Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Investissement de 12,25 millions de dollars

Investissement de 12,25 millions de dollarsEntente entre la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins

Montréal, le 25 mai 2011 – La Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») et Capital régional et coopératif Desjardins annoncent dix nouveaux investissements au Québec totalisant 12,25 millions de dollars. Ces sommes permettront à dix entreprises – situées à Québec, à Montréal et dans les régions du Saguenay Lac-Saint-Jean, des Cantons-de-l’Est, du Centre-du-Québec et de la Côte-Nord – d’augmenter leur productivité et de réaliser leurs projets de croissance afin de demeurer concurrentielles. Ces nouveaux investissements portent à plus de 73 millions de dollars la somme investie par la Caisse et le Mouvement Desjardins dans une vingtaine d’entreprises depuis le début de leur partenariat conclu en 2010.

« La Caisse s’est donné comme objectif d’identifier les entreprises dont l’avenir est prometteur afin de contribuer au développement économique du Québec, mais aussi de saisir toutes les occasions d’obtenir des rendements intéressants pour ses déposants, a affirmé M. Luc Houle, vice-président principal, Investissements, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Depuis sa création, notre partenariat avec le Mouvement Desjardins nous a permis de mieux cibler des entreprises florissantes aux quatre coins de la province et nous sommes convaincus que cela nous permettra d’obtenir des rendements intéressants à long terme. »

Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins soutient, pour sa part, qu’à l’aube de la première année d’existence du partenariat entre Desjardins et la Caisse de dépôt, les résultats sont plus que probants : « Les entrepreneurs ont des projets et leur dynamisme est palpable. Pour eux, l’accès à du capital de manière simple et flexible demeure l’élément essentiel à leur croissance, ce qui explique, en partie, la grande popularité de notre levier financier. »

Dix entreprises : 12,25 millions de dollars

Cam-Trac Sag-Lac Inc.

Spécialiste de la vente, la location et la réparation de machineries et de produits sylvicoles, cette entreprise de Chicoutimi, fondée en 1988, compte 24 employés.

Mécanique Plomb O Gaz

Entrepreneur général spécialisé dans la fabrication et l’installation de système de chauffage et de tuyauterie industrielle. Fondée en 2003, l’entreprise emploie 50 travailleurs à Chicoutimi.

Hélicoptères Panorama

Fondée en 2001, cette entreprise d’Alma qui compte une trentaine d’employés offre des services d’affrètement d’hélicoptères.

La Forfaiterie inc.

Fondée en 1997 et établie à Stoneham, l’entreprise est spécialisée dans la vente de forfaits au détail à travers un réseau de 17 boutiques au Québec qui emploient une soixantaine de personnes.

Emballages Stuart

Fabricant de boîtes pliantes en carton imprimé, établi à Ville Mont-Royal. Fondée en 1983, l’entreprise emploie une soixantaine de travailleurs et distribue ses produits dans l’Est du Canada et le Nord-Est américain.

Attraction Media Inc.

Fondée en 2002, l’entreprise qui emploie 85 personnes à Montréal, est un regroupement de sociétés spécialisées dans la production cinématographique, télévisuelle, publicitaire et événementielle.

Les Solutions Victrix inc.

Employant 140 personnes à Montréal et à Québec, cette société de services informatiques en infrastructures de communication fondée en 2003, dessert tant les PME, que les grandes entreprises et organismes gouvernementaux sur l’ensemble du Québec.

Terratube

Entreprise spécialisée dans la vidange, la déshydratation et la disposition de boues de bassins de décantation municipales et industrielles. Fondée en 2005, l’entreprise emploie 20 travailleurs à St-Denis de Brompton dans la région des Cantons-de-l’Est.

Les Industries de Moules et Plastiques VIF Ltée

Manufacturier en sous-traitance de pièces de plastique par injection et de moules. Fondée en 1973, l’entreprise emploie une centaine de travailleurs à St-Hyacinthe.

Pavages Nordic

Entrepreneur spécialisé dans les travaux d’asphaltage et de pavés d’asphalte. Fondée en 2007, l’entreprise emploie 50 travailleurs à Baie-Comeau.

À propos de l’entente entre Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec

En 2010, le Mouvement Desjardins et la Caisse ont conclu une entente de 600 millions de dollars visant à appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L’entente compte deux volets distincts : l’un vise les petites entreprises, l’autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet, Capital croissance PME, est assorti d’un fonds de 200 millions de dollars. Ilvise à satisfaire les besoins de financement des petites entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de trois millions de dollars. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds commandité à parts égales par la Caisse et la société Capital régional et coopératif Desjardins.

Le deuxième volet de l’entente prévoit un montant de 400 millions de dollars destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurance publics et privés. Son actif net s’élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 111 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 230 entreprises et coopératives évoluant dans divers secteurs d’activité et issues de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 184 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu’en Services aux entreprises. L’un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 500 employés et l’engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l’institution bancaire de l’année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

– 30 –

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :

Caisse de dépôt et placement du Québec
Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com

Mouvement Desjardins

Nathalie Genest
Conseillère, Relations de presse
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
media@desjardins.com