Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

La Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins, en collaboration avec Capital régional et coopératif Desjardins, unissent leurs forces pour investir 600 M$ dans les PME du Québec

Montréal, le 19 janvier 2010 – Le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») annoncent la conclusion d’une entente visant à appuyer le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) du Québec. Établie en partenariat avec la société Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), cette entente se traduira par des investissements de l’ordre de 600 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

L’entente a pour but d’appuyer les PME dans la réalisation de projets offrant une bonne rentabilité, tels des projets d’expansion, de recherche et développement, d’acquisition d’entreprises et d’optimisation de la productivité. Forts de leur longue expérience de collaboration dans ce domaine, le Mouvement Desjardins et la Caisse entendent mettre en place un processus de décision efficace et diligent pour répondre aux demandes de financement des entreprises visées.

« La vitalité de notre économie repose, dans une large mesure, sur le dynamisme et la capacité d’innovation de nos entreprises dans toutes les régions du Québec, a souligné la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Monique F. Leroux. Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de la Caisse de dépôt et placement du Québec afin de stimuler davantage l’économie du Québec, et ce, dans une optique de prospérité durable. »

« Cette entente vient s’ajouter aux efforts déjà déployés par la Caisse pour appuyer les entreprises québécoises prometteuses. Elle permet de tirer parti de notre expertise et de nos avantages concurrentiels distinctifs au Québec afin de générer du rendement pour nos clients, les déposants. Nous sommes très fiers de nous associer au Mouvement Desjardins pour présenter aux PME une offre de financement bonifiée et à long terme, qui leur permettra de relever les défis des marchés mondiaux », a soutenu le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia.

Une offre complète de financement en deux volets

L’entente sur l’appui aux PME québécoises compte deux volets distincts : l’un vise les petites entreprises, l’autre les moyennes entreprises.

Appui aux petites entreprises

Un premier volet de l’entente concerne CRCD ainsi que la Caisse et vise les petites entreprises prometteuses. Les deux partenaires ont convenu de constituer un fonds de 200 millions de dollars pour satisfaire les besoins de financement de moins de trois millions de dollars, principalement sous forme de prêts subordonnés. Ce fonds sera commandité à parts égales par la Caisse et CRCD. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, agira comme commandité et gérera le fonds selon une politique d’investissement similaire à celle de CRCD.

Appui aux moyennes entreprises

Le deuxième volet de l’entente vise à offrir des solutions de financement aux moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité. Elle prévoit une enveloppe totalisant 400 millions de dollars.

Ainsi, dans le cadre de cette entente, le Mouvement Desjardins et la Caisse prévoient consacrer un montant de l’ordre de 300 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour satisfaire les besoins de financement de plus de cinq millions de dollars de ces entreprises, et ce, sous la forme de prêts à terme traditionnels d’une durée de cinq à sept ans.

Par ailleurs, la Caisse et CRCD entendent investir quelque 100 millions de dollars dans les moyennes entreprises visées sous forme de capital-actions et de quasi-capital-actions. Tant pour la Caisse que CRCD, les 50 millions de dollars que chacun prévoit investir s’ajoutent à leurs autres initiatives pour soutenir les moyennes entreprises québécoises, notamment en partenariat avec divers acteurs financiers.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurance publics et privés. Son actif net s’élève à 120,1 milliards de dollars au 31 décembre 2008. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 122 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 200 entreprises et coopératives évoluant dans divers secteurs d’activité et issues de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos de Desjardins

Le Mouvement des caisses Desjardins, avec un actif global de 163 milliards de dollars, est le plus important groupe financier coopératif au Canada et le sixième en importance dans le monde. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients – particuliers et entreprises. Le Mouvement des caisses Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie, dans un concept d’offre intégrée unique au Canada. L’un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 000 employés et l’engagement de ses 6 300 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.