Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec investissent plus de 15 millions $ dans dix régions du Québec

Près de 100 M$ investis à ce jour dans le cadre du partenariat entre Desjardins et la Caisse

Montréal, le 29 août 2011 – La Caisse de dépôt et placement du Québec ( la « Caisse ») et Capital régional et coopératif Desjardins annoncent qu’elles ont investi plus de 15 millions de dollars additionnels dans 15 entreprises du Québec. Dix régions – l’Abitibi-Témiscamingue, la Montérégie, la Mauricie, l’Estrie, Montréal, Québec, Chaudière-Appalaches, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord – bénéficieront directement de ces investissements qui visent à permettre aux entreprises de renforcer leur présence sur leurs marchés respectifs.

Depuis le début de leur partenariat conclu en 2010, la Caisse et le Mouvement Desjardins ont investi conjointement près de 100 M$ dans différents projets menés par une quarantaine d’entreprises situées dans 11 régions du Québec.

Pour Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, la diversité de ces nouveaux partenaires, quant à leurs secteurs d’activités, confirme que le levier financier offert correspond aux attentes d’un vaste marché. « Je me réjouis de constater que des entreprises qui œuvrent dans des secteurs aussi variés que l’hôtellerie, la distribution, les services-conseils ou l’agriculture, font confiance à Desjardins et à la Caisse de dépôt et placement du Québec pour le financement de leurs projets. C’est une preuve tangible de la souplesse et de l’attrait de notre offre qui convient à tout type d’entreprise. »

« Investir dans les PME québécoises qui présentent un bon potentiel de croissance et qui se démarquent au sein de leur industrie est un volet important de notre stratégie de développement économique du Québec, a indiqué Luc Houle, vice-président principal, Investissements, à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le partenariat avec Desjardins nous permet de saisir des occasions d’investissement intéressantes à l’échelle de la province et nous sommes fiers de contribuer ainsi à l’essor d’entreprises québécoises de toutes tailles et de secteurs d’activité variés. »

Quinze entreprises : 15 millions de dollars

Hôtel Forestel, Val d’Or

Complexe hôtelier situé à Val d’Or, l’Hôtel Forestel compte 91 chambres, deux salles à manger et héberge un Centre de congrès. Environ 130 personnes y sont à l’emploi.

Budget Propane, Salaberry-de-Valleyfield

Entreprise qui emploie 100 personnes œuvrant dans la vente et la distribution d’appareils de propane dans les secteurs résidentiel, commercial, agricole et industriel, au Québec et en Ontario.

Lanla recherche Marketing, Beloeil

Lanla recherche Marketing offre des services de recherche marketing et de réalisation de sondages d’opinion. Elle emploie 35 personnes à Belœil.

Plastech inc., Sherbrooke

Fondée en 1998, Plastech se spécialise dans la fabrication de produits de plastique par injection. L’entreprise emploie une quarantaine de travailleurs à Sherbrooke et à Ham-Nord.

Source Evolution, Montréal

Fondée en 2003 à Montréal, Source Evolution, qui compte une cinquantaine d’employés, est une firme spécialisée en technologies de l’information. Elle se distingue par deux expertises cibles très approfondies soit l’Intelligence d’affaires et l’Architecture et développement applicatif.

RGF électrique, Trois-Rivières

RGF électrique est un spécialiste des systèmes et des installations électriques dans le domaine commercial et industriel. L’entreprise basée à Trois-Rivières compte 110 employés.

Collection Papillon Gemme, Beauport

Située à Beauport, Collection Papillon Gemme compte 20 employés et assure la conception, la fabrication ainsi que la commercialisation de bijoux vendus dans des centaines de points de vente au Québec.

Station Skyspa, Québec

Située sur le boulevard Laurier dans l’arrondissement Ste-Foy, Station Skyspa est le premier spa thermique urbain à Québec. L’entreprise connaît déjà un succès retentissant avec un concept similaire dans le Quartier DIX30 à Brossard.

Éditions Gladius International, Québec

Une vingtaine d’employés à Québec travaillent pour les Éditions Gladius International, spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise en marché de jeux de société.

Les puits du Québec, Lévis

Les puits du Québec est une entreprise spécialisée dans le forage de puits artésiens, l’installation de systèmes de pompage et l’implantation de la géothermie. Située à Lévis, elle compte 60 employés.

Les produits horticoles Demers, Saint-Nicolas

Les produits horticoles Demers est une entreprise de 212 employés basée à Saint-Nicolas. Elle cultive des petits fruits, tels que des tomates en serres, des fraises des champs et des framboises sous tunnels.

Matelas Lion d’or, Saguenay

Basée à la ville de Saguenay, Matelas Lion d’or œuvre dans la fabrication et la vente de matelas et de sommiers pour la maison, les hôpitaux et les hôtels. Elle compte 4 employés.

Location A.L.R., Alma

Location A.L.R. est une entreprise comptant 45 employés spécialisée dans la construction d’infrastructures routières et de routes forestières dans le Nord du Québec.

Matane Suzuki – Matane Honda, Matane

Matane Suzuki – Matane Honda est un concessionnaire d’automobiles de marques Suzuki et Honda où 17 personnes travaillent.

Santerre électrique, Baie-Comeau

Entrepreneur spécialisé dans les travaux d’électricité, Santerre électrique compte 125 employés basés au siège social à Baie-Comeau ainsi que dans les succursales de Port-Cartier et Sacré-Cœur.

À propos de l’entente entre Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec

En 2010, le Mouvement Desjardins et la Caisse ont conclu une entente de 600 millions de dollars visant à appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L’entente compte deux volets distincts : l’un vise les petites entreprises, l’autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet, Capital croissance PME, est assorti d’un fonds de 200 millions de dollars. Il vise à satisfaire les besoins de financement des petites entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de trois millions de dollars. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds commandité à parts égales par la Caisse et la société Capital régional et coopératif Desjardins.

Le deuxième volet de l’entente prévoit un montant de 400 millions de dollars destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurance publics et privés. Son actif net s’élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10e anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 107 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint 1 082 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 220 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (capitalregional.com)

– 30 –

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :

Mouvement Desjardins

Nathalie Genest
Conseillère, Relations de presse
514 281-7275 ou 1 866 866-7000, poste 7275
media@desjardins.com

Caisse de dépôt et placement du Québec

Maxime Chagnon
Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
514 847-5493
mchagnon@lacaisse.com