Valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici

Anne-Marie Poitras, LL. B., ASC

Retour à l'accueil
AMP

Anne-Marie Poitras, LL. B., ASC
Vice-présidente
Gouvernance et conformité

Anne-Marie Poitras est vice-présidente, Gouvernance et conformité de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. À ce titre, elle est responsable d’une part, de la gouvernance des entreprises partenaires dans lesquelles un investissement s’est fait sous forme d’équité minoritaire ou majoritaire. Elle coordonne notamment la sélection, la nomination et l’évaluation des administrateurs externes désignés pour siéger aux conseils d’administration de ces PME.

D’autre part, Madame Poitras est responsable de l’ensemble du secrétariat corporatif des fonds sous gestion du gestionnaire dont CRCD. Elle assume aussi la responsabilité de toutes les questions de gouvernance et d’éthique ainsi que la supervision des activités de conformité réglementaire. Elle s’est jointe à l’équipe de Desjardins en 2013 où elle a occupé le poste de directrice Gouvernance des PME.

Madame Poitras a commencé sa carrière dans le secteur des assurances de dommages, chez le plus important assureur au Québec. Elle devient ensuite propriétaire et vice-présidente du cabinet Poitras, Larue, Rondeau qui deviendra ensuite Univesta Assurances et services financiers.

Madame Poitras possède une expertise approfondie de la réglementation et des questions de gouvernance et de conformité dans le secteur financier, ayant notamment fait partie de la première équipe de direction de l’Autorité des marchés financiers de 2003 à 2010, où elle a agi à titre de surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Collège des administrateurs de sociétés de 2005 à 2010.

Titulaire d’un baccalauréat en droit et bientôt d’un diplôme de 2e cycle en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Madame Poitras est membre des conseils d’administration de la Maison Théâtre et des Éditions Protégez-Vous. Elle est aussi membre du comité stratégique de l’Institut de la confiance dans les organisations.

En 2007, elle a obtenu son diplôme d’administratrice de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés et elle est membre du Barreau depuis 1993.