Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins devient partenaire du Groupe Anderson

L’investissement permettra d’appuyer le plan de croissance de ce fleuron régional et de soutenir la mise en place de la relève

Montréal, le 26 avril 2010 – Capital régional et coopératif Desjardins annonce une prise de participation à 33 % dans le Groupe Anderson, de Chesterville, une importante entreprise spécialisée dans la fabrication de machineries agricole, forestière et de biomasse. L’investissement dans ce fleuron régional, qui compte plus de 70 employés, vise à soutenir la mise en place de la relève et à appuyer la croissance de l’entreprise notamment dans le marché agricole américain et de la biomasse au niveau mondial, lesquels représentent un fort potentiel d’affaires.

Le Groupe Anderson a le vent dans les voiles et au cours des dernières années, il a accueilli trois jeunes professionnels au sein de son équipe de direction soit Patrice Desrochers, Luc D’Amours et Frédéric Lavoie. En plus de leur dynamisme et leur entrepreneurship, ils ont apporté de nouvelles expertises à l’entreprise en lui permettant d’offrir une nouvelle ligne de produits novateurs : les équipements de récolte de la biomasse. Plus récemment, afin d’enrichir et d’accompagner l’équipe de gestion, Capital régional a soutenu le Groupe Anderson dans la constitution d’un conseil d’administration formé d’administrateurs aguerris et biens connus dans la région tels Marcel Dubois, ancien président des bateaux Princecraft, Michel Houle, ex PDG du fabriquant d’équipements agricoles Houle et Fils ainsi que Michel Baril, qui a fait carrière comme haut dirigeant chez Bombardier.

« Le Groupe Anderson est une PME en plein essor et c’est avec confiance et enthousiasme que Capital régional et coopératif Desjardins en devient le partenaire, a affirmé Sylvain Limoges, directeur investissement. Messieurs Poisson et Bernier demeurent les principaux actionnaires de l’entreprise mais ils ont la sagesse de prévoir l’avenir en s’adjoignant et formant une relève. L’équipe de direction s’appuie sur une riche combinaison d’expérience, de connaissance du marché et de compétences techniques, le tout soutenu par des employés engagés. En collaboration avec le conseil d’administration, notre rôle sera de permettre à la relève d’élargir progressivement son champ d’action, en plus de contribuer à la réalisation du plan d’affaires. »

Pour sa part, Dany Poisson, président du Groupe Anderson, a ajouté : « L’appui de Desjardins nous donne des ailes et sécurise nos ressources financières pour réaliser notre plan d’expansion. Nous souhaitons nous établir dans de nouveaux marchés en émergence que nous servirons avec notre solide portefeuille de produits actuels ainsi que des produits prometteurs et innovateurs. La confiance que Desjardins nous accorde démontre qu’il est bien plus qu’un partenaire financier, mais un véritable partenaire d’affaires. »

Au cours des dernières années, le Groupe Anderson s’est démarqué par ses innovations tel un système hydraulique de déchargement de l’enrobeuse en ligne, unique sur le marché et en instance de brevet. Il a gagné des prix à l’innovation, en Finlande et au Québec, pour son produit le Wraptor qui combine une remorque auto chargeuse de 14 balles de foin et une enrobeuse en ligne haute performance; ce nouveau produit offre une rapidité d’action et une autonomie inégalée. Enfin, le Groupe Anderson commercialise mondialement dès cette année son concept intégré de récolteuse de biomasse mobile qui coupe, déchiquète, presse et met en balle les résidus de bois en une seule opération.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 115 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 225 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Source (à l’intention des journalistes uniquement) :

André Chapleau
Capital régional et coopératif Desjardins
514 281-7229 — 1 866 866-7000, poste 7229
andre.chapleau@desjardins.com


Related Articles

Capital régional et coopératif Desjardins recueille près de 80 M$ auprès des investisseurs québécois

Capital régional et coopératif Desjardins recueille près de 80 M$ auprès des investisseurs québécois Lévis, le 29 janvier 2002 –

Capital régional et coopératif Desjardins achète les actions et titres détenus par Desjardins Capital de risque, s.e.c. dans Neptune Technologies & Bioressources inc.

Capital régional et coopératif Desjardins achète les actions et titres détenus par Desjardins Capital de risque, s.e.c. dans Neptune Technologies

Investissement de 3 millions $ dans Invidex Inc.

Investissement de 3 millions $ dans Invidex Inc. Montréal, le 11 août 2003 – Investissement Desjardins, par l’intermédiaire de Capital