Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins dévoile les lauréats des Prix Bruno-Riverin – édition 2009

Montréal, le 4 février 2010 – Capital régional et coopératif Desjardins annonce les lauréats des Prix Bruno-Riverin. Ces prix sont remis aux entreprises et coopératives du portefeuille de cette société de capital de développement qui ont atteint un niveau d’excellence digne de mention, notamment en ce qui a trait à la vision et au leadership de leurs dirigeants, leur rentabilité, l’innovation dans la gestion et les perspectives de croissance.

Du nom de l’un des artisans de la création et de l’essor de Capital régional et coopératif Desjardins, les prix sont attribués dans trois catégories, soit les coopératives, les entreprises industrielles et de services ainsi que les entreprises en nouvelles technologies. Un prix Coup de cœur est également décerné à une PME qui s’est tout particulièrement distinguée dans son secteur d’activité.

Prix Coopératives

Le prix Coopératives a été décerné à Cooptel, de Valcourt, la seule coopérative de télécommunication au Québec. Dès ses débuts, Cooptel a apporté une immense contribution aux régions desservies en permettant aux gens des municipalités concernées d’obtenir un service téléphonique individuel. Plusieurs années plus tard, son offre en téléphonie s’est accrue, puis complétée par le service de câblodistribution et la télévision par Internet.

Prix Entreprises industrielles et de services

Le jury a retenu la candidature de Viandes CDS de Chicoutimi pour cette catégorie. Cette entreprise transforme et distribue des produits de charcuteries de porc et de volaille qu’elle vend, notamment sous sa propre marque « Roch », dans les différentes épiceries de la province et dans l’est du Canada. Les dirigeants de Viandes CDS ont su démontrer leur capacité de leadership, particulièrement à la suite d’un transfert de propriété réalisé en 2006.

Prix Entreprises en nouvelles technologies

Le prix a été remis à Coradiant de Montréal, un leader fabricant de matériel de surveillance en temps réel de sites Web. Coradiant aide les sociétés à détecter et à mesurer les données relatives à la performance et à la surveillance du trafic d’usagers véritables,et à en rendre compte, tant pour les sites Web d’entreprise que les sites transactionnels. Avec une équipe de direction de grande qualité, ils ont développé une clientèle diversifiée dans les secteurs de la finance, de la santé, de l’éducation et de l’assurance.

Prix Coup de cœur

La candidature de la Coopérative de travailleurs actionnaire Fempro, de Drummondville, a été retenue comme lauréate de cette catégorie. Issue de la volonté de ses membres de se mobiliser pour acquérir des actions votantes de leur employeur, cette coopérative de travailleurs actionnaire participe à la gestion de l’entreprise dans le respect des individus et des grands principes coopératifs. Après un an d’existence, plusieurs retombées sont éloquentes : création de 55 nouveaux postes, augmentation substantielle des ventes et des profits, installation d’une nouvelle ligne de production, mise en place d’un conseil d’administration et participation financière d’un actionnaire dirigeant.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 122 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 200 entreprises et coopératives évoluant dans divers secteurs d’activité et issues de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Information (à l’intention des journalistes uniquement) :

André Chapleau
Directeur principal, Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7229 – 1 866 866-7000, poste 7229
andre.chapleau@desjardins.com