Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec investissent 1,1 M$ dans 3 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 24 mai 2012 – Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec annoncent aujourd’hui qu’elles ont investi conjointement 1,1 M$ dans trois entreprises de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces investissements offrent aux entreprises la possibilité de poursuivre leur développement et de réaliser leurs projets de croissance.

Toujours dans le but d’encourager l’entrepreneuriat au Québec, Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont créé en 2010 le fonds Capital croissance PME (CCPME), permettant d’appuyer le développement et la croissance des PME d’ici. À ce jour, en vertu de leur entente, le Mouvement Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec ont investi conjointement plus de 130 M$ dans près de 90 entreprises québécoises.

Selon Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins : « Le fonds CCPME est un levier de développement économique important pour les régions ressources. Il prouve sa pertinence par le fait qu’il contribue à enrichir le tissu industriel de la région, et ce, en s’adressant à des entreprises qui oeuvrent dans tous les secteurs d’activité économiques. »

« Ces trois investissements au Saguenay-Lac-Saint-Jean s’ajoutent aux dizaines d’autres qui ont été effectués aux quatre coins du Québec depuis la création du fonds, a indiqué Luc Houle, vice-président principal, Investissements à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ces entreprises performantes, de secteurs d’activité variés, contribuent au développement économique de la région et la Caisse est heureuse de participer à leur succès tout en générant des rendements pour ses déposants. »

3 entreprises : 1,1 million de dollars

Les Cuisines G.B.M. inc.

Les Cuisines G.B.M. inc. se spécialisent dans la fabrication d’armoires de cuisine. L’entreprise compte 18 employés à son siège social à Girardville et à sa salle de montre et de dessins qui est, quant à elle, située à Saint-Félicien.

Sports Guy Dumas inc.

Sports Guy Dumas inc. est une entreprise qui opère Chasse et pêche Chicoutimi, un commerce de détail offrant des produits pour ces sports de plein air. L’entreprise emploie 15 personnes.

Transports J.M.G. inc.

Transports J.M.G. inc. de Saint-Félicien fait le transport de bois en longueur et de matériaux en vrac (copeaux). Neuf employés travaillent pour l’entreprise.

À propos de l’entente entre Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec

En 2010, le Mouvement Desjardins et la Caisse ont conclu une entente de 600 millions de dollars visant à appuyer le développement et la croissance des PME du Québec. L’entente compte deux volets distincts : l’un vise les petites entreprises, l’autre, les moyennes entreprises.

Le premier volet, Capital croissance PME, est assorti d’un fonds de 200 millions de dollars. Il vise à satisfaire les besoins de financement des petites entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de trois millions de dollars. Desjardins Capital de risque, une filiale du Mouvement Desjardins, est le gestionnaire exclusif de ce fonds commandité à parts égales par la Caisse et la société Capital régional et coopératif Desjardins.

Le deuxième volet de l’entente prévoit un montant de 400 millions de dollars destiné au financement des moyennes entreprises performantes qui offrent de bonnes perspectives de croissance et de rentabilité.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés. Son actif net s’élève à 159,0 G$ au 31 décembre 2011. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10e anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 106 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint 1 220 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 210 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de 196,4 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S’appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l’apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l’échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c’est aussi le regroupement d’expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu’en Services aux entreprises. L’un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l’engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l’intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.

– 30 –

Mouvement Desjardins

Sandra Rossignol
Conseillère en communication
418 349-8981 ou 1 800 667-6032 poste 226
sandra.rossignol@desjardins.com

Caisse de dépôt et placement du Québec
Sarah-Émilie Bouchard
Conseillère principale, Communications avec les médias
514 847-5493
sebouchard@lacaisse.com


Related Articles

Investissement de 12,25 millions de dollars

Investissement de 12,25 millions de dollarsEntente entre la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Mouvement Desjardins Montréal,

Création de Co-investissement coop

30 M$ à la disposition des coopératives québécoises Québec, le 10 octobre 2012 – Soucieux de soutenir le milieu coopératif

Desjardins et le gouvernement du Québec assurent la pérennité d’Innovatech Régions Ressources

Desjardins et le gouvernement du Québec assurent la pérennité d’Innovatech Régions Ressources Montréal, le 21 avril 2005 – Le Mouvement