Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Acquisition de la division Thermoplastique de Camoplast Solideal par Capital régional et coopératif Desjardins et l’équipe de direction

La nouvelle compagnie prendra le nom de Exo-s

Montréal, le 6 septembre 2012 – Capital régional et coopératif Desjardins annonce aujourd’hui l’acquisition de la division Thermoplastique de Camoplast Solideal, en partenariat avec l’équipe de direction de l’entreprise. À la suite de cette transaction, qui comprend l’ensemble des activités de développement, de fabrication et la vente de produits moulés par soufflage et par injection, l’entreprise prendra le nom de Exo-s. Son siège social sera à Sherbrooke, dans la région de l’Estrie, où elle pourra consolider encore davantage ses assises.

M. Emmanuel Duchesne, le nouveau président directeur général de Exo-s, déclare qu’en devenant une entreprise autonome, l’équipe pourra se concentrer sur l’accélération des perspectives de croissance. « Nous miserons sur la forte culture d’excellence et entrepreneuriale de Camoplast Solideal, en étant soutenus par du personnel d’expérience qualifié et dévoué. Nous confirmons ainsi notre engagement à être un chef de file dans le secteur des produits moulés par soufflage et par injection. Nous sommes fiers de la confiance que nous manifeste Capital régional et coopératif Desjardins. »

Mme Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, soutient que le partenariat avec Exo-s est un exemple éloquent de la préservation de ce qui se fait de mieux en matière d’entrepreneuriat. « En créant des passerelles entre les générations d’entrepreneurs, nous nous assurons que nos plus belles entreprises poursuivent leur croissance et continuent à jouer leur rôle de moteur économique pour les régions qui les ont vues naître et grandir. »

Pour sa part, M. Pierre Marcouiller, président du conseil et chef de la direction de Camoplast Solideal, se réjouit de ce partenariat avec Desjardins. « Nous sommes très heureux qu’un tel partenaire, qui nous accompagne depuis 25 ans, prenne la relève de notre entreprise avec le management en place. Cette transaction permettra à Exo-s de poursuivre ses propres objectifs d’affaires et une vision du marché qui lui est propre. Grâce à une équipe formidable et son histoire fondée sur l’innovation, les produits à valeur ajoutée et le service à la clientèle, elle pourra continuer à croître et à prospérer. »

À propos d’Exo-s

Exo-s est un leader à titre de fournisseur de produits moulés par injection ou soufflage pour le domaine de l’automobile, tels que des systèmes de couverts de moteur, systèmes de conduits de ventilation (HVAC), réservoirs de fluide de refroidissement, réservoirs de lave-glace et systèmes d’induction d’air. L’entreprise fabrique également des produits spécialisés pour l’agriculture, les véhicules utilitaires tout-terrain, les électroménagers, les skis de motoneige, les roues de plastique, les imprimantes, les jouets et les véhicules récréatifs. L’entreprise emploie plus de 500 personnes, réparties au siège social et centre de recherche à Sherbrooke, à l’usine Richmond en Estrie, ainsi qu’aux usines de Three Rivers, Coldwater et Centerville au Michigan. Elle possède aussi un bureau de ventes à Troy au Michigan.

À propos de Camoplast Solideal

Camoplast Solideal est un chef de file mondial spécialisé dans la conception, la production et la distribution de pneus hors route, de roues, de chenilles de caoutchouc, de systèmes de traction et de pièces en composite destinées aux industries de la manutention, de la construction, de l’agriculture et des sports motorisés. Employant près de 7 500 personnes à travers le monde, Camoplast Solideal dirige des centres de recherche et de développement à la fine pointe de la technologie, ainsi que des usines de fabrication aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie. Les produits de l’entreprise sont commercialisés dans le marché de remplacement par le biais d’un réseau de distribution mondial. En tant que fournisseur stratégique de fabricants d’équipement d’origine (OEM), Camoplast Solideal livre aussi ses produits directement vers diverses lignes d’assemblage.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique gérée par Desjardins Capital de risque. Avec près de 105 000 actionnaires, la Société, dont l’actif net atteint près de 1 350 M$, contribue au développement économique en valorisant et gardant le meilleur de l’entrepreneuriat québécois. CRCD appuie, directement ou indirectement par le biais de fonds partenaires, la croissance de plus de 300 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d’activité et issus de toutes les régions du Québec. (www.capitalregional.com)

– 30 –

Renseignements (à l’intention des journalistes uniquement) :

Nathalie Genest
Capital régional et coopératif Desjardins
514 281-7275 — 1 866 866-7000, poste 7275
media@desjardins.com

Daphné St-Louis
Directrice – Ressources humaines
Exo-s
819 823-8710, poste 2310
Daphne.st-louis@camoplastsolideal.com

Martin Carrier
Vice-président, développement des personnes et de l’organisation
Camoplast Solideal
819 868-1500, poste 3414
Martin.carrier@camoplastsolideal.com