Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins vend sa participation dans Enobia Pharma

Montréal, 29 décembre 2011 – Capital régional et coopératif Desjardins (www.capitalregional.com), annonce aujourd’hui la vente de sa participation dans Enobia Pharma,une entreprise spécialisée dans la recherche d’agents thérapeutiques pour traiter les maladies génétiques du système osseux.

Cette vente par Capital régional et coopératif Desjardins a été conclue dans le cadre d’une transaction d’acquisition où Alexion Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : ALXN) s’est portée acquéreuse de 100 % du capital-actions d’Enobia Pharma. Alexion accepte de compléter cette transaction, laquelle est toutefois assujettie au respect de certaines conditions réglementaires, pour un montant global de 1,08 G$ au comptant, dont 610 M$ sera payé au moment de la transaction prévue au premier trimestre de 2012 et 470 M$ payable sur réalisation d’accréditations et de jalons de performance.

Capital régional et coopératif Desjardins pourrait ainsi réaliser une plus-value sur les sommes encaissées lors de la vente ayant un impact positif de plus de 0,35 $ sur la valeur de son action au deuxième semestre de 2011. Des gains supplémentaires pourraient être réalisés en fonction de l’atteinte de divers jalons tant financiers que scientifiques qui s’échelonneront au cours des prochaines années.

Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, le partenariat avec Enobia Pharma porte aujourd’hui ses fruits. « Nous sommes fiers d’avoir été associés à une entreprise qui a su faire preuve de persévérance et qui s’est habilement démarquée dans un marché complexe et fortement légiféré. Ces résultats plus que positifs, nous les partageons avec nos 107 000 actionnaires ».

« Nous sommes très heureux de constater qu’Enobia Pharma peut compléter cette transaction stratégique et avons fort apprécié travailler étroitement avec l’entreprise afin de développer un traitement qui aura de grands bénéfices auprès de plusieurs patients, » mentionne Torsten Goesch, associé de Rosetta Capital Limited, partenaire de Desjardins Capital de risque, responsable de la gestion du portefeuille des sciences de la vie de Capital régional et coopératif Desjardins.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10e anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 107 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint 1 082 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 220 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos d’Enobia Pharma

Enobia Pharma Corp. est une société fermée établie à Montréal (Québec), Canada, et à Cambridge, au Massachusetts, dont la mission première est la mise au point de nouveaux médicaments destinés au traitement de maladies osseuses graves. Au nombre des principaux investisseurs de la Société, mentionnons OrbiMed, le Fonds desolidarité des travailleurs du Québec (FTQ), Capital régional et coopératif Desjardins, le Fonds CTI Sciences de la Vie S.E.C., et le Fonds Lothian Partners 27 (s.a.r.l. )SICAR. Pour obtenir des renseignements complémentaires, visitez le site www.enobia.com.

À propos de Rosetta Capital Limited

Rosetta Capital, dont le siège social se situe en Angleterre, est un spécialiste international du capital de risque des sciences de la vie et des technologies médicales. Rosetta gère un portefeuille primaire et secondaire de fonds de capitaux de risque qui inclut plus de 25 entreprises situées en Europe et en Amérique du Nord. L’entreprise, active au Canada depuis le début de l’année 2000, a signé une entente pour la gestion du portefeuille des sciences de la vie de Capital régional et coopératif Desjardins en 2008. (www.rosettacapital.com)

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs comportant des risques et des incertitudes. Ces énoncés prospectifs sont notamment relatifs à la conclusion de la transaction qui y est décrite et de la plus-value qui pourrait en résulter. Ils sont généralement reconnaissables à l’utilisation d’expressions comme « pouvoir », « prévoir », y compris dans une tournure négative, ou de leurs variantes ou de toute terminologie similaire ou à l’emploi du futur. Bien que Capital régional et coopératif Desjardins (la « Société ») soit d’avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie que ces attentes s’avéreront exactes. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l’effet que des éléments extraordinaires annoncés ou survenant après que ces énoncés sont faits auront sur les activités de la Société.

Les investisseurs et autres personnes devraient éviter de se fier indûment à tout énoncé prospectif. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses susceptibles d’entraîner un écart entre les résultats réels de la Société et les attentes actuelles, veuillez vous reporter également aux documents publics déposés par la Société qui sont accessibles sur son site Internet ou celui de SEDAR à www.sedar.com.

Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 29 décembre 2011 et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société nie expressément toute obligation ou tout engagement de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d’événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois applicables le requièrent.

– 30 –

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :

Francine Blackburn
Capital régional et coopératif Desjardins
514 281-7000, poste 7544 — 1 866 866-7000, poste 7544
media@desjardins.com