Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Efforts combinés de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, du Centre financier aux entreprises Desjardins de l’Est de l’Abitibi et de Développement économique Canada.

Investissement de 6 millions de dollars à l’Hôtel Forestel à Val-d’Or

Val d’Or, le 29 juin 2011 – La Caisse de dépôt et placement du Québec, Capital régional et coopératif Desjardins, le Centre financier aux entreprises Desjardins de l’Est de l’Abitibi et Développement économique Canada annoncent aujourd’hui un investissement conjoint de 6 millions de dollars dans l’Hôtel Forestel de Val-d’Or. Cet investissement permet à l’entreprise de disposer des capitaux nécessaires afin d’accélérer la réalisation de travaux majeurs de rénovation.

Pour monsieur Michel Leclerc, directeur régional – région ressources chez Desjardins Capital de risque, stimuler la croissance de ce fleuron hôtelier aura certes une incidence sur le développement économique de Val-d’Or et de ses environs. « Notre investissement s’inscrit dans un esprit de continuité avec ce partenaire de longue date. Capital régional et coopératif Desjardins avait d’ailleurs permis à monsieur Robert F. Larivière de devenir l’actionnaire majoritaire de l’hôtel en 2007. Le plan de croissance de l’établissement, son positionnement enviable à titre de leader régional de l’industrie hôtelière et la capacité de monsieur Robert F. Larivière à capitaliser sur la vigueur économique de sa région sont autant d’éléments qui incitent Desjardins à appuyer l’Hôtel Forestel. »

De son côté, monsieur Robert F. Larivière, propriétaire et directeur général de l’Hôtel Forestel, est très enthousiaste à l’idée de réaliser cet audacieux projet. « On sent une belle effervescence économique dans la région et les améliorations que nous effectuerons à notre établissement rehausseront de façon importante la qualité de l’offre et feront de nous la destination en matière de tourisme d’affaires, notamment pour la tenue de congrès, colloque et réunion. »

Entre juillet 2011 et août 2012, l’Hôtel Forestel subira une cure de rajeunissement : rénovation des aires communes et du Centre des congrès, construction d’une nouvelle section administrative, agrandissement et réfection de 45 chambres et enfin, réfection des façades et remplacement des fenêtres. Monsieur Robert F. Larivière précise que durant la période des travaux, toutes les mesures nécessaires seront prises afin d’assurer le confort et la tranquillité des clients de l’établissement.

À propos de l’Hôtel Forestel

Fondé en 1973, ce complexe hôtelier, est le plus important de l’Abitibi-Témiscamingue de part l’ensemble de ses services et de son architecture. On y compte aujourd’hui 91 chambres, deux salles à manger, un bar, une terrasse intérieure, et un Centre de Congrès équipé de 12 salles de réunions pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. L’hôtel emploie 130 personnes et est membre du Club Sélect Hôtelier du Québec. (www.forestel.ca)

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 111 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 230 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos du Centre financier aux entreprises de l’Est de l’Abitibi

Le Centre financier aux entreprises Desjardins de l’Est de l’Abitibidessert 947 membres actifs principalement dans les secteurs commercial et industriel. Son portefeuille de financement aux entreprises autorisé s’élève à 404 millions de dollars. Le Centre financier aux entreprises compte 25 employés répartis entre 3 centres de services.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés. Son actif net s’élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. (www.lacaisse.com)

– 30 –

Source (à l’intention des journalistes uniquement) :
Véronique Fortier
Conseillère, Relations avec le milieu
819 825-2843
veronique.s.fortier@desjardins.com