Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Stratégies de CRCD

Retour à l'accueil

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

La réalisation de la mission et de la vision de CRCD s’appuient sur les quatre orientations stratégiques suivantes :

  • Renforcer le développement économique régional
  • Assurer un rendement raisonnable sur le capital
  • Assurer une capitalisation suffisante pour atteindre les objectifs d’affaires
  • Optimiser l’impact du réseau de distribution

En ce sens, le gestionnaire de CRCD regroupe ses équipes de manière à se doter d’une structure optimale en termes d’efficacité et de contrôle des frais de gestion. Ce regroupement administratif vise à répondre adéquatement au mandat de développement des régions et des coopératives, ainsi qu’à celui du développement économique du Québec en général.

STRATÉGIE DE GESTION DES ACTIFS FINANCIERS

Afin de mieux gérer ses activités, CRCD suit dorénavant l’évolution de sa répartition d’actif et de sa performance en fonction de profils d’investissement. Chaque profil d’investissement regroupe les actifs détenus par CRCD avec ceux similaires détenus par les fonds de son écosystème entrepreneurial selon leur taux de participation respectif.

CRCD s’est également donné pour mandat d’optimiser le rendement total obtenu par ses actionnaires, tout en visant à préserver à terme la valeur de leur capital. En utilisant une approche globale de gestion de ses actifs financiers, CRCD considère son portefeuille d’investissements à impact économique québécois et son portefeuille des autres investissements de façon conjointe. Cette approche de gestion lui permet d’obtenir un portefeuille global équilibré et de limiter la volatilité du prix de l’action, tout en réalisant pleinement sa mission.

Investissements à impact économique québécois

L’actif alloué à l’activité d’investissements à impact économique québécois vise la réalisation de la mission de développement économique auprès des régions du Québec et des coopératives, c’est-à-dire d’injecter du capital de développement dans les entreprises et coopératives québécoises. Les profils d’investissement liés à cette activité sont les suivants :

Dette

  • Il s’agit d’investissements sous forme d’avances et/ou de prêts principalement non garantis et/ou d’actions privilégiées.

Équité

  • Il est question d’investissements comportant des actions ordinaires qui peuvent être jumelées à des avances et/ou des prêts principalement non garantis dans des sociétés autres que celles présentées dans le profil « Capital de risque ».

Fonds externes

  • CRCD investit aussi dans des fonds qui ne font pas partie de l’écosystème entrepreneurial de CRCD.

Capital de risque

  • On parle d’investissements dans des entreprises spécialisées en innovations technologiques.

Le rendement et la répartition de l’écosystème entrepreneurial de CRCD par profil d’investissement se définissent comme suit :

CRCD_rendement_écosystème_2017-06-30_FR

Les catégories d’actif du portefeuille d’investissements à impact économique québécois représentent une part significative des actifs financiers de CRCD. Cette part devrait progresser graduellement pour se situer autour de 65 % (35 % pour le portefeuille des autres investissements).

Autres investissements

L’activité des autres investissements concerne le solde des fonds non investis auprès des entreprises partenaires. Ce portefeuille, composé essentiellement d’obligations (dont la majorité des titres détiennent une garantie gouvernementale), d’instruments de marché monétaire, d’actions privilégiées et de fonds immobiliers, est constitué de façon à procurer des revenus courants stables à CRCD et à assurer la disponibilité des liquidités nécessaires aux rachats d’actions et aux investissements.