Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins réaffirme son engagement à l’égard du développement économique du Québec

Québec, le 26 mars 2010 – Dans le cadre de la 9e assemblée générale de Capital régional et coopératif Desjardins, qui se tenait aujourd’hui au Centre des congrès de Québec, le président du conseil d’administration de la Société, M. André Lachapelle, était particulièrement fier de rappeler les belles réalisations de Capital régional et coopératif Desjardins, en 2009. M. Lachapelle a notamment souligné la capacité de la Société à tirer parti de la conjoncture afin de poursuivre la mise en œuvre de sa missionen appui à l’essor des PME et des coopératives du Québec.

M. Lachapelle était également heureux de souligner que la totalité de l’émission de titres autorisée pour 2009, soit 150 M$, avait entièrement été écoulée, et ce, avant la date limite du 28 février 2010. « Je remercie chaleureusement nos actionnaires qui nous font confiance et qui, par leur engagement contribuent à la consolidation et à la création de plus de 32 000 emplois à travers le Québec. »

Pour sa part, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de la Société, a affirmé que Capital régional avait joué un rôle conseil et d’accompagnement auprès des entrepreneurs, particulièrement dans le contexte d’instabilité économique que l’on a connu. « Notre appui ne fut pas que financier; soucieux de prodiguer des conseils éclairés, nous avons fait bénéficier certains de nos partenaires d’un accompagnement personnalisé offert par des entrepreneurs chevronnés et expérimentés », a-t-elle précisé lors de son allocution.

L’assemblée générale annuelle de Capital régional et coopératif Desjardins aura aussi été l’occasion de démontrer comment cette société a été en mesure de contribuer au développement économique régional. L’un des moyens que préconise la Société, par exemple, est le rachat d’entreprises, c’est-à-dire faire l’acquisition d’une participation majoritaire dans une entreprise pour ensuite la revendre lorsque la génération montante est prête, financièrement, à prendre la relève. En faisant ainsi le pont entre deux générations d’entrepreneurs, cette façon de faire permet de conserver la propriété des entreprises dans leurs régions. Le financement réalisé pour la division Aviation des Pétroles Therrien en est un bel exemple, puisqu’il a permis à son fondateur de passer le flambeau à de nouveaux dirigeants et actionnaires, tout en assurant la continuité des activités et en maintenant l’expertise et les emplois dans sa région.

Enfin, M. Lachapelle et Mme Boisvert ont tous deux mis en lumière le partenariat entre le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, annoncé en janvier dernier. « Il s’agit d’une marque de confiance importante qui vient confirmer le rôle majeur de Capital régional et coopératif Desjardins dans le développement économique des régions et l’expertise complémentaire de Desjardins Capital de risque, a affirmé Mme Boisvert. C’est aussi un levier supplémentaire en appui à notre mission. Soyez assurés que nous l’utiliserons à bon escient, pour le bénéfice de nos PME. »

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 118 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 225 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Information (à l’intention des journalistes uniquement) :

André Chapleau
Capital régional et coopératif Desjardins
514 281-7229 — 1 866 866-7000, poste 7229
andre.chapleau@desjardins.com

Les 26, 27 mars
Salle de presse du Centre des congrès de Québec
418 649-5233