Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec investissement 245,7 M$ dans 229 entreprises québécoises

Par l’entremise de leurs fonds Capital croissance PME

Montréal, le 5 novembre 2014Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) annoncent que près de 246 M$ ont été investis directement dans 229 entreprises québécoises par l’entremise du fonds Capital croissance PME (CCPME) depuis sa création en 2010. Depuis le début de cette année uniquement, ce sont 58 M$ qui ont été engagés auprès de 52 entreprises.

Capitalisé à part égale par la CDPQ et le CRCD, ce fonds offre aux PME de toutes les régions du Québec du financement pour réaliser leurs projets de croissance, d’expansion, ou d’acquisition. Il permet également de maintenir la propriété québécoise lors de transfert d’entreprises.

« Nous tenons à souligner la contribution tangible de ce fonds à l’essor de près de 230 entreprises québécoises performantes. L’engagement de la Caisse dans le Fonds CCPME sert assurément notre objectif d’appuyer le développement et la croissance des PME prometteuses de toutes les régions », affirme Christian Dubé, vice-président, Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif, les résultats sont probants : « Avec plus de 250 M$ investis dans les économies régionales en 40 mois, la capacité financière et l’expertise du fonds CCPME sont des éléments clés pour assurer la pérennité des entreprises québécoises et le développement durable des communautés. »

Capital croissance PME vise à satisfaire les besoins de financement des entreprises québécoises, principalement sous forme de prêts subordonnés de moins de 5 M$. Depuis sa création en 2010, CCPME a appuyé divers projets d’entreprises qui se sont avérés porteurs pour l’ensemble des économies régionales.

Un outil de croissance pour les entreprises de partout au Québec

Innotex
Richmond – Estrie

  • CCPME a permis à ce fabricant de vêtements hydrofuges de poursuivre sa croissance et faire l’acquisition d’une filiale en Alabama aux États-Unis. L’entreprise de 110 employés a démarré ses activités en 1999 et est l’un des fournisseurs du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.

Avril Supermarché SantéGranby – Estrie

  • Avril Supermarché Santé est une chaîne se spécialisant dans la vente de produits de santé naturels. La chaîne compte actuellement trois magasins à Granby, Longueuil et Brossard. Grâce à l’appui de CCPME, AVRIL Supermarché Santé va accélérer son développement par l’ouverture de deux nouvelles succursales dans les régions de Montréal et de la Capitale Nationale.

Alta Précision – Montréal

  • Alta Précision est une entreprise spécialisée dans les composantes de train d’atterrissage, de moteur et de transmission pour l’industrie aérospatiale. Ce partenariat a accéléré le développement d’Alta précision et a permis à son équipe de direction d’en devenir l’actionnaire majoritaire. L’entreprise de l’arrondissement Anjou emploie 85 personnes.

Aéronav – Montréal

  • Aéronav est une entreprise d’une cinquantaine d’employés qui se spécialise dans la conception, la fabrication et l’installation de tours de contrôle et de tours mobiles pour les petits aéroports situés dans des pays en voie de développement. Son marché est situé en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique latine. L’apport de CCPME a permis à Aéronav de poursuivre sa croissance et ses activités grâce à des contrats qui s’échelonnent sur plusieurs années.

Centurion Fondation – Château-Richer – Capitale Nationale

  • Centurion Fondation est une entreprise offrant des services de fondations industrielles (palplanche, pieux, mur de soutènement, forage, etc.) pour des projets de grande envergure. L’entreprise de 15 employés a fait appel à CCPME pour financer l’achat d’équipements spécialisés.

La Voie Maltée – Saguenay

  • La Voie Maltée a fait appel à CCPME pour poursuivre sa croissance. Cette microbrasserie du Saguenay–Lac-Saint-Jean exploite trois établissements (Chicoutimi – Jonquière – Québec) permettant aux consommateurs de déguster les différentes sortes de bières produites sur place, le tout accompagné d’un service de restauration.

Opti-Soins – Saguenay

  • CCPME a permis le transfert d’Opti-Soins, une clinique privée de Saguenay, vers une nouvelle équipe. La clinique, dirigée maintenant par deux nouveaux actionnaires, compte une cinquantaine d’employés. Fondée en 1988, cette clinique offre notamment des services en médecine générale pour les familles et les entreprises, des services infirmiers et des services de vaccination.

Industries et équipements Laliberté – Sainte-Claire – Chaudière-Appalaches

  • Industries et Équipements Laliberté Ltée de Sainte-Claire a récemment fait appel à CCPME afin de faciliter sa transition vers une nouvelle équipe de direction. Fondée en 1967, cette entreprise familiale de deuxième génération œuvre dans les secteurs de la sous-traitance industrielle ainsi que dans la distribution et la fabrication d’équipements agricoles. L’entreprise compte 130 employés.

Caravanes Rimouski – Bas-Saint-Laurent

  • CCPME a notamment permis à Gestion Brasa, une filiale du Groupe Drapeau, de poursuivre ses projets d’expansion en faisant l’acquisition de Caravanes Rimouski, une entreprise de véhicules récréatifs. Fondée en 2007, Caravanes Rimouski compte 17 employés.

Hôtel Forestel – Val-d’Or – Abitibi-Témiscamingue

  • Grâce à Capital régional et coopératif Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’Hôtel Forestel de Val-d’Or a pu rénover l’ensemble de ses installations incluant son centre des congrès. Cet hôtel 4 étoiles, qui possède 91 unités, compte une centaine d’employés.

Autobus Campeau – Brownsburg – Laurentides

  • CCPME a donné le coup de pouce nécessaire à Autobus Campeau qui a ajouté près de 200 trajets d’autobus en Outaouais, augmentant du même coup son volume d’affaires de 40 %. Cette entreprise familiale de Brownsburg se spécialise dans le transport scolaire. Fondé en 1962, Autobus Campeau est le plus gros transporteur privé au Québec et compte 1 000 employés.

Résidence Place Belvédère – Trois-Rivières – Mauricie

  • CCPME a permis à cette résidence haut de gamme pour personnes âgées de poursuivre ses projets de croissance, notamment en construisant une nouvelle aile de 56 unités à vendre et à louer disponibles dès décembre 2014. La résidence qui emploie 46 personnes comptera alors 281 unités.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et privés. Son actif net s’élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l’échelle mondiale. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec quelque 95 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), dont l’actif net atteint 1 460 M$, est une société publique gérée par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. CRCD contribue au développement économique du Québec notamment au moyen de plusieurs leviers qu’elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l’entrepreneuriat d’ici. C’est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de près de 370 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de 48 000 emplois. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Sources (pour journalistes seulement) :

Caisse de dépôt et placement du Québec
Jean-Benoît Houde
Conseiller principal, Médias
514-847-5493
jbhoude@lacaisse.com

Capital régional et coopératif Desjardins
Richard Lacasse
Conseiller, Relations de presse
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com


Related Articles

Le développement des régions et l’appui aux coopératives au coeur de la stratégie d »investissement de Desjardins Capital régional et coopératif

Le développement des régions et l’appui aux coopératives au coeur de la stratégie d »investissement de Desjardins Capital régional et coopératif

Groupe Gecko Alliance redevient 100 % québécoise

Québec – Avec l’appui de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), Groupe Gecko Alliance inc. annonce aujourd’hui qu’il a procédé au

Capital régional et coopératif Desjardins facilite le transfert chez Peinture Can-Lak de Daveluyville

Drummondville, le 13 juin 2011 – Capital régional et coopératif Desjardins (« CRCD ») annonce la deuxième phase de son