Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins annonce un bénéfice net record de 122,6 M$ et un rendement de 11,6 %

Des sommets historiques sont atteints pour les dix ans d’existence de la Société

Montréal, le 16 février 2012 – Capital régional et coopératif Desjardins (la « Société ») divulgue ses résultats financiers pour l’année 2011 en annonçant un bénéfice net de 122,6 M$, comparativement à 18,7 M$ un an plus tôt, soit un rendement de 11,6 %, comparativement à 2,0 % lors de l’exercice précédent.

À compter de midi aujourd’hui, ces résultats portent la valeur de l’action à 11,02 $, en hausse de 1,11 $, alors qu’elle se situait à 9,91 $ au 31 décembre 2010. À titre indicatif, à ce prix de 11,02 $ et compte tenu du crédit d’impôt de 50 %, un actionnaire ayant acquis des actions il y a sept ans obtient un rendement annuel se situant entre 9,8 % et 11,3 % net d’impôt.

Heureux de l’annonce de ce rendement exceptionnel, M. André Lachapelle, président du conseil d’administration de Capital régional et coopératif Desjardins, a déclaré : « L’excellence de ces résultats confirme que nous contribuons activement à la création de la richesse collective en travaillant au développement d’une économie québécoise forte et orientée vers les générations à venir. Après dix ans d’existence, Capital régional et coopératif Desjardins a acquis toute la maturité requise et l’expertise pour mieux accompagner les entrepreneurs qui, en retour, contribuent à la vitalité économique de nos régions. De plus, ces résultats historiques seront des plus profitables cette année pour nos quelque 107 000 actionnaires. »

La chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, Mme Marie-Claude Boisvert, a soutenu que ce rendement s’expliquait en partie par la convergence de différents facteurs reliés aux activités d’investissements de la Société. « Cette série de bons coups découle de la qualité de nos stratégies en matière de gestion de notre portefeuille et de répartition d’actif établies depuis quelques années. Aussi, nous ne pouvons passer sous silence notre transaction avec Enobia Pharma qui a grandement bonifié cette performance hors du commun. »

Une solide performance

En effet, la Société a bénéficié d’un ensemble de facteurs favorables qui ont permis aux activités d’investissements à impact économique québécois et des autres investissements de contribuer à cette excellente performance. Rappelons que l’actif alloué à l’activité d’investissements à impact économique québécois vise la réalisation de la mission de développement économique des régions du Québec et des coopératives.

Cette activité affiche pour le dernier exercice financier, un rendement de 26,0 %, comparativement à un rendement de 6,8 % en 2010. Cette forte hausse est attribuable à une solide performance de l’ensemble des catégories d’actif, dont en particulier, celle de « Capital de risque – Santé » qui a été favorisée, en grande partie, par la réévaluation de la juste valeur de la participation dans Enobia Pharma, à la suite de l’offre d’achat reçue par la Société à la fin de l’exercice 2011. La transaction a été finalisée au début du mois de février 2012.

De plus, la vente de plusieurs participations détenues dans la catégorie d’actif « Innovations technologiques » a permis de générer des gains importants et la catégorie d’actif « Rachats d’entreprises et investissements majeurs », quant à elle, a affiché un solide rendement découlant principalement de l’amélioration notable de la rentabilité de plusieurs entreprises en portefeuille.

Par ailleurs, l’activité des autres investissements concerne le solde des fonds non investis auprès des entreprises partenaires. Ce portefeuille, composé essentiellement d’obligations, d’instruments de marché monétaire et d’actions privilégiées, est constitué de façon à sécuriser le rendement de la Société et à assurer la disponibilité des liquidités nécessaires aux rachats d’actions et aux investissements. Cette activité a généré en 2011 un rendement de 7,4 %, comparativement à 4,4 % en 2010.

La Société contribue concrètement au développement économique du Québec

Au 31 décembre 2011, le coût des investissements à impact économique québécois déboursés s’élève à 499,0 M$ et les fonds engagés mais non déboursés sont de 151,8 M$. Ainsi, les engagements totaux de Capital régional se chiffrent à 650,8 M$ dans 215 entreprises, coopératives et fonds, créant ou maintenant quelque 38 000 emplois.

Par ailleurs, la Société a poursuivi aussi sa mission de développement économique par le biais du fonds Capital Croissance PME (CCPME), dont elle est commanditaire à 50 %. Rappelons que l’objectif principal de ce fonds est d’investir dans les PME québécoises, essentiellement sous forme de titres d’emprunt subordonnés. Il constitue donc un levier additionnel afin de permettre à la Société de continuer d’investir dans l’ensemble du Québec, entre autres, dans les régions ressources et les coopératives. Au 31 décembre 2011, CCPME s’est engagé pour un montant de 72,8 M$ auprès de 68 entreprises.

Des actions très prisées par les investisseurs

Alimentée par l’épargne de ses quelque 107 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins peut également s’enorgueillir de la popularité de ses actions en 2011. À preuve, la vente de ses titres de l’émission 2011 s’est écoulée en quatre mois seulement. Les souscriptions de l’exercice se sont élevées à 154 M$, alors que les rachats d’actions ont totalisé 76 M$ au 31 décembre 2011, ce qui a porté le capital-actions de la Société à 1 102,3 M$.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins, qui célèbre cette année son 10e anniversaire de création, est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec près de 107 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint 1 220,4 M$, contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie, directement et indirectement, la croissance de près de 300 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Renseignements :

À l’intention des journalistes uniquement
Nathalie Genest
Capital régional et coopératif Desjardins
514 281-7275 — 1 866 866-7000, poste 7275
media@desjardins.com

À l’intention des investisseurs

Service des relations avec les investisseurs
1 888 522-3222