Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

La gouvernance dans la PME: son rôle, ses responsabilités

Peu importe la forme qu’elle prend — un comité consultatif ou un conseil d’administration —, la structure de gouvernance d’une PME ne devrait pas être synonyme de lourdeur administrative, selon Jacques Lefebvre, ASC. « C’est une occasion de créer de la valeur pour l’entreprise », plaide celui qui a siégé sur les CA de plusieurs PME. Mais comment créer une structure de gouvernance qui a des retombées positives tout en respectant la réalité de sa PME?

 

exo_frExo-s est une PME de 750 employés qui opère, à partir de son siège social à Sherbrooke, quatre usines de fabrication de pièces de véhicule motorisé : deux aux États-Unis, une au Québec et une au Mexique.    

emmanuel-duchesneAujourd’hui, Emmanuel Duchesne, président et chef de la direction d’Exo-s, est ravi d’avoir ses administrateurs « à portée de main ». Il s’agit pour lui d’un bassin d’experts sur lesquels il peut compter. « Les réseaux de contacts de nos administrateurs nous ont permis de tisser des liens dans la communauté d’affaires du Québec, de nous ouvrir des portes, de comparer notre entreprise avec d’autres dans la même industrie… C’est précieux! » Et c’est bien la définition d’une « structure de gouvernance qui crée de la valeur ».

>> Lire l’article complet en date du 15 octobre dans les Affaires

article-lesaffaire-exos