Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Investissement Desjardins et Innovatech du Grand Montréal investissent 4 millions $ dans SDP Components

Investissement Desjardins et Innovatech du Grand Montréal investissent 4 millions $ dans SDP Components

Montréal le 5 novembre 2002 – Investissement Desjardins et Innovatech du Grand Montréal annoncent des investissements respectifs de 2,7 M$ et de 1,3 M$ dans l’entreprise SDP Components (SDP). Fondée en 1995, SDP conçoit, fabrique et commercialise des composantes passives pour les réseaux sans fil. Cet investissement permettra à SDP de poursuivre sa croissance, mettre en marché les produits existants et financer le développement de nouveaux produits.

Au cours des dernières années, SDP Components s’est bâtie une solide réputation dans son secteur d’activité. Les produits développés par l’entreprise ont été fort bien reçus par les grands donneurs d’ordre du marché des télécommunications sans fil et des applications à large bande, puisqu’ils permettent d’augmenter de façon significative les performances dans ce domaine tout en diminuant les coûts. De plus, SDP a démontré sa capacité de livraison dans un contexte où la demande pour ce type de produits est en forte croissance. SDP commercialisera sous peu des micro-isolateurs destinés aux téléphones cellulaires et PCS (stations de relais et appareils) de 3ème génération.

« SDP Components, dont la réputation en tant que spécialiste dans le développement de produits à fort contenu technologique n’est plus à faire, cadre parfaitement dans le type de partenariat à valeur ajoutée que nous recherchons » affirme M. Éric Favreau, vice-président, secteur industriel chez Investissement Desjardins. « Les nouveaux produits développés par SDP seront incorporés dans le lancement d’une nouvelle génération de produits de communication sans fil au potentiel de croissance exceptionnel » poursuit-il.

« L’investissement que nous faisons dans SDP Components permettra de participer à la création de 39 emplois en haute technologie tout en aidant l’entreprise à poursuivre la commercialisation de ses nouveaux produits, commente M. Pierre Coutou, vice-président, technologies avancées et télécommunications de Innovatech du Grand Montréal. Depuis ses débuts en 1995, SDP Components a développé des produits à l’avant-garde de la technologie, ce qui lui donne une position enviable face à la compétition » conclut-il.

« Avec l’appui de nos partenaires financiers, nous sommes désormais en mesure de poursuivre notre croissance. Les produits que nous développons actuellement présentent des avantages concurrentiels sur le plan de leur performance nous permettant d’être très confiants quant à l’avenir de notre entreprise » a déclaré M. Shyam Gupta, fondateur, président et chef de la direction de SDP Components.

À propos d’Investissement Desjardins

Investissement Desjardins est le gestionnaire de fonds de capital de risque du Mouvement des caisses Desjardins. Il gère les éléments d’actif de ID, société en commandite, des six fonds d’investissement Desjardins régionaux et de Capital régional et coopératif Desjardins, un fonds public dont la capitalisation atteindra 1,5 milliard sur 10 ans. Plus qu’un partenariat financier, Investissement Desjardins met à la disposition des entreprises un réseau et l’expertise nécessaire pour les accompagner dans leur démarrage, leur croissance, leur expansion ainsi que leurs projets de fusion, d’acquisition ou de mise en Bourse. Plus de 140 entreprises y sont déjà associées. (www.desjardins.com/id)

À propos d’Innovatech du Grand Montréal

Gérant un fonds de capital de risque de 350 millions de dollars, Innovatech du Grand Montréal est la spécialiste de l’innovation technologique du démarrage à la réussite. Innovatech Montréal se distingue en effet par le financement exclusif de l’innovation technologique à l’étape du démarrage ou du transfert technologique. Innovatech Montréal concentre ses interventions dans des secteurs reconnus pour leur dynamisme : les technologies de l’information, les sciences de la santé ainsi que les technologies avancées et télécommunications. Innovatech Montréal est le plus important investisseur spécialisé en haute technologie au Québec, avec plus de 50 investissements au cours du dernier exercice financier et 140 entreprises en portefeuille. Innovatech Montréal est une société à capital-actions et celles-ci sont détenues par le gouvernement du Québec. (www.innovatech.qc.ca).

Renseignements :

Danièle Routhier
Conseillère Communications/Médias
Investissement Desjardins
Courriel : daniele.routhier@invdesjardins.com


Susan Dubé
Directrice des communications
Innovatech du Grand Montréal
(514) 864-2929
Courriel : sdube@innovatech.qc.ca