Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Capital régional et coopératif Desjardins acquiert un certain nombre de placements détenus par Desjardins Capital de risque, s.e.c.

Capital régional et coopératif Desjardins acquiert un certain nombre de placements détenus par Desjardins Capital de risque, s.e.c.

Montréal, le 16 juin 2005 – Capital régional et coopératif Desjardins et Desjardins Capital de risque, s.e.c. annoncent que, le 8 juin 2005, Desjardins Capital de risque a vendu à Capital régional et coopératif Desjardins neuf placements dans des sociétés où Capital régional et coopératif Desjardins détient déjà des placements, soit :

Sociétés fermées

Sociétés ouvertes

Logiciels Stormmaker Inc.
LxSix Photoniques Inc.
Neks Technologies Inc.
Nextal Biotechnologie Inc.
Pensée et Mouvement Artificiels Inc.
Technologies Miranda Inc.

Neptune Technologies & Bioressources Inc.
Nstein Technologies Inc.
Procyon Biopharma Inc. 

 

 

 


La vente des placements mentionnés ci-haut par Desjardins Capital de risque en faveur de Capital régional et coopératif Desjardins a été effectuée pour une contrepartie totale de 13 038 145 $ payée comptant (la « Transaction »).  Cette Transaction a été réalisée dans le but de consolider sous Capital régional et coopératif Desjardins des placements déjà détenus en portefeuille.

La Transaction est assujettie à l’Instruction Générale Q-27 de l’Autorité des marchés financiers en ce qu’elle constitue une opération entre personnes reliées en vertu de cette instruction.  Desjardins Capital de risque et Capital régional et coopératif Desjardins invoquent la dispense des exigences de l’évaluation indépendante et d’approbation des actionnaires minoritaires requise par cette instruction et qui sont disponibles lorsque la juste valeur marchande de l’opération entre personnes reliées n’excède pas 25 % de la capitalisation boursière de chacun.

Selon l’Instruction Générale Q-27, le présent communiqué devait être publié dans 21 jours ouvrables précédant la date de la Transaction.  Toutefois, afin de ne pas influencer la valeur du cours des actions des sociétés ouvertes, Capital régional et coopératif Desjardins et Desjardins Capital de risque ont convenu de publier ce communiqué après la conclusion de la Transaction.

La Transaction a été approuvée par résolutions du conseil d’administration et du comité de matérialisation du portefeuille de Desjardins Capital de risque inc., commandité de Desjardins Capital de risque s.e.c.  En ce qui concerne Capital régional et coopératif Desjardins, la Transaction a été approuvée par résolutions du conseil d’administration et du comité de déontologie.

Le prix de vente des placements dans les 6 sociétés fermées a été établi suite aux conseils donnés par le département d’évaluation d’entreprises d’une firme de comptables reconnue retenue par Desjardins Capital de risque et suite aux conseils donnés par le département d’évaluation d’entreprises d’une autre firme de comptables reconnue retenue par Capital régional et coopératif Desjardins. 

Le prix de vente des titres détenus par Desjardins Capital de risque dans les sociétés ouvertes est le prix du marché en date du 8 juin 2005 à 12h11.

À propos de Desjardins Capital de risque inc.

En opération depuis 1974, Desjardins Capital de risque inc. est le gestionnaire de fonds de capital de risque du Mouvement des caisses Desjardins.  Cette société gère aussi les éléments d’actif de Capital régional et coopératif Desjardins, un fonds public dont la capitalisation atteindra 1,325 milliard de dollars sur 10 ans.  Plus qu’un partenariat financier, Desjardins Capital de risque inc. met à la disposition des entreprises un réseau et l’expertise nécessaire pour les accompagner dans leur démarrage, leur croissance, leur expansion ainsi que leurs projets de fusion, d’acquisition ou de mise en bourse. Plus de 180 entreprises y sont déjà associées. (http://www.dcrdesjardins.com)

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique constituée en 2001 à l’initiative du Mouvement des caisses Desjardins.  Capital régional et coopératif Desjardins a pour mission principale de mobiliser du capital de développement afin de contribuer au développement économique du Québec et participer étroitement à l’essor des coopératives et des régions-ressources. Avec une capitalisation autorisée de 1,325 milliard de dollars, Capital régional et coopératif Desjardins rejoint toutes les régions du Québec en mettant à la disposition des entreprises et des coopératives, du capital, de l’expertise conseil et un réseau pour les appuyer dans leur démarrage, leur croissance et leur rayonnement.  (www.capitalregional.com)

– 30 –

Source :

Marie-Claude Boisvert
Première vice-présidente et chef de la direction financière
Desjardins Capital de risque
(514) 281-2296
marie-claude.boisvert@dcrdesjardins.com

Pour plus d’information :

Sylvie Audet
Vice-présidente, Planification et communications
Desjardins Capital de risque
(514) 281-7799
sylvie.audet@dcrdesjardins.com