Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Investissement de 60 M$ – Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec facilitent le transfert de propriété de Groupe Telecon

MONTRÉAL (Québec) – Le 20 décembre 2011 – Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont annoncé aujourd’hui un investissement de 60 millions de dollars dans Groupe Telecon, bâtisseur québécois de réseaux extérieurs et intérieurs de télécommunication. Cet investissement, en vertu duquel Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse deviennent les principaux actionnaires de Groupe Telecon, permettra à l’entreprise d’accélérer la mise en œuvre de son plan de croissance. Cette transaction s’inscrit dans le cadre de l’entente conclue en 2010 entre Desjardins et la Caisse et visant à accompagner les entreprises québécoises performantes dans la réalisation de leurs projets. À ce jour, près de 160 millions de dollars ont été investis conjointement par les partenaires.

Pour Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, cette transaction confirme la pertinence de soutenir les entreprises innovantes désireuses de participer concrètement à la prospérité durable du Québec. « Capital régional et coopératif Desjardins, qui devient actionnaire majoritaire de Groupe Télécon, fait vivre sa mission en appuyant les entrepreneurs qui ont une sensibilité à l’égard de la continuité des entreprises québécoises. Notre partenariat avec les actionnaires dirigeants de l’entreprise en est un exemple éloquent. Nous partageons la même vision d’affaires et les mêmes valeurs, dont celle de conserver les PME dans les régions qui les ont vu grandir. »

« L’investissement dans Groupe Telecon s’inscrit dans notre stratégie d’appuyer la croissance d’entreprises québécoises de qualité. L’entreprise est bien positionnée dans le secteur des télécommunications au Québec, qui présente un bon potentiel. Ce nouvel investissement, qui permettra à l’entreprise de réaliser ses projets de croissance, générera des rendements pour nos clients, les déposants », a déclaré M. Luc Houle, vice-président principal, Investissements, à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Gaétan Doucet et Normand Lemyre, respectivement président et vice-président exécutif de Groupe Telecon, poursuivent leurs rôles prédominants au sein de l’entreprise en y demeurant actionnaires. M. Doucet, président de Groupe Telecon, se réjouit des nouvelles perspectives qui s’offrent à son entreprise. « Ce partenariat avec Desjardins et la Caisse permettra d’assurer à long terme la relève des dirigeants et actionnaires de Groupe Telecon. Cet appui important nous permet également d’enrichir notre plan de match qui vise le développement de nouveaux marchés et l’essor de nos activités qui doivent être coordonnées au rythme exigeant du secteur des télécommunications ».

Partenariat Caisse – Mouvement Desjardins

En 2010, le Mouvement Desjardins et la Caisse ont conclu une entente de 600 millions de dollars visant à appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L’entente compte deux volets distincts : l’un vise les petites entreprises, l’autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet, Capital croissance PME, est assorti d’un fonds de 200 millions de dollars. Il vise à satisfaire les besoins de financement des petites entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de trois millions de dollars. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds commandité à parts égales par la Caisse et Capital régional et coopératif Desjardins.

Le deuxième volet de l’entente prévoit un montant de 400 millions de dollars destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.

À propos de Groupe Telecon

Groupe Telecon, dont le siège social est situé à Trois-Rivières, est une entreprise québécoise qui offre depuis 1967 des services techniques pour l’ingénierie, la conception, la construction et la mise en service de réseaux sans-fil et filaires. Présente dans les grands centres urbains au Québec et en Ontario, elle compte parmi ses clients de grands joueurs du secteur des services de téléphonie, câblodistribution et Internet, ainsi que des exploitants de réseaux de communication. L’entreprise compte 1 140 employés, dont plus de 900 au Québec.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurance publics et privés. Son actif net s’élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10e anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 107 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint 1 082 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 220 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de près de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu’en Services aux entreprises. L’un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 43 600 employés et l’engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l’institution bancaire de l’année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

– 30 –

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :


Caisse de dépôt et placement du Québec

Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com

Mouvement Desjardins
Nathalie Genest
Porte-parole
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
media@desjardins.com