Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Desjardins et Investissement Québec investissent dans l’usine MayaTeck de Thetford Mines

Desjardins et Investissement Québec investissent dans l’usine MayaTeck de Thetford Mines

Thetford, le 20 août 2002 – Capital régional et coopératif Desjardins, le Fonds d’investissement Desjardins de Québec et Investissement Québec accordent un appui financier de 850 000 $ à l’usine de MayaTeck inc. de Thetford Mines. Il s’inscrit dans un projet total de 1 140 000 $ permettant à l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de composantes de meubles et dans la conception et la fabrication de mobilier en teck massif, de consolider sa capacité de production en vue d’asseoir son positionnement stratégique sur le marché de la sous-traitance.

Capital régional et coopératif Desjardins et le Fonds d’investissement Desjardins de Québec investissent 450 000 $ dans MayaTeck. Pour la directrice régionale d’Investissement Desjardins à Québec, Mme Claire Bisson, la décision de MayaTeck de s’orienter vers la sous-traitance auprès des grands manufacturiers du meuble constitue une excellente stratégie. « La sous-traitance dans le secteur du meuble est une solution gagnante sur toute la ligne. Elle permet aux grands manufacturiers d’augmenter leur capacité de production tout en réduisant leurs coûts d’immobilisations, alors que du côté du fabricant fournisseur, elle évite bien des écueils liés à la mise en marché et à la distribution des produits », explique-t-elle.

Investissement Québec via La Financière du Québec accorde à l’entreprise une garantie sur un prêt de 400 000 $ de même qu’une garantie sur une marge de crédit de 250 000 $. « L’investissement annoncé aujourd’hui est un exemple concret des effets positifs de la politique économique que le gouvernement a mise en place. L’action d’Investissement Québec qui, par ses différents leviers économiques contribue à la réalisation de ce projet, favorise la diversification de l’économie des régions et plus particulièrement aujourd’hui à celle de l’Amiante » d’indiquer le député de Frontenac, M. Marc Boulianne.

« Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que nous témoignent Desjardins et Investissement Québec », explique M. François Roberge, président-directeur général de l’entreprise. « Ces apports arrivent à point nommé car ils nous permettent de compléter les dernières étapes de notre implantation. Tout est maintenant en place pour accroître notre production et prendre notre place sur un marché en pleine croissance. »

À propos de MayaTeck

Créée en 2000, MayaTeck conçoit et fabrique des meubles et composantes de meubles en bois, ainsi que des unités de mobilier urbain destinées à des aires de jeux, terrains de sports, parcs, etc. Installée dans une usine entièrement neuve de 12 200 pieds carrés à Thetford Mines, elle fabrique aussi ses produits en sous-traitance pour des manufacturiers québécois réputés. Ses meubles sont distribués dans une quinzaine de points de vente au Québec. MayaTeck emploie 26 personnes. (www.MayaTeck.com)

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Gérée par Investissement Desjardins, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique dont la mission principale est de mobiliser du capital de risque en faveur du développement économique du Québec. (www.desjardins.com)

À propos du Fonds d’investissement Desjardins de Québec

Géré par Investissement Desjardins, le Fonds d’investissement Desjardins de Québec a pour mission de compléter l’offre de service des caisses Desjardins en contribuant activement à l’essor des PME en démarrage et en croissance dans les grands secteurs économiques de la région de Québec.

Créé en 1974, Investissement Desjardins gère les actifs de ID, société en commandite, des six fonds d’investissement Desjardins régionaux et de Capital régional et coopératif Desjardins. Plus qu’un partenariat financier, Investissement Desjardins met à la disposition des entreprises un réseau et l’expertise nécessaire pour les accompagner dans leur démarrage, leur croissance, leur expansion ainsi que leur projet de fusion, d’acquisition ou de mise en bourse. Plus de 140 entreprises y sont déjà associées. (www.desjardins.com/id)

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de contribuer au développement économique du Québec en favorisant l’accroissement de l’investissement privé et la création d’emplois, dans toutes les régions du Québec. En conjuguant les forces d’intervention gouvernementale en matière de promotion, de prospection et de soutien à l’investissement, la Société fournit un service clé en main différenciateur, avec comme priorités : de soutenir le développement des entreprises québécoises de toute taille ciblées pour leur potentiel d’investissement et leur impact structurant sur l’économie ; et, d’attirer les investisseurs étrangers au Québec. (www.invest-quebec.com)

– 30 –

Source :

François Roberge
Président-directeur général
MayaTeck
Tél. : (418) 334-1000

Danièle Routhier
Conseillère en communications/Médias
Investissement Desjardins
Tél. : (514) 281-2211

Gervais Nadeau
Conseiller en communication
Investissement Québec
Tél. : (418) 643-5172