Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Groupe Gecko Alliance redevient 100 % québécoise

Québec – Avec l’appui de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), Groupe Gecko Alliance inc. annonce aujourd’hui qu’il a procédé au rachat de 50 % de ses actions détenues par ses partenaires américains. Cette transaction permet de rapatrier la totalité de l’actionnariat de l’entreprise au Québec. Les deux fondateurs de l’entreprise, Michel Authier et Benoît Laflamme, demeurent les actionnaires-dirigeants de l’entreprise et CRCD prend désormais part à l’actionnariat. Chef de file dans le domaine de la conception, la fabrication et la vente de systèmes de contrôles, de pompes et d’accessoires pour spas, Groupe Gecko Alliance compte 160 personnes à son siège social de Québec et près de 200 aux États-Unis et au Mexique.

Michel Authier, président et directeur général de Groupe Gecko Alliance inc. est heureux de s’associer à un partenaire québécois qui pourra accompagner l’entreprise dans sa croissance. « Nous avons maintenant en main notre destinée et l’arrivée de CRCD à titre d’actionnaire de l’entreprise nous fournira les ressources et l’expertise nécessaires pour nous appuyer dans nos projets et dans le développement de nouveaux marchés. »

Groupe Gecko Alliance compte aujourd’hui plus de 360 employés. Tous les emplois reliés à la recherche et au développement de produits sont bien ancrés à Québec dans les installations situées dans la zone industrielle du carrefour du commerce. L’entreprise possède également des installations au Nevada et à Tijuana au Mexique, ainsi que des centres de distribution localisés au Québec, au Nevada, en Chine et aux Pays-Bas afin de bien desservir tous les marchés.

Pour Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire de CRCD, le retour de ce fleuron nord-américain dans les mains d’actionnaires québécois est prometteur pour l’avenir de l’entreprise. « Le plan de match des deux fondateurs de l’entreprise est solide et leur relève est déjà bien en place au sein de l’équipe de direction. Notre rôle sera donc de soutenir l’entreprise au cours des prochaines années, tout en leur donnant accès à du capital patient pour d’éventuels projets de croissance. »

Au cours des dernières années, CRCD a protégé la propriété québécoise de plusieurs  entreprises, dont Congébec (Québec), Industries Fournier (Thetford Mines), CANMEC (Saguenay) et Usinage Laquerre (Rouyn-Noranda).

À propos de Groupe Gecko Alliance

Fondé en 1989, Groupe Gecko Alliance est un chef de file dans la conception et la fabrication de systèmes de contrôles, de pompes et d’accessoires pour spas. L’entreprise qui a maintenant 26 ans d’existence est le fournisseur de la majorité des grands manufacturiers de spas et ce, partout à travers le monde. Le siège social de Gecko est situé à Québec et l’entreprise a des opérations manufacturières à Québec, au Mexique et au Nevada, de même que des entrepôts en Europe et en Chine.  Fort de ses 360 employés, dont plus d’une trentaine sont dédiés au développement et à l’adaptation de nouveaux produits, Groupe Gecko Alliance est un partenaire stratégique pour les manufacturiers de spas qui apprécient les solutions innovantes et intégrées proposées par l’entreprise.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec quelque 100 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l’actif net atteint 1 643 M$. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de plus de 410 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 68 000 emplois.(www.capitalregional.com)

 

Renseignements (À l’intention des journalistes seulement) :

Nathalie Bernier
Gecko Alliance
418 872-4411, poste 2324
Richard Lacasse
Capital régional et coopératif Desjardins
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 5563163
media@desjardins.com