de Desjardins – Innovatech dans le but d’investir 80 M$ dans quatre initiatives annoncées dans le budget 2012 – 2013, dont font partie le Fonds Québec Technologique et son Accélérateur technologique, en plus des mises de fonds additionnelles du secteur privé pouvant atteindre 100 M$. Ce sont donc près de 180 M$ qui seront mis à la disposition des entreprises technologiques québécoises.

Le Fonds Québec Technologique et son Accélérateur technologique

Par cet appel de propositions, Desjardins-Innovatech veut accroître les fonds disponibles pour les financements d’amorçage, de prédémarrage et de postdémarrage d’entreprises technologiques basées principalement dans la grande région de Québec. Elle vise aussi à recruter une équipe de gestionnaires chevronnés qui assurera le succès des deux initiatives. Les gestionnaires sélectionnés seront responsables de la gestion du Fonds Québec Technologique et de son Accélérateur technologique, compte tenu de la synergie nécessaire entre les deux véhicules d’investissements.

Précisons que l’Accélérateur technologique aura pour objectifs d’offrir des services d’accompagnement de haut niveau, du financement adéquat et l’accès à un réseau de mentors dans un environnement favorisant les échanges. De son côté, le Fonds Québec Technologique aura notamment pour mandat d’appuyer les meilleures entreprises issues de l’Accélérateur technologique.

Le financement du Fonds Québec Technologique et de son Accélérateur technologique sera assuré en partie par Desjardins-Innovatech, qui s’est engagé à verser une contribution de 20 M$. Avec cette somme, Desjardins-Innovatech vise à attirer des équipes de gestion et des investisseurs privés d’expérience, qui ajouteront une contribution additionnelle minimale de 5 M$. Dans l’ensemble, ces deux initiatives permettront de réaliser des investissements d’un minimum de 25 M$ dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Processus de sélection et modalités

Le comité de sélection privilégiera les propositions qui présenteront des solutions innovantes pour relever les défis du financement d’entreprises technologiques. Ces solutions devront proposer des modèles d’affaires créatifs, impliquer la participation d’investisseurs privés et faire état de stratégies d’investissement qui pourront accroître les financements d’amorçage, de démarrage et de postdémarrage au cours des prochaines années.

Afin d’obtenir plus de renseignements sur les objectifs du programme, le processus et les critères de sélection, les promoteurs sont invités à consulter le document d’appel de propositions et les autres renseignements nécessaires sur le site web :http://www.desjardins.com/fr/entreprises/solutions/financement/capital-developpement/.

Les promoteurs peuvent aussi écrire à info@dcrdesjardins.com pour obtenir de l’information additionnelle concernant cet appel de propositions. Ceux qui souhaitent déposer une proposition pour obtenir la gestion du Fonds Québec Technologique et de son Accélérateur sont invités à manifester leur intérêt en avisant le comité de sélection avant le 6 août 2012. Ils auront ensuite jusqu’au 14 septembre 2012 pour déposer leur proposition complète.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 106 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint 1 220 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 300 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos de Desjardins-Innovatech S.E.C.

Cette société a été constituée en juillet 2005 à l’initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins, et est gérée par Desjardins Capital de risque. Ses activités consistent principalement à investir dans des entreprises en démarrage ou au premier stade de leur développement, particulièrement dans celles qui font appel à des innovations technologiques ou dans des entreprises du secteur industriel.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, visiter le site Web au www.mdeie.gouv.qc.ca. Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, s’inscrire au fil RSS suivant : www.mdeie.gouv.qc.ca/rss.

– 30 –

Renseignements :

À l’intention des journalistes

André Chapleau
Directeur principal Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229 ou 1 866-866-7000, poste 7229

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations avec les médias
Service des affaires publiques
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
418 691-5698, poste 4868

À l’intention des promoteurs

Gérald St-Aubin
Vice-président Fonds d’investissement et soutien stratégique
Desjardins Capital de risque
514 281-7139
Courriel : gerald.st-aubin@dcrdesjardins.com