Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins investit dans l’avenir du Québec en appuyant la croissance des PME

Une année 2010 porteuse de belles réalisations

Québec, le 25 mars 2011 – Se tenait aujourd’hui à Québec, la 10e assemblée générale annuelle de Capital régional et coopératif Desjardins au cours de laquelle le président du conseil d’administration, M. André Lachapelle, a rappelé les résultats financiers de l’année 2010, tout en soulignant les nombreuses réalisations de la Société visant à appuyer le développement des PME québécoises.

« Les résultats que nous avons engendrés pour la dernière année sont plus que respectables, dans la mesure où nous avons dû composer avec plusieurs variables imprévisibles au chapitre de l’économie mondiale. Nos activités d’investissements démontrent que la mission de notre Société à l’égard du développement économique du Québec est toujours pertinente, nécessaire et porteuse d’espoir pour l’avenir », a déclaré M. Lachapelle, qui ajoute que Capital régional et coopératif Desjardins a investi, en 2010, près de 228 M$ dans 78 entreprises, coopératives et fonds, contribuant ainsi à consolider ou créer plus de 36 000 emplois.

En cours d’assemblée, M. Lachapelle n’a pas manqué de saluer la décision du gouvernement du Québec qui haussait, la semaine dernière, la capitalisation totale de Capital régional et coopératif Desjardins à 1,25 G$. Cette nouvelle disposition permettra à Capital régional de continuer à lever, en 2011 et jusqu’à l’atteinte de la nouvelle limite, la somme de 150 M$ par période de capitalisation. « Cette marque de confiance nous permet d’amasser les capitaux nécessaires pour poursuivre le développement de la richesse collective et la création de valeur à travers le Québec. Ce changement apportera à coup sûr, un meilleur équilibre dans la gestion des achats et des rachats d’actions », précise M. Lachapelle.

Pour sa part, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, a tenu à rappeler le rôle essentiel que joue la Société dans le développement de la relève entrepreneuriale au Québec. Mme Boisvert a notamment souligné un investissement de 30 M$ réalisé chez A. & D. Prévost Inc., un leader nord-américain dans le domaine de l’aluminium architectural. Cet investissement a non seulement permis à une nouvelle génération de dirigeants de devenir propriétaires de l’entreprise, mais il a aussi assuré la conservation de 190 emplois à Richelieu, en Montérégie. « Cette expérience est l’exemple parfait du rôle stratégique qu’exerce Capital régional et coopératif Desjardins en appuyant les entrepreneurs qui sont sensibles à la pérennité et à la croissance des entreprises québécoises. Nous partageons la même vision d’affaires et les mêmes valeurs », a affirmé Mme Boisvert.

Dans le même esprit, Mme Boisvert a également souligné la participation de la Société dans la création d’un fonds de 50 M$, destiné à la relève entrepreneuriale. Initié par le gouvernement du Québec qui y injecte la somme de 20 M$, ce nouvel outil financier sera soutenu par Capital régional et coopératif Desjardins, Fondaction et Fonds de solidarité FTQ qui investissent respectivement 10 M$ chacun. Ce fonds, complémentaire aux offres de financement actuellement disponibles, vise à appuyer les repreneurs, qu’ils soient apparentés ou non au vendeur, dans leur mise de fonds pour l’acquisition d’une entreprise.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 111 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 230 entreprises et coopératives évoluant dans divers secteurs d’activité et issues de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Capital régional et coopératif Desjardins
514 281-7229 – 1 866 866-7000, poste 7229
media@desjardins.com

Les 25 et 26 mars
Salle de presse du Centre des congrès de Québec
418 649-5253