Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins annonce ses résultats : l’action en hausse de 0,19 $

Montréal, le 10 février 2010 – Capital régional et coopératif Desjardins (la Société) divulguait aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année 2009 en annonçant un bénéfice net de 17,1 M$, comparativement à une perte nette de 29,3 M$ en 2008. La Société affiche ainsi un rendement de 2,0 %, comparativement à un rendement négatif de 3,6 % pour l’exercice précédent. Ces résultats portent la valeur de l’action à 9,73 $ à compter de midi aujourd’hui, en hausse de 0,19 $, comparativement à 9,54 $ à la fin de l’exercice 2008.

Le président du conseil d’administration, M. André Lachapelle, s’est dit heureux des résultats obtenus en 2009 : « Considérant la situation économique qui a prévalu l’an dernier, la mission de développement économique de Capital régional et coopératif Desjardins a vraiment pris tout son sens. Je suis très fier de constater à quel point Capital régional est devenu un acteur déterminant qui contribue à bâtir un Québec fort de ses entreprises. »

Le portefeuille d’investissements dans les entreprises et coopératives du Québec, ayant bénéficié de la progression des revenus courants, a produit un rendement de 6,1 % en 2009, comparativement à un rendement négatif de 6,5 % en 2008. Le portefeuille des autres investissements, composé principalement de titres obligataires, a aussi bien performé, affichant un rendement de 5,2 % comparativement à 4,7 %. La solidité du portefeuille global conjugué à l’amélioration des conditions de crédit a permis d’atteindre ces rendements.

La Société a poursuivi ses activités d’investissements à impact économique québécois avec de nouveaux engagements totalisant 94,5 M$ pour l’exercice 2009, comparativement à 65,0 M$ en 2008, soit une augmentation de 45,4 %. Au 31 décembre 2009, les engagements totaux s’élevaient à 539,7 M$ dans 228 entreprises, coopératives et fonds, contribuant à la consolidation et à la création de plus de 32 000 emplois.

Du côté du gestionnaire, Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, a déclaré : « Ces résultats témoignent de deux choses : d’une part de la combativité et de la créativité de nos partenaires entrepreneurs et d’autre part de la pertinence de notre stratégie globale de gestion d’actifs mise en place il y a trois ans. En effet, le profil du portefeuille de Capital régional gagne en maturité et en équilibre, ce qui limite sa volatilité. Non seulement avons-nous obtenu de bons résultats mais, plus que jamais en 2009, nous avons étroitement accompagné nos partenaires afin de les aider à passer à travers cette période difficile. Je suis particulièrement fière de cet accompagnement qui témoigne de la justesse de notre mission. »

Par ailleurs, les souscriptions recueillies se sont élevées à 129,4 M$ en 2009, comparativement à 126,4 M$ en 2008. À cet effet, rappelons que les titres de l’émission 2009 sont toujours disponibles à travers le réseau des caisses Desjardins et qu’en se portant acquéreur, un actionnaire bénéficie d’un crédit d’impôt provincial de 50 %. Enfin, du côté des rachats, ceux-ci se sont élevés à 53,3 M$ en 2009 alors qu’ils se sont chiffrés à 17,0 M$ lors de l’exercice précédent. Depuis le début de l’éligibilité à un rachat d’une portion des actions au terme de leur période minimale de détention de sept ans, environ le tiers des actions admissibles ont été rachetées.
À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Constituée en 2001, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec plus de 118 000 actionnaires, la Société contribue au développement économique du Québec et participe étroitement à l’essor des coopératives et des régions ressources. Capital régional et coopératif Desjardins appuie la croissance de plus de 225 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Information (à l’intention des journalistes uniquement) :

André Chapleau
Capital régional et coopératif Desjardins
514 281-7229 — 1 866 866-7000, poste 7229
andre.chapleau@desjardins.com