Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins annonce un rendement de 2,5 % pour le premier semestre de 2012

Une 7e hausse consécutive qui porte la valeur de l’action à 11,28 $

Faits saillants :

  • Bénéfice net de 30,9 M$
  • Rendement non annualisé de 2,5 %
  • Hausse de 0,26 $ de la valeur de l’action
  • Actif net de 1 348,5 M$
  • Près de 100 M$ d’investissements réalisés au terme du semestre

Montréal, le 16 août 2012 – Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) dévoile aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre de l’année 2012 en annonçant un rendement non annualisé de 2,5 % et un bénéfice net de 30,9 M$, comparativement à 11,9 M$ pour la même période en 2011. Ainsi, la valeur de l’action augmente de 0,26 $, à compter de midi aujourd’hui, la portant à 11,28 $, soit une 7e hausse consécutive sur une base semestrielle. L’actif net atteint désormais 1 348,5 M$ et les engagements totaux au coût s’élèvent à 672,2 M$.

Appelé à commenter cette très bonne performance, le président du conseil d’administration, M. André Lachapelle, a déclaré : « Ces résultats positifs, depuis maintenant plus de trois ans, sont attribuables, notamment, à la rentabilité de nos portefeuilles et confirment la pertinence de nos stratégies d’investissement. Notre gestionnaire démontre toute son expertise en gardant le cap sur les stratégies que nous avons retenues tout en faisant preuve de prudence dans un contexte où les marchés demeurent encore très volatils et que persiste une incertitude économique. »

Le portefeuille d’investissements à impact économique québécois, compte tenu de la bonne rentabilité des entreprises qui le compose, a produit un rendement non annualisé de 6,8 % pour les six premiers mois de l’année 2012, comparativement à 4,4 % pour la même période l’an dernier. Le portefeuille des autres investissements, composé principalement de titres obligataires, dont le rendement est lié à l’évolution des taux d’intérêt, a pour sa part produit un rendement non annualisé de 2,2 % pour le semestre, comparativement à 1,8 % pour la même période en 2011.

De son côté, Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, a affirmé qu’avec près de 100 M$ d’investissements réalisés, CRCD avait connu l’un des semestres les plus actifs de son histoire. « Cette somme importante, principalement attribuable à deux nouveaux investissements majeurs ainsi qu’à un important réinvestissement dans La Coop fédérée, confirme notre rôle de moteur du développement économique régional. Aujourd’hui, avec ses partenaires, CRCD appuie la croissance de plus de 300 entreprises, coopératives et fonds, favorisant ainsi le maintien et la création de 44 000 emplois. »

Mme Boisvert a notamment insisté sur les leviers additionnels dont bénéficie CRCD dans la réalisation de sa mission. « Au cours du semestre, en collaboration avec le gouvernement du Québec et d’autres partenaires, nous avons contribué à plusieurs initiatives, dont le programme Prêt à entreprendre visant à encourager de nouveaux entrepreneurs. En outre, le fonds Capital croissance PME qui, après deux ans d’existence, a déjà soutenu la croissance de près d’une centaine d’entreprises, est un autre exemple éloquent de levier pour encourager l’entrepreneuriat d’ici, privilégier la propriété québécoise et accroître la richesse collective des régions. Enfin, la création imminente, par Desjardins – Innovatech, d’un écosystème composé de plusieurs fonds et partenaires permettra d’appuyer les entreprises technologiques québécoises à chacune des phases de leur développement », a-t-elle précisé.

Des actions toujours prisées

Les actions de l’émission 2012 de Capital régional et coopératif Desjardins se sont vendues cette année en moins de cinq jours. Ce rythme exceptionnel démontre, une fois de plus, l’engouement des investisseurs à l’égard d’un produit financier avantageux tant pour eux que pour l’ensemble de la collectivité québécoise. C’est avec fierté que CRCD peut ainsi poursuivre sa contribution au développement économique de toutes les régions du Québec.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec près de 105 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint près de 1 350 M$, contribue au développement économique en valorisant et gardant le meilleur de l’entrepreneuriat québécois. CRCD appuie, directement ou indirectement par le biais de fonds partenaires, la croissance de plus de 300 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (capitalregional.com)

– 30 –

Renseignements :

À l’intention des journalistes uniquement
André Chapleau
Capital régional et coopératif Desjardins
514 281-7229 — 1 866 866-7000, poste 7229
media@desjardins.com

À l’intention des investisseurs
Service des relations avec les investisseurs
1 888 522-3222