Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Desjardins, le Fonds régional de solidarité Québec et Innovatech Québec investissent 900 000 $ dans Usital

Desjardins, le Fonds régional de solidarité Québec et Innovatech Québec investissent 900 000 $ dans Usital

Un apport substantiel à la commercialisation de deux technologies novatrices

Québec, le 3 septembre 2002 – Capital régional et coopératif Desjardins, le Fonds d’investissement Desjardins de Québec, le Fonds régional de solidarité FTQ Québec et Innovatech Québec viennent d’investir conjointement une somme de 900 000 $ dans Usital Canada inc., une entreprise œuvrant dans la conception et la fabrication d’équipements industriels. Cet investissement permettra à l’entreprise, située à Neuville en banlieue de Québec, de soutenir la commercialisation de deux produits novateurs destinés à l’industrie du bois.

Fondée en 1987, Usital s’est bâtie une solide expertise dans la R&D; visant la fabrication de pièces, d’équipements et de technologies sur mesure pour ses clients provenant de différents secteurs, dont les industries du bois, médicale et celle des pâtes et papiers. Elle produit également en sous-traitance des pièces mécano-soudées. Avec un chiffre d’affaires de 4,5 millions $, Usital emploie une cinquantaine de personnes. (www.usital.com)

Usital s’apprête à commercialiser deux nouvelles technologies offrant un excellent marché potentiel. La première, pour laquelle elle possède une licence exclusive, est un appareil qui permet l’emballage automatisé du bois avec un plastique spécialement formulé pouvant s’étirer jusqu’à 35 %. Cette solution est destinée aux usines de première transformation, pour qui l’étape de l’emballage est encore manuelle, coûteuse et non sécuritaire. Le principal marché visé par cette technologie regroupe les usines de fabrication du bois dont la production atteint 100 millions $ par année, soit plus de 447 usines en Amérique du Nord. La technologie pourra également, dans une deuxième phase de développement, être adaptée aux besoins des usines de plus petite taille, en grand nombre sur le territoire nord-américain, et d’autres secteurs industriels.

La seconde technologie mise au point par Usital est un équipement de traitement du bois par ultra-violet, qui permet de sécher instantanément des teintures ou vernis pulvérisés en fines couches, épargnant ainsi beaucoup de temps et minimisant les impacts négatifs de ces substances sur l’environnement. Principalement destinée aux grands fabricants de bois de plancher, cette technologie a également été développée en format portable, notamment pour la restauration de planchers de bois franc. Le séchage UV représente une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars et connaît une augmentation de 10 % par année. Quant à la version portable de la technologie, elle offre un excellent potentiel car il n’existe présentement pas d’équipement semblable sur le marché.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Gérée par Investissement Desjardins, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique dont la mission principale est de mobiliser du capital de risque en faveur du développement économique du Québec.

À propos du Fonds d’investissement Desjardins de Québec

Géré par Investissement Desjardins, le Fonds d’investissement Desjardins de Québec a pour mission de compléter l’offre de service des caisses Desjardins en contribuant activement à l’essor des PME en démarrage et en croissance dans les grands secteurs économiques de la région de Québec. Créé en 1974, Investissement Desjardins gère les actifs de ID, société en commandite, des six fonds d’investissement Desjardins régionaux et de Capital régional et coopératif Desjardins. Plus qu’un partenariat financier, Investissement Desjardins met à la disposition des entreprises un réseau et l’expertise nécessaire pour les accompagner dans leur démarrage, leur croissance, leur expansion ainsi que leur projet de fusion, d’acquisition ou de mise en bourse. Plus de 140 entreprises y sont déjà associées. (www.desjardins.com/id)

À propos du Fonds régional de solidarité FTQ Québec

Le Fonds régional de solidarité FTQ Québec a pour mission d’investir dans des entreprises et d’apporter un soutien technique pour créer, maintenir ou sauvegarder des emplois dans la région de Québec. Par ses investissements stratégiques de développement sectoriel et régional jusqu’à 2 millions $, le Fonds régional de solidarité FTQ Québec stimule l’économie et favorise le développement des entreprises régionales. Il invite les gens de la région à collaborer à la formation économique et à participer à ce développement par la souscription d’actions du commanditaire initial. (www.que.fondsreg.com)

À propos d’Innovatech Québec

Innovatech Québec est une société de capital de risque du gouvernement du Québec spécialisée dans le financement de prédémarrage et de démarrage d’entreprises de haute technologie. Dotée d’un fonds de 150 millions $, Innovatech compte plus de 100 entreprises et projets dans son portefeuille d’investissements dans les secteurs des technologies de l’information et télécommunications, l’optique et la photonique, les biotechnologies et les technologies industrielles. (www.innovatechquebec.com)

– 30 –

Renseignements :

Danièle Routhier
Conseillère Communications/Médias
Investissement Desjardins
(514) 281-2211
daniele.routhier@invdesjardins.com

Jean Roy
Directeur général
Fonds régional de solidarité FTQ Québec
(418) 624-2773
jroy@fondsreg.com

Francine Laurent
Présidente-d.g.
Innovatech Québec
(418) 528-9776
flaurent@innovatechquebec.com