Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec investissent 18,6 M$ au Québec

Montréal, le 4 décembre 2012 – Entre mai et septembre 2012, des entreprises de partout au Québec ont bénéficié d’un appui de 18,6 M$ qu’ont investis conjointement Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du fonds Capital croissance PME mis en branle en 2010. Ce fonds permet aux PME de poursuivre leur développement et de réaliser leurs projets de croissance.

100 entreprises québécoises ont bénéficié de ce programme à ce jour

Avec cette série de nouveaux investissements, c’est maintenant plus de 100 entreprises québécoises qui ont bénéficié du programme Capital croissance PME. À ce jour, en vertu de leur entente, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont investi conjointement près de 150 M$ dans plus de 110 entreprises d’ici.

« Ces investissements permettent de combler certains besoins des entreprises québécoises liés à leur modernisation, à leur croissance ou encore à l’expansion de leurs activités ici comme à l’international, a indiqué Luc Houle, vice-président principal, Investissements à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce partenariat permet à la Caisse d’optimiser son offre auprès des petites entreprises prometteuses partout au Québec, tout en générant des rendements pour nos déposants. »

Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, le bilan positif des deux premières années d’existence de ce levier financier prouve la vivacité de l’esprit entrepreneurial au Québec. « Nous avons accompagné plus d’une centaine d’entrepreneurs qui, grâce à leurs idées et à leurs talents, ont su miser sur les ressources à leur disposition. C’est un vent de dynamisme qui souffle sur les régions dont les répercussions sont de plus en plus visibles. »

Les entreprises soutenues au cours des derniers mois

Autobus Dionne

Autobus Dionne, autrefois connu sous le nom Transport A.S.D., gère une flotte de véhicules spécialisés en transport scolaire, adapté, collectif et nolisé. L’entreprise de Rimouski, comptant une trentaine d’employés, dessert le Bas-Saint-Laurent.

Autobus Dufresne inc.

Cette entreprise de transport, dont le siège social est situé à Sainte-Martine en Montérégie, emploie une quarantaine de personnes. Fondé en 1956, Autobus Dufresne se spécialise dans le transport scolaire et intermunicipal.

Bonneterie Richelieu

L’entreprise de Montréal confectionne et distribue des chaussettes pour hommes, femmes, enfants et bébés, ainsi que des collants. Fondée en 1934, Bonneterie Richelieu compte aujourd’hui plus d’une centaine d’employés à son siège social et au sein de ses filiales en Ontario et en Caroline du Nord.

Clinique d’optométrie VU

Située à Thetford Mines, VU est une clinique d’optométrie qui exerce ses opérations dans la vente de lunettes, de lentilles cornéennes et d’accessoires s’y rapportant. Le siège social de l’entreprise est situé à Clermont dans la région de Charlevoix. Une vingtaine d’employés assurent le bon fonctionnement de l’entreprise.

DEK Canada

L’entreprise de Dorval est un important distributeur et fabricant de quincaillerie pour les portes de garage et les portails automatisés. Près d’une quinzaine de personnes sont à l’emploi de DEK Canada qui a vu le jour en 1960.

Entreprises D’Auteuil et fils inc.

Les Entreprises D’Auteuil et fils inc. sont établies à Baie-des-Sables dans le Bas-Saint-Laurent. En affaires depuis plus de 35 ans, la compagnie se spécialise dans les travaux de génie civil et la location de machinerie lourde. Une cinquantaine de personnes sont à l’emploi des Entreprises D’Auteuil et fils.

Fibres Serden inc.

L’entreprise de Saint-Hyacinthe fabrique des boîtes pour les camions de type « camionnette » pour la marque Maranda. Près d’une soixantaine d’employés travaillent chez Fibres Serden, créé en 2004.

Gesdix

Fondée en 1986, cette entreprise en pleine expansion assure la gestion d’une résidence pour personnes âgées autonomes à Montmagny. Gesdix emploie 35 personnes.

Gestion Vision Globale

L’entreprise montréalaise, solidement établie, offre une solution intégrée en matière de livres scolaires neufs et usagés aux établissements scolaires depuis 1998. Gestion Vision Globale, qui a implanté avec succès son système de vente de livres scolaires dans plus de 15 succursales différentes, compte sur sa soixantaine d’employés pour poursuivre son expansion.

GEM Experts en sinistres

Autrefois connue sous le nom des Gestions F. Dumouchel ltée, l’entreprise se spécialise dans les évaluations après sinistres. Une trentaine d’employés assurent les opérations de l’entreprise à ses bureaux de Montréal, Québec et Saguenay.

Innotex inc.

Cette entreprise de Richmond, dans le Centre-du-Québec, se spécialise dans la fabrication de vêtements ignifuges et exporte ses produits vers les marchés internationaux. Fondé en 1999, Innotex compte 110 employés.

M.C. Crystal

Grossiste et distributeur de produits d’entretien et d’équipement pour le marché de l’installation, la rénovation et le sablage des planchers de bois franc, M.C. Crystal de Montréal bénéficie de l’expertise d’employés dévoués, et ce, depuis sa création en 1988.

Messagerie du Fjord

Fondée en 1987, Messagerie du Fjord est devenue une entreprise de grande envergure dans l’industrie de la messagerie et du transport dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais et la Côte-Nord. L’entreprise familiale de Saguenay peut compter sur le dévouement de sa quarantaine d’employés.

Moment Factory

Cette entreprise montréalaise fondée au début des années 2000 a acquis une renommée internationale dans l’univers de la conception et de la production d’environnements multimédia pour des événements artistiques et sportifs. Plus d’une centaine de personnes travaillent chez Moment Factory.

Plomberie Ste-Croix inc.

Plomberie Ste-Croix inc. se spécialise en plomberie, chauffage, pompes et traitement des eaux. L’entreprise de Sainte-Croix, fondée en 1990, œuvre dans les secteurs résidentiel, commercial, industriel et agricole de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Plomberie Ste-Croix inc. compte plus d’une trentaine d’employés.

À propos de l’entente entre Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec

En 2010, le Mouvement Desjardins et la Caisse ont conclu une entente de 600 M$ visant à appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L’entente compte deux volets distincts : l’un vise les petites entreprises, l’autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet, Capital croissance PME, est assorti d’un fonds de 200 M$. Il vise à satisfaire les besoins de financement des petites entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de 3 M$. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds commandité à parts égales par la Caisse et la société Capital régional et coopératif Desjardins.

Le deuxième volet de l’entente prévoit un montant de 400 M$ destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés. Son actif net s’élève à 159 G$ au 31 décembre 2011. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec près de 105 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint près de 1 350 M$, contribue au développement économique en valorisant et gardant le meilleur de l’entrepreneuriat québécois. CRCD appuie, directement ou indirectement par le biais de fonds partenaires, la croissance de plus de 300 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu’en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l’engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l’intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

– 30 –

Caisse de dépôt et placement du Québec
Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Communication avec les médias et relations publiques
514 847-5493
jbhoude@lacaisse.com

Mouvement Desjardins
Richard Lacasse
Conseiller, Relations de presse
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com