Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins et la Société de développement de la Baie-James s’investissent dans le secteur minier

Val d’Or, le 31 mai 2012 – En marge des activités entourant le Colloque Construire le Nord qui se tient aujourd’hui et demain à Val d’Or, Capital régional et coopératif Desjardins et la Société de développement de la Baie-James (SDBJ) sont fiers d’unir leur expertise afin de soutenir les entreprises œuvrant dans le secteur minier. Cette entente de collaboration permettra aux deux partenaires de participer activement au développement du territoire grâce à une offre bonifiée pour sociétés minières juniors d’exploration.

Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins se réjouit de cette nouvelle entente avec la SDBJ. « Nous possédons les leviers financiers nécessaires au développement économique des régions ressources. Pour le secteur minier, les sociétés qui bénéficieront de notre appui et de l’expertise de la SDBJ, devront démontrer que leurs projets auront un impact direct au sein des communautés, et ce, en créant ou en maintenant des emplois de qualité pour les travailleurs de la région ».

« Cette entente reflète bien notre volonté de concrétiser davantage de partenariats profitables au développement durable des diverses populations du territoire Eeyou Istchee Baie-James », mentionne Raymond Thibault, président-directeur général de la SDBJ. Il ajoute qu’ainsi, plus de capitaux seront disponibles pour l’exploration minière, ce qui contribuera à la découverte de nouveaux gisements ainsi qu’à la diversification des ressources minérales tant sur le territoire où œuvre la SDBJ que dans toutes les autres régions ressources.

À propos de la SDBJ

Créée en 1971 par la Loi sur le développement de la région de la Baie James, la SDBJ a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, le développement économique, la mise en valeur et l’exploitation des ressources naturelles, autres que les ressources hydroélectriques, du territoire de la Baie-James. Le portefeuille minier de la SDBJ comprend plus d’une trentaine d’entreprises du secteur des ressources actives sur le territoire.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10e anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec près de 107 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint 1 220,4 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie, directement et indirectement, la croissance de près de 300 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec.(www.capitalregional.com)

– 30 –

Capital régional et coopératif Desjardins
Marco Gaignard, B.A.A.
Directeur investissement
Desjardins Capital de risque
Tél. : 819-825-2843
Sans frais : 1-866-588-2843, poste 2226

Société de développement de la Baie-James
Raymond Thibault, ing.
Président-directeur général
Tél. : 819-739-4717, poste 1256