Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins poursuit sa hausse du prix de l’action pour atteindre 13,78 $

CRCD apporte une contribution significative à la vitalité des régions du Québec

 Faits saillants pour le semestre terminé le 30 juin 2017

  • Prix de l’action : 13,78 $, une hausse de 0,52 $ par rapport au 31 décembre 2016
  • Rendement non annualisé : 3,9 %
  • Bénéfice net : 68,7M$
  • Rendement non annualisé du portefeuille d’investissements à impact économique québécois : 7,3 %
  • Rendement non annualisé du portefeuille des autres investissements (placements) : 2,5 %

 

Montréal, le 17 août 2017 – Au terme du premier semestre terminé le 30 juin 2017, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) annonce un rendement non annualisé de 3,9 % et un bénéfice net de 68,7 M$. En conséquence, à compter de midi aujourd’hui, le prix de l’action augmente de 0,52 $, pour se situer à 13,78 $. L’actif net s’élève à 1 811 M$.

Ces résultats sont largement attribuables à la très bonne performance des entreprises qui composent le portefeuille d’investissements à impact économique québécois présentant un rendement non annualisé de 7,3 %. Le portefeuille des autres investissements, après avoir connu une solide performance au cours des premiers mois de l’année, a été affecté par la remontée des taux obligataires au cours du mois de juin, terminant le semestre avec un rendement non annualisé de 2,5 %. C’est la complémentarité de ces portefeuilles qui assure un rendement raisonnable à long terme aux actionnaires. Ainsi, le rendement composé de l’action est de 5,0 %[i] sur sept ans, soit la période de détention minimale obligatoire des actions de CRCD, auquel s’ajoute le crédit d’impôt obtenu lors de l’acquisition.

« Jour après jour, je constate combien l’action et l’engagement de CRCD au sein de nos entreprises et de nos coopératives sont bénéfiques pour notre économie et participent à la vitalité de nos régions, a déclaré Sylvie Lalande, présidente du conseil d’administration. Notre fonds repose sur des bases solides et je tiens à remercier les milliers d’actionnaires qui, année après année, nous renouvellent leur confiance et nous permettent de mener à bien notre mission de contribuer au développement socioéconomique du Québec. »

À cet égard, rappelons que le montant maximal de souscription pour 2017 sera de 3 000 $ par personne, que le crédit d’impôt provincial a été fixé à 40 % et que la période de présouscription des actions aura lieu du 5 au 25 septembre prochains. Pour plus d’informations, on peut visiter le : www.capitalregional.com/emission2017

Une contribution tangible à la prospérité des entreprises

« Depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 110 M$ que nous avons engagés dans 62 entreprises et coopératives, a pour sa part ajouté Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, gestionnaire de CRCD. Ces investissements sont réalisés par CRCD et les fonds de son écosystème entrepreneurial, auxquels s’ajoute l’accompagnement que nos équipes offrent à bon nombre d’entrepreneurs, leur permettant ainsi de faire prospérer leur entreprise, de préserver et de créer de précieux emplois. »

Au 30 juin 2017, le portefeuille de CRCD et son écosystème regroupait 430 entreprises, coopératives et fonds qui profitaient des 1 065 M$ engagés aux quatre coins du Québec. De ce nombre, un total de 20 coopératives bénéficiaient d’engagements de 194 M$.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec quelque 101 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique dont l’actif net atteint 1 811 M$. CRCD contribue au développement économique du Québec, notamment au moyen de plusieurs leviers qu’il développe en collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. Ces leviers, dont CRCD est le pilier, constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie la croissance de plus de 430 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de plus de 68 800 emplois. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Renseignements :

À l’intention des journalistes uniquement
Richard Lacasse
Capital régional et coopératif Desjardins
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 5563163
media@desjardins.com
À l’intention des investisseurs
Service des relations avec les actionnaires
1 888 522-3222 

 

[i] Les rendements composés de l’action sont de 6,6 % pour un an, 4,9 % pour trois ans, 4,1 % pour cinq ans et 3,3 % pour dix ans. Chacun de ces taux est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes, le cas échéant, et ne tient pas compte de l’impôt sur le revenu payable par un actionnaire qui aurait pour effet de réduire son rendement. Les actions de CRCD ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.


Related Articles

Desjardins Capital régional et coopératif fixe la valeur de son action à 10,21 $

Desjardins Capital régional et coopératif fixe la valeur de son action à 10,21 $ Montréal, le 8 août 2006 –

Investissement de 23 millions de dollars dans quatre entreprises québécoises

La Caisse de dépôt et placement du Québec et Capital régional et coopératif Desjardins annoncent quatre nouveaux investissements au Québec