Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec soutiennent les PME en régions

Montréal, le 1er décembre 2010 – La société Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») annoncent sept investissements résultant de leur partenariat conclu plus tôt cette année. Ces investissements ont été réalisés par l’entremise d’un fonds destiné aux petites entreprises québécoises ayant des besoins de financement de moins de trois millions de dollars.

Près de dix millions de dollars ont été investis dans sept entreprises depuis la création du fonds, le 1er juillet dernier. Ces sommes permettront à sept entreprises situées en Abitibi, au Saguenay – Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord, au Centre-du-Québec, en Montérégie, en Mauricie et à Montréal, de poursuivre leur croissance au cours des prochaines années.

Pour Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, ces premiers résultats confirment la pertinence d’avoir créé ce levier de développement pour les entreprises québécoises. « L’entente est un outil efficace pour appuyer les PME dans la réalisation de leurs projets de croissance, d’acquisition, de transfert d’entreprise ou encore d’optimisation de leur productivité. Les entrepreneurs ont les idées et le talent; nous avons le capital et les moyens pour les soutenir dans leurs ambitions. La combinaison de ces éléments donne donc d’excellents résultats et ce n’est que le début. »

« Nous sommes heureux que sept entreprises aient pu bénéficier de notre partenariat avec Desjardins pour qu’elles puissent continuer à croître et à contribuer à l’activité économique de leur région, a mentionné M. Luc Houle, vice-président principal, Investissements à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce partenariat permet à la Caisse, déjà bien présente auprès des moyennes et grandes entreprises, d’optimiser son offre en appuyant également les projets des petites entreprises prometteuses partout au Québec. »

7 entreprises, 7 régions, 10 millions de dollars

Lucien Mirault inc., de Val d’Or

La compagnie Lucien Mirault inc., de Val d’Or, en Abitibi, se spécialise dans la vente de boulons non standard destinés aux industries minière et forestière. L’entreprise complète ses activités par la location d’équipements spécialisés. L’investissement servira essentiellement à assurer une certaine diversification des activités de l’entreprise.

Groupe Loiselle, de Salaberry-de-Valleyfield

Loiselle & Frères inc., dont le siège social est situé en Montérégie, oeuvre dans le domaine de l’excavation et du génie civil. Outre son expertise en travaux publics, l’entreprise, qui compte plus de 200 employés et un bureau d’affaires à Gatineau, a développé une niche de marché prometteuse dans le domaine de la protection de l’environnement et des travaux maritimes. Ce prêt permet à l’entreprise de compléter son investissement en vue d’assurer sa relève.

Can-Lak, de Daveluyville

Située dans la région du Centre-du-Québec, Can-Lak produit des laques, des peintures et des vernis pour les fabricants d’armoires et de meubles. Le soutien financier sert de levier aux nouveaux dirigeants qui acquièrent la presque totalité des activités de Can-Lak, assurant ainsi la pérennité de cette entreprise qui embauche plus de 100 personnes au Québec.

L’agence Sid Lee, de Montréal

Sid Lee est actuellement une des agences de publicité et de gestion de marques les plus reconnues au pays. L’entreprise emploie près de 300 personnes à ses bureaux de Montréal, de Toronto, d’Amsterdam et de Paris, et compte parmi ses clients des noms aussi prestigieux que Red Bull, Adidas, Heineken, Ubisoft et le Cirque du soleil. L’investissement servira à faire rayonner la créativité de l’agence et de ses filiales vers de nouveaux marchés.

Ambulance Médilac inc., de Métabetchouan

Cette entreprise offre des services ambulanciers qui couvrent tout le territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Cet investissement permet l’entrée en scène d’une toute nouvelle équipe de direction qui poursuivra l’oeuvre amorcée par la famille Desbiens, fondatrice de l’entreprise il y a près de 40 ans. L’entreprise compte près d’une cinquantaine d’employés.

Le Groupe Progi-Pac, de Trois-Rivières

Le Groupe Progi-Pac est une entreprise spécialisée dans le développement et la vente de solutions d’affaires dans le domaine de l’automobile et pour répondre aux besoins spécifiques des centres de recyclage. L’investissement sert de levier à une nouvelle direction qui acquiert l’ensemble des activités de l’entreprise et assure ainsi la conservation d’une vingtaine d’emplois à Trois-Rivières.

Location Paul Boudreau, de Havre-Saint-Pierre

Solidement enracinée sur la Côte-Nord, cette entreprise familiale se spécialise dans la réalisation de travaux de génie civil et de location de machinerie lourde. La forte activité économique de cette région a véritablement propulsé la croissance de l’entreprise qui compte maintenant 75 employés.

À propos de l’entente entre Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec

C’est en début d’année que le Mouvement Desjardins et la Caisse annonçaient la conclusion d’une entente visant à appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L’entente compte deux volets distincts : l’un vise les petites entreprises, l’autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet est assorti d’un fonds de 200 millions de dollars pour satisfaire les besoins de financement des petites entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de trois millions de dollars. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds commandité à parts égales par la Caisse et la société Capital régional et coopératif Desjardins.

Le deuxième volet de l’entente prévoit un montant de 400 millions de dollars destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurance publics et privés. Son actif net s’élève à 131,6 G$ au 31 décembre 2009. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 112 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 230 entreprises et coopératives évoluant dans divers secteurs d’activité et issues de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 175 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu’en Services aux entreprises. L’un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d’entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l’engagement de près de 6 000 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

– 30 –

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :

Caisse de dépôt et placement du Québec

Mylène Bélanger, Conseillère, Communications avec les médias
514 847-5493
mbelanger@lacaisse.com

Mouvement Desjardins
Nathalie Genest, Conseillère Relations de presse
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
nathalie.genest@desjardins.com